WEB_Allons_3_23

Lukas continuera à accompagner Ligh- thouse Battambang en tant que conseil- ler et coach à temps partiel. Il a un autre travail en plus, tout comme Somaly. Nous remercions chaleureusement Lu- kas et Somaly pour leur engagement de longue date au Cambodge et nous nous réjouissons de poursuivre notre colla- boration, même sous une forme diffé- rente. Nous souhaitons à la famille B. de continuer à bien s’intégrer en Suisse. Sri Lanka Annonce de retour : la famille de Ste- fan et Daniela B. rentrera en Suisse en automne (probablement en septembre). Jonas H. (prêté par DMG) est parti pour le CCS au Sri Lanka en juillet, il devrait y rester jusqu’en décembre. Nous lui souhaitons un engagement béni.

maintenant le voyage du technicien de Delft qui doit installer l’appareil, ain- si que le voyage d’une technicienne en radiologie suisse qui doit former le personnel du CHRS à son utilisation. Nous sommes également très recon- naissants que les dépenses du projet soient en grande partie couvertes (il ne manque plus qu’environ 10% du bud- get total). » ProEQUIP Nord de l’Inde Notre responsable pays David Keller explique : « L’Inde, puissance mondiale, est d’une taille et d’une diversité inima- ginables. Les contrastes se rencontrent. Avec notre organisation partenaire in- dienne de longue date, nous nous enga- geons dans les prochains mois à fournir de l’eau potable dans les villages, où il existe encore une discrimination entre les castes et une pauvreté indicible. Les plus démunis ne peuvent souvent pas utiliser les mêmes puits que les castes supérieures et doivent donc chercher l’eau potable loin. Nous nous enga- geons pour que l’eau et l’espoir puissent entrer dans la vie de ces personnes. » Autres projets de puits au Burkina Faso et au Tchad Le responsable du pays Andreas Zurbrügg nous dit : « En raison de la situation sécuritaire précaire, les étu- diants du CEFM ne peuvent pas culti- ver leurs champs pour la deuxième an- née consécutive. C’est pourquoi ils ont aménagé des jardins sur le terrain pro- tégé de l’école. Malheureusement, l’eau du puits existant ne suffisait pas à ar- roser ces jardins. Nous avons soutenu le centre afin qu’un nouveau puits pro- fond puisse être foré et qu’un château d’eau d’une capacité de 10 000 litres puisse être construit. Au Tchad, d’innombrables femmes et enfants parcourent encore de longues distances pour se procurer de l’eau à boire ou pour le ménage. Stéphan G., spécialiste de l’approvisionnement en eau, a mobilisé des fonds juste avant sa retraite pour construire 30 puits avec des pompes manuelles. Il accompagne- ra les entreprises locales de forage de puits à partir de l’automne 2023 en leur apportant son expertise. Il tient beau- coup à ce que les bénéficiaires sachent aussi ce qui le motive dans ce projet : faire connaître l’amour de Dieu comme une source inépuisable. »

AUTRES NOUVELLES

Angola

Helena et Isac Silvano, couple ango- lais, sont venus voir notre base au pays. Annina, notre spécialiste en réseaux sociaux, a déclaré après la visite, sur Facebook et Instagram : « J’ai été tou- chée par leur rayonnement et leur foi profonde, qui sont encore plus impres- sionnants au vu de leur histoire de vie. Isac et Helena produisent et diffusent depuis 1976 des programmes de ra- dio chrétiens pour TWR (Trans World Radio) ainsi que pour une église parte- naire en Angola. Entre 1975 et 2002, de violentes guerres civiles ont fait rage dans ce pays. Chaque jour, He- lena et Isac ont diffusé des messages d’espoir dans la langue locale, l’um- bundu (et plus tard aussi en portu- gais), atteignant ainsi les régions les plus isolées. Aujourd’hui encore, des personnes de toutes les régions et de toutes les couches sociales d’Angola écoutent leurs émissions. SAM global soutient ce travail depuis longtemps. » Guinée Le Dr David Leuenberger raconte : « Le projet RANUMA, que nous avons lancé à l’automne 2022, est déjà bien avan- cé : les travaux d’extension et de réno- vation du bâtiment de radiologie du CHRS sont terminés et le nouveau ser- veur (avec la capacité nécessaire pour traiter les radiographies numériques) a pu être installé fin février. Le nouvel appareil de radiologie lui-même a été commandé fin 2022 auprès du four- nisseur hollandais (Delft Imaging), et est arrivé en Guinée au début de l’an- née. Grâce à l’aide de Dieu et au grand engagement de la direction de l’hôpital CHRS, nous avons obtenu une exoné- ration de douane et l’appareil est arrivé à Macenta le 11 juin ! Nous planifions

Naissances Le 9 avril 2023 a vu la naissance de Mila (fille de Joel et Jessica R.) ! Féli- citations à eux, nous leur souhaitons toute la sagesse nécessaire dans l’édu- cation, et la bénédiction de Dieu sur tous les trois !

Séjour au pays (dates sans garantie) Helen M. – 28.06 – 29.10.2023

SAM est en vacances ! Les pages enfants seront de retour dans le prochain numéro.

17

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online