Reflet_2014_02_06

Improtéine au Centre Shenkman

ARTS & CULTURE

editionap.ca

Une dizaine de personnes discutent des arts à Embrun

Having difficulty hearing? This will change your life! C’est le 13 février prochain qu’Improtéine célébrera ses 10 ans sur scène lors d’un spectacle présenté exclusivement par le MIFO, au Centre des arts Shenkman, à Orléans. Le groupe d’improvisateurs franco-ontariens chevronnés prépare un spectacle interactif d’improvisation théâtrale, musicale et humoristique. Formé de Vincent Poirier (Francoeur, Motel Monstre), Stéphane Guertin (médaillé d’or Contes et conteurs aux Jeux de la Francophonie 2013, Science point com), Martin Laporte (Pensées du jour des éditions Sans limites), Olivier Nadon (Motel Monstre), Naida Campbell (Volt, Ruby TFO), Improtéine compte aussi parmi ses membres des musiciens tout aussi accomplis comme Jean-Michel Ouimet et Michel Sauvé. Depuis leurs débuts comme artistes en résidence du MIFO en 2003, Improtéine cumule maintenant plus de 600 représentations devant près de 250 000 spectateurs d’un océan à l’autre. Les membres du groupe sont également derrière la série jeunesse Motel Monstre, diffusée sur les ondes de TFO et Radio-Canada. À noter qu’une quarantaine de billets ont été ajoutés au spectacle qui commencera à 19h30 au Centre des arts Shenkman.

t-on également entendu au cours de la soi- rée. Et, à la question ‘’qu’aimeriez-vous voir concernant les arts’’, plusieurs ont répondu qu’ils aimeraient voir des scènes exté- rieures, des défilés dans les rues avec jon- gleurs, acrobates et danseurs, par exemple. D’autres aimeraient voir un centre gran- diose, comme celui du Centre Shenkman à Orléans, des manifestations d’arts dans les endroits publics ou encore des gens qui se promènent de communauté en commu- nauté. Le maire de Russell et président des Com- tés unis de Prescott et Russell, Jean-Paul St. Pierre, était présent en guise d’appui à une telle organisation. D’ailleurs, les Comtés unis sont les porteurs des dossiers culturels et désirent maintenant confier les tâches à un bureau de direction, choisi par la com- munauté. Cependant, le dossier est encore à l’état embryonnaire. C’est au printemps que la population de Prescott-Russell en saura plus sur la venue éventuelle d’un or- ganisme qui chapeauterait les différentes maisons des arts du territoire. La consultation a été ponctuée d’un spectacle de danse présenté par la troupe de danseuses de la Maison des arts, un clin d’œil aux nombreux talents que l’on retrouve dans un village comme celui-ci. La troisième et dernière consultation a eu lieu à l’église Cassburn United, le 30 janvier der- nier, à L’Orignal. C’est au mois de mars que l’on devrait en savoir plus sur l’arrivée ou pas de l’organisme culturel.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

EMBRUN l Ils n’étaient qu’une dizaine de personnes, mardi dernier, à assister à la deuxième de trois rencontres régionales, à la Maison des Arts à Embrun, portant sur l’établissement éventuel d’un organisme à but non lucratif qui chapeauterait l’art et la culture dans Prescott-Russell. Animée par David Sherwood, du Cabi- net de consultants Brunet Sherwood de Sainte-Anne-de-Prescott, la deuxième soi- rée d’information – la première ayant eu lieu à Rockland la semaine dernière – avait pour but de tâter le pouls des citoyens face à la place qu’occupent les arts dans leur région. On tenait à connaître la vision des participants et ce qu’il serait bon d’appor- ter pour rehausser l’intérêt des arts et de la culture, cela en prenant compte d’un futur conseil régional des arts dans Prescott-Rus- sell. «Ce comté est le seul à ne pas avoir une telle structure pour rehausser les arts et la culture», a déclaré M. Sherwood. Des groupes se sont formés lors d’exer- cices proposés par le consultant et plu- sieurs arguments ont refait surface. On a pu entendre, par exemple, que le hockey était plus important dans la région d’Embrun et que les arts figuraient parmi les enfants pauvres des activités. Pourtant, le talent artistique ne manque pas dans la région, a-

s(EARING4ESTING s(EARING!IDS3ELECTION s3ERVICEAND2EPAIRTOALL-AKES s"ATTERIES s2EGISTEREDWITH/NTARIO-INISTRYOF(EALTHALSO

s6ETERANS!FFAIRS#ANADA$6!AND s7ORKERS#OMPENSATION"ORD73)"

Contact one of our 4 clinics to book an appointment.

#ASSELMAN " 0RINCIPALE3T 613 764-5328

2OCKLAND #HAMBERLAND3T UNIT 613 446-4198

/SGOODE ,OGAN&ARM2D 613 837-9902

/RLÏANS #ENTRUM"LVD UNIT 613 837-9902 (Head Office)

Hearing Health Clinic Clinique de Santé auditive Plus de 20 ns à aide la commu auté à mi ux n ndre ceux qu’elle aime Almost 25 years of helping the community hear the ones they love better.

Hearing Health Clinic Clinique de Santé auditive Plus de 20 ans à aider la communauté à mieux entendre ceux qu’elle aime A most 25 years helping the community hearing their lov d ones better.

www.hearingouie.ca

Un service de La Cité

Êtes-vous intéressé(e) à une Deuxième carrière ? Si vous avez été mis à pied récemment, le programme Deuxième carrière pourrait vous convenir.

Are you interested in a

Second Career ?

If you have been recently laid-off, the Second Career program could suit you.

Photo Annie Lafortune

Exemples de formations disponibles :

Examples of eligible trainings:

Une toute nouvelle exposition, intitulée Couleurs d’enfants, est à l’affiche à la Galerie d’art Eugène-Racette, à Orléans, tout au cours du mois de février. Les photos qui y sont exposées sont des œuvres signées Nathalie Lamy, une artiste photographe qui est récipiendaire du coup de cœur 2013-2014 du Mouvement d’implication francophone d’Orléans. Mme Lamy baigne dans l’univers de la photographie depuis ses jeunes années, se spécialisant dans la photographie d’enfants, de nouveau-nés, de femmes enceintes et de familles depuis plus de cinq ans. Reconnue pour son unique approche à travailler des sujets, elle sait capter l’authenticité de l’émotion de la jeunesse. «J’adore photographier des enfants. Ils sont tellement beaux et énergiques, dit-elle. Il n’y a pas une session de photo pareille puisque je joue avec la personnalité des enfants.» Le vernissage a lieu ce soir, le 6 février, de 19h à 21h, au Centre culturel d’Orléans. (AL) Exposition de photographies à Orléans La rencontre se voulait informative sur l’établissement éventuel d’un organisme à but non lucratif qui chapeauterait l’art et la culture dans Prescott-Russell.

t Camionneur AZ / DZ t Bureautique

t Truck driver AZ / DZ t General office work t Heavy equipment operator t Personal support worker

t Opérateur de machinerie lourde t Préposé aux services de soutien personnels Séance d’information : le 13 février 2014 à 9 h.

Information session: February 13, 2014 at 10:30

 /PUSF%BNF &NCSVO0/t XXXFPMDDDB

A service provided by La Cité

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker