Argenteuil_2018_02_02

360° SUR L'ACTUALITÉ

ACTUALITÉS

HAUSSE DU SALAIREMINIMUM

LA MARINA DE BROWNSBURG- CHATHAM SERA ENCORE PLUS ACCUEILLANTE

Le salaireminimumpassera à 12 $ l’heure à compter du 1er mai 2018, une hausse de 0,75 $. Le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire, quant à lui, passera de 9,45 $ à 9,80 $ l’heure. « Cette hausse est une excellente nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs à faible revenu et les entreprises de la région. D’un côté, ils augmenteront leur pouvoir d’achat et de l’autre côté, pour les entreprises, cela favorisera l’attraction et la rétention des employés sans nuire à la compétitivité des entreprises », a fait savoir M. St-Denis. Soulignons qu’en Ontario, le salaire minimum est passé de 11,60 $ à 14 $ le 1er janvier dernier. L’Ontario est ainsi devenue la province à offrir le salaire minimum le plus élevé au pays. INGÉNIEUR JUNIOR EN GÉNIE CIVIL À LAMRC La MRC d’Argenteuil a annoncé, plus tôt en janvier, l’embauche d’un ingénieur junior, Jonathan Corner, qui agira à titre de gestionnaire de projets au sein du Service de génie civil et des cours d’eau. D’origine britannique, M. Corner a immigré au Québec au début des années 2000. Résident de lamunicipalité de Gore depuis cinq ans, il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et gestion de la construction de l’Université Concordia. En plus de pos- séder une expertise en planification et supervision des opérations, en gestion de contrats et de sous-traitants, en estimation de coûts ainsi qu’en gestion et organisa- tion de divers chantiers, M. Corner détient des compétences variées en lien avec les domaines de la voirie, de la gestion des cours d’eau et de la construction et de la réfection de barrages.

Brownsburg-Chatham, qui accueillera davantage de visiteurs dans la région, a renchéri le député provincial Yves St- Denis. J’encourage les promoteurs de notre industrie touristique à développer des projets porteurs et attrayants, qui sti- muleront l’économie régionale au bénéfice de la population et de l’attractivité de la destination québécoise. » La mairesse de Brownsburg-Chatham, Catherine Trickey, a précisé que les nou- veaux emplacements disponibles seront d’abord offerts aux gens figurant déjà sur la liste d’attente. Par ailleurs, mises à part les subventions gouvernementales, ce projet sera financé à même les profits générés par le camping municipal et la marina, via un règlement d’emprunt. Selon Mme Trickey, ces profits s’élèvent aux alentours de 30 000 $ par année. L’aide financière annoncée pro- vient de Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales.

Une image projetée de la marina une fois l’agrandissement achevé. —photo fournie

de ces subventions. Les contributions des deux paliers de gouvernement seront destinées à l’installation de 20 nouveaux emplacements, lesquels seront exclusive- ment dédiés aux visiteurs. Bien que la Ville possède actuellement toutes les autorisations requises pour procéder au projet, celui-ci ne pourra pas commencer avant l’automne pour des raisons environnementales, particu- lièrement en raison de la période de frai des poissons. « L’agrandissement de lamarina favorise- ra le développement d’activités récréotou- ristiques tout en appuyant la promotion du patrimoinemaritime des Laurentides. Ce projet contribuera également à faire de Brownsburg-Chatham un endroit de choix pour les familles pour les années à venir », a déclaré le député fédéral Stéphane Lauzon. « Je félicite l’initiative de la Ville de L’excellence des entreprises et entrepreneurs de la région sera reconnue dans un évènement d’envergure. La Chambre de commerce et d’indus- trie d’Argenteuil (CCIA) organise le Gala excellence 2017 qui mettra en lumière des entreprises d’ici qui se sont démarquées au cours de la dernière année. Pas moins de 60 entreprises et personnali- tés d’affaires se retrouvent en lice pour les grands honneurs. Celles-ci ont été dévoi- lées par la CCIA lors d’une conférence de presse tenue lemercredi 24 janvier dernier. À lami-janvier, le grand public était invité à soumettre des candidatures dans les 20 catégories déterminées par la CCIA. Pas ÉCONOMIE

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

La marina municipale de Browns- burg-Chathamprend de l’expansion. La superficie de la marina, située au Camping municipal de Brownsburg- Chatham sur la rivière des Outaouais, aura doublé au printemps 2019, selon ce qui a été annoncé lundi dernier à Brownsburg-Chatham. L’ajout de quais et de brise-lames permettra d’ajouter 100 emplacements de location. Autant sont actuellement disponibles. Le projet global, qui comprend aussi la construction d’une capitainerie, s’élève à 2,5 M$. Pour ce projet, la Ville de Brownsburg-Chatham pourra profiter d’une aide financière de 220 000 $, pro- venant à parts égales des gouvernements provincial et fédéral. Les députés d’Argenteuil, Yves St-Denis, et d’Argenteuil—La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, avaient convoqué les médias et différents partenaires pour faire l’annonce

LA CCIA FERA 20 LAURÉATS

moins de 120 fiches ont été remplies et soumises. Le public est de nouveau sollicité, cette fois pour voter pour ses candidats pré- férés. Le vote se fait en ligne, sur le site Internet de la CCIA (www.cciargenteuil. com), jusqu’au 15 février. Les gagnants seront dévoilés lors du Gala excellence le samedi 24 février, à la salle communautaire de Grenville, dans le cadre d’un souper gastronomique cinq services. Ce souper permettra, quant à lui, demettre en valeur des produits d’une quinzaine de producteurs de chez nous. Cette soirée est ouverte à toute la popu- lation. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site de la CCIA ou réservés par téléphone au 450 562-1947.

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 2 février 2018

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online