Carillon_2013_01_16

ACTUALITÉ

editionap.ca

Des bacs à déchets obligatoires dans Champlain? RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA contenu des contenants. Certains pensent que ce système favorisera les gens qui uti- lisent de gros bacs en plastique.

la municipalité imposera de nouvelles mesures afin d’encourager le recyclage et de réduire le volume des matières qui sont transportées au site d’enfouissement ré- gional à Moose Creek. Une limite de deux sacs à poubelles par semaine entrera en vigueur le 2 avril. Par ailleurs, l’utilisation de bacs en plastique, qui peuvent contenir plus de deux sacs, complique la situation. L’entrepreneur qui ramasse les déchets n’examinera pas le contrôle de la circulation routière comme le programme RIDE, les services fournis et même la façon dont la PPO mène ses en- quêtes criminelles et fait respecter la loi. L’information fournie par les répondants est recueillie par une firme de recherche, R.A. Malatest & Associates Ltd., dont les services ont été retenus par le ministère de la Sécurité communautaire et des Ser- vices correctionnels. Toute l’information reçue est traitée de manière confidenti- elle, de sorte que les noms, numéros de téléphone et adresses des répondants ne figureront pas dans les résultats qui se- ront remis à la Police provinciale. Une fois le sondage terminé, les résul- tats seront utilisés dans le pland’activité et le rapport annuel de la PPO. L’information recueillie aidera la police à définir des buts et des objectifs pour améliorer les divers services qu’elle fournit aux collectivités de l’ensemble de l’Ontario.

Par ailleurs, M. Caron pense que le règle- ment sera plus facile à mettre en œuvre si tout le monde dans le canton a un bac à déchets. Il a également suggéré que la municipali- té fasse un effort spécial afin de promou- voir le compostage et s’assurer que tous les commerces participent au programme de recyclage. M. Caron a exhorté le conseil à viser des «idées novatrices ». L’idée d’avoir des bacs uniformes pour tous les résidents a suscité des commen- taires favorables d’un membre du conseil. Le conseiller Paul-Émile Duval a mentionné que les bacs sont mieux que les sacs parce qu’ils évitent les problèmes causés par les chiens, les chats et les oiseaux qui fouillent dans les sacs avant qu’ils soient ramassés. L’ordonnance actuelle dit que la mu- nicipalité ramassera deux sacs d’ordures par ménage par semaine. Toutefois, par le passé, cette limite n’a pas été respectée. Le nouveau règlement, qui entre en vigueur au mois d’avril, stipule que la municipalité recueillera deux sacs, ou un total de 154 li- tres de déchets par semaine, par unité rési- dentielle. Pour chaque contenant au-dessus de la limite de deux sacs, les gens devront appos- er une étiquette à ce contenant. Pour 2013, chaque ménage recevra dix étiquettes li- bres, qui valent 2,50 $ chacune. À l’avenir, les étiquettes, qui coûteront 2,60 $ en 2014, devront être achetées par les résidents.

PLEASANT CORNER | Des contenants à déchets uniformes pourraient aider le canton de Champlain à régler des en- nuis dans le domaine de la gestion des déchets. La suggestion vient d’un citoyen, Gilles Caron, qui a pris la parole lors de la dernière assemblée du conseil municipal. En avril,

Êtes-vous satisfaits de la PPO? LE CARILLON NOUVELLES@EAP.ON.CA

« Êtes-vous satisfaits des services ren- dus par la Police provinciale de l’Ontario (PPO)? » La question sera posée à certains rési- dents de l’est de l’Ontario, dans le cadre d’un sondage qui sera effectué à l’échelle de la province, pour connaître l’opinion du public sur les services que fournit la PPO. Les répondants au sondage télépho- nique sur la satisfaction de la communauté sont sélectionnés au hasard parmi des citoyens de l’Ontario âgés de 16 ans ou plus. Il faut de cinq à sept minutes pour y répondre, et ce, sur une base strictement volontaire. Le sondage devrait se terminer d’ici le 15 mars. Les personnes sondées et dé- sireuses de répondre sont interrogées sur des enjeux comme la sécurité routière, le

Gilles Caron

Recyclez les sapins Encore une fois, la Ville de Hawkesbury, dans le but de réduire les déchets, orga- nise une cueillette spéciale de sapins de Noël, qui cette année, terminera le 18 janvier. Pour réduire les frais de cueillette, la mu- nicipalité encourage les résidents à appor- ter leur arbre eux-mêmesà l’entrée du parc Cyr de LaSalle, rue Philippe, près du garage municipal.

LET THE

for 90 DAYS FREEZE PAYMENTS *

NOJINGLES, NOBELLS , NOPAYMENTS HOLIDAYS BEGIN

MODEL FB2E2DEX

STANDARD FEATURES ON ALL 2013 CIVIC MODELS INCLUDE: NEW BOLD =PL=JAGJDGGC9F<F=ODQJ=>AF=<AFL=JAGJœ>M=DKAHHAF?=;G%9KKAKL¡ 9F<=;GFEG<=:MLLGFœJ=EGL==FLJQKQKL=Eœ9F<EM;@EGJ= CANADA’S FAVOURITE CAR 15 YEARS IN A ROW XX $ 198 3.99 % @ LEASE THE ENHANCED 2013 CIVIC DX FROM OR APR PER MONTH FOR 48 MONTHS  WITH $1,061 DOWN PAYMENT/OAC AND $0 SECURITY DEPOSIT.

ON FINANCING FOR ALL 2013 MODELS

HondaOntario.com Ontario Honda Dealers

LACHUTE

WWW.HAWKESBURYHONDA.CA 455, chemin de Comté 17, Hawkesbury 613 632-5222 HAWKESBURY

WWW.HONDALACHUTE.COM 255, ave. Bethany, Lachute 450 562-9444

Made with FlippingBook Online newsletter