Retour vers le menu
conceptualisation et la compréhension des significations inconscientes du cadre pour le patient et l'analyste, particulièrement à la suite des travaux de Bleger et de Winnicott. Le concept de ‘rêverie’ de Bion a conduit à des élaborations du travail de l'analyste (le cadre/setting interne) et du processus analytique en soi. L'accent posé sur l'attitude analytique et le travail de l'analyste est également lié à l'enrichissement du concept de contre-transfert. Les termes ‘setting’ (cadre) et ‘frame’ (cadre simple) sont utilisés de manière interchangeable, alors que d'autres différencient les deux termes en relation aux ‘règles’ et limites du cadre (setting) et le processus qui a lieu à l'intérieur du cadre simple (frame). En Amérique latine, la question actuelle explicitée concerne le besoin d'adapter le cadre psychanalytique classique aux réalités sociales et culturelles actuelles, qui sont considérées aller à l'encontre de l'acceptation du cadre traditionnel. Peut-être que davantage d'importance est désormais accordée au terme ‘setting’, car une préoccupation s'est installée au sujet des changements de conditions concernant la réalisation du traitement, (c'est-à-dire par les nouvelles technologies impliquant une présence virtuelle) qui pourraient engendrer le risque de perdre le sens et l'importance de ce concept fondamental.
Dans le texte ci-dessus, les pages 1 à 10 ont été principalement écrites - mais non exclusivement - par des sources psychanalytiques européennes, les pages 10 à 13 proviennent de sources américaines et les pages 13 à 14 de sources latino-américaines.
RÉFÉRENCES
Aron, L. (2001). The Meeting of Minds. The Analytic Press. NY. Routledge. Auchincloss, E. and Samberg, E., Eds. (2012). Psychoanalytic Terms and Concepts. America Psychoanalytic Association. Aulagnier, P. (1977-1986). Le droit au secret : condition pour pouvoir penser. In Un interprète en quête de sens. Paris: Ramsay, 219-238. Aulagnier, P. (1970). Un problème actuel : les constructions psychanalytiques. In Un interprète en quête de sens. Paris : Ramsay, 83-115. Aulagnier, P. (1969). Sociétés de psychanalyses, et psychanalyse de société. In Un interprète en quête de sens. Ramsay : Paris, 47-82. Aulagnier, P. (1968). Comment peut-on ne pas être persan ? In Un interprète en quête de sens. Ramsay: Paris, 29-45. Balint, E. (1973). Analysis of women by a woman analyst. Int J. Psycho-Anal 59 195-201
30
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker