Le Dictionnaire Encyclopédique de la Psychanalyse

Retour vers le menu

manœuvre encore plus élémentaire, liée mais non identique à l'identification projective. Ils ont inventé le terme d'identification adhésive (appelé plus tard identité adhésive) et ont différencié cette opération défensive plus primitive de l'identification projective. Esther Bick (1968, 1986) a défini un type élémentaire d'identification narcissique , qui précède, sur le plan du développement, celui qui est impliqué dans la théorie de l'identification projective de Klein. Elle a émis l'hypothèse que les très jeunes nourrissons peuvent initialement ressentir l'absence de frontières suffisamment capables de maintenir en cohésion leurs contenus mentaux et émotionnels, qui ne seraient pas encore complètement distingués ou différenciés de leurs contenus corporels. Bick a proposé la notion de peau psychique , qui sert idéalement à lier passivement les expériences ou les parties du soi naissant. Le développement de cette peau psychique se fait par des expériences d'interaction continue entre une mère qui « tient » physiquement et émotionnellement et qui « contient » psychiquement, et la surface du corps de l'enfant en tant qu'organe sensoriel. C'est une notion à laquelle Freud (1923) faisait allusion lorsqu'il suggérait que « Le Moi est avant tout un Moi corporel ; il n'est pas seulement un être de surface mais lui-même la projection d'une surface […] » (p. 26). Bick (1968) a également émis l'hypothèse que « Plus tard, l'identification avec cette fonction de l'objet amène au dépassement de l'état non-intégré et donne naissance au fantasme d'un espace interne et d'un espace externe » (p. 484). Elle avance l'idée que ce fantasme d'espace est la base essentielle du clivage et de la projection adaptatifs normaux qui sont nécessaires aux processus d'idéalisation et de séparation que Klein avait décrits. Cependant, Bick a prévenu que :

« Le concept d'un espace à l'intérieur du self ne peut pas apparaître avant l'introjection d'un contenant. Sans introjection d'un contenant, l'introjection d'un objet, c'est-à-dire sa construction dans un espace interne, est entravée […] le développement défectueux de cette fonction de peau primaire résulte ou bien des défaillances dans l'adéquation de l'objet réel ou bien des attaques fantasmatiques dont il est l'objet et qui entravent son introjection. Des perturbations de la fonction « peau primaire » peuvent amener au développement d'une peau secondaire: la dépendance à l'objet est remplacée par une pseudo-indépendance. Cette peau secondaire est créée en utilisant de manière inappropriée certaines fonctions mentales, ou peut-être des talents innés. » (p 484)

Les travaux de Donald Meltzer sur les théories de Bion l'ont amené à proposer une classification de la pathologie de l'identification projective , selon que les troubles se situent principalement dans le champ de la projection ou principalement dans celui de l' identification (Meltzer, 1986). La pathologie de la projection trait à la manière dont le monde intérieur de l'objet est fantasmé ; nous sommes là dans le domaine des phobies, notamment l'agoraphobie et la claustrophobie. Les fantasmes sur la nature et la qualité de l'atmosphère qui pourrait régner à l'intérieur de l'objet se retrouvent également dans certains états psychotiques de

177

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker