Argenteuil_2014_11_19

1 $

Chronique NOVEMBRE 2014 par Maude Marcaurelle

Aînés et Familles au cœur d’Argenteuil

Prendre soin de soi, pour prendre soin de l’autre

Spéciaux en vigueur du 20 au 26 novembre 2014

JEUNE DINDON Surgelé, cat. U, moins de 9 kg, voir variétés en magasin 2,20 /kg Limite 2 par client 1 $ /lb *ÉCONOMISEZ 55%

Saviez-vous que 80 à 90 % de l’aide apportée et des soins prodigués auxpersonnes âgées qui sont enperted’autonomie et qui présentent des problèmes de santé sont assurés par les familles? 1 Bien que la nécessité de prendre soin d’un être cher puisse survenir à n’importe quelle étape de la vie et être assumée par un homme ou une femme, il n’en demeure pas moins que, la plupart du temps, ce sont des femmes, souvent aînées, qui soutiennent un(e) proche. Le rôle de proche aidant(e) impose généralement de modi!er son mode de vie, réorganiser son horaire personnel et/ou professionnel pour pouvoir se consacrer au support apporté au proche. Un certain essou"ement peut très rapidement se faire sentir, surtout si l’aidant(e) est seul(e) à prendre soin de l’autre. C’est pourquoi il est intéressant de connaître les ressources o#ertes dans la région pour pouvoir s’y référer au besoin. Un dépliant et un site internet ont été créés dans Argenteuil à ce propos. Vous y trouverez toutes les ressources de la région : www.prochesaidantsargenteuil.ca. S’investir dans une relation d’aide et se sentir utile pour quelqu’un(e) peut être valorisant et même donner un sens à la vie, mais cela comporte également son lot d’émotions et de dé!s, surtout durant les périodes où l’adversité l’emporte sur les moments de tendresse et de gratitude. Des groupes de soutien qui o#rent de l’écoute et de l’information seront souvent salutaires dans cette situation, tout comme pouvoir béné!cier de moments de répit pour retrouver l’équilibre quand celui-ci vacille en raison de la fatigue ou de l’épuisement physique ou émotionnel. Après avoir pris soin durant plusieurs mois ou années d’un(e) proche, l’aidant(e) fait souvent face à un vide immense et une peine profonde quand vient le moment où le proche décède. Vivre un deuil dans l’isolement est très di$cile; mieux vaut joindre un groupe de soutien pour personnes vivant un deuil, ou encore trouver des gens de con!ance pour exprimer le vécu émotif relié au départ du proche. Prendre soin de soi et demander du soutien quand on en ressent le besoin sont des éléments essentiels durant toutes les étapes d’accompagnement à un(e) proche. Après le départ de l’être cher vers l’autre dimension, une nouvelle quête commence pour la personne proche aidante; retrouver un nouveau sens à l’existence, apprivoiser cette nouvelle relation intangible et apprécier la liberté déstabilisante qui surgit. Finalement, être proche aidant(e), c’est tout un travail de dévouement et de croissance personnelle, n’est-ce pas ? Du2au9novembreaura lieu lasemainenationaledesprochesaidants au Québec, ne manquez pas la journée reconnaissance proches aidants d’Argenteuil le 6 novembre! Pour plus d’information sur les services o#erts aux personnes proches aidantes, communiquez avec votre agente de liaison au 450 562-2474, poste 2304 ou le Centre d’action bénévole Solidarité Argenteuil au 450 562-7447.

1 $

BOISSON AUX AGRUMES RÉFRIGÉRÉE DÉLI-CINQ Fruitopia boisson, Nestea thé glacé 1,75 L, voir variétés en magasin

1 $

PÂTES ALIMENTAIRES SELECTION 900 g OU TOMATES AYLMER 796 ml, Accents 540 ml, voir variétés en magasin

(1) Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/scs-spaa-fra.php

Viandes coupées sur place

Pains cuits sur place

Fraîcheur et qualité

Pour toutes questions ou suggestions, communiquez avec Lucie Lafleur au llafleur@argenteuil.qc.ca ou au 450-566-0530, poste 2306.

Vous avez manqué la dernière chronique? Retrouvez-la au www.argenteuil.qc.ca

Prix en vigueur du jeudi 20 novembre au mercredi 26 novembre 2014. Offres disponibles aux magasins Super C. Pas de vente aux marchands. Nous nous réservons le droit de limiter les quantités. Photos à titre indicatif seulement. Le texte prévaut en touttemps.

Made with FlippingBook HTML5