Reflet_2014_02_06

ARTS & CULTURE

editionap.ca

Conseil des arts : suite au mois de mars

Quant au financement, M. Sherwood est catégorique: «Kingston et Ottawa sont les deux seules villes qui distribuent des bourses aux jeunes artistes locaux. Nous désirons, nous aussi, profiter de telles aides.» L’un des principaux mandats du futur conseil des arts s’oriente donc vers l’obtention de subventions. Les autres man- dats typiques proposés visent la promotion de ce qui existe déjà, le réseautage, le déve- loppement comme la formation chez les artistes (comment faire un plan d’affaires ou de la publicité), et la programmation de nouvelles activités du territoire. Ainsi, ce qui se passe à Embrun, Rockland, Hawkes- bury ou L’Orignal, par exemple, serait connu dans tout Prescott-Russell. Le consultant recommande également que le financement comprenne l’équivalent d’un employé à temps plein, proposition qui a été acceptée par les Comtés unis de Prescott et Russell pour l’année 2014. M. Sherwood explique que «ce genre de struc- ture fait partie du développement éco- nomique d’une région. Un organisme de coordination et de collaboration collective constitue la priorité par laquelle tous les autres objectifs du plan culturel pourraient être atteints.» Annie Grenier, agente de pro- jets Tourisme et événements spéciaux dans Prescott-Russell, souligne que les sondages faits à Rockland et Embrun sont positifs. On semble donc vraiment favorable à une telle initiative. Enfin, si le milieu continue de montrer un intérêt marqué pour la création d’un conseil des arts dans Prescott-Russell, on re- crutera des volontaires, mettra au point un site Internet et embauchera du personnel. «L’idéal serait de débuter dès ce printemps, explique M. Sherwood. Ensuite, nous ferons des demandes de subventions et avan- cerons solidement dans l’explosion de la culture dans tout Prescott-Russell.»

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

La venue d’un nouvel organisme à but non lucratif qui chapeauterait les maisons des arts et de la culture, dans Prescott- Russell, se dessine tranquillement mais sûrement. Après les trois rencontres de janvier à Rockland, Embrun et L’Orignal, c’est au mois de mars que l’on saura quelle direction prendra cette proposition de voir un conseil des arts dans la région des comtés de Prescott et Russell. Selon David Sherwood, le consultant retenu pour ce projet, «ce ne sera pas une maison des arts dans le sens physique mais plutôt un organisme qui proposera des activités pour regrouper ce qu’il se fait sur le territoire et ce qu’il s’y passe.» Il poursuit : «On le veut (le conseil) rassembleur et non organisateur d’événements. On désire commencer avec une structure légère. Ceci, poursuit-il, afin de rendre plus fort les arts et la culture dans chacun des endroits de Prescott-Russell.» On veut, en fait, renfor- cer les arts et permettre à chaque région de grandir en installant des bases de com- munications solides et tentaculaires entre elles. La région de Prescott et Russell étant la seule dans l’Est ontarien à ne pas encore avoir une telle structure de représentation. Le plan culturel est simple et pratique et se définit en cinq points: il veut accroître la capacité d’appuyer le développement culturel de façon courante; créer une orga- nisation indépendante pour représenter le secteur culturel; développer la capacité de financer le développement du secteur culturel; renforcer l’image de marque régio- nale par la culture, et améliorer la présence de la culture dans chaque région de Pres- cott-Russell.

RAPA going The Full Monty

Photo Candice Vetter

Members of the cast of The Full Monty, the upcoming showby the Russell Association for the Performing Arts, rehearsed on stage at Russell High School on February 1. The musical, about unemployed men who decide to produce a striptease show to raise money, will also feature a 12-piece band, and will play May 7 to 10 at the school’s auditorium. Tickets will be available in early April. Shown here standing are actors Anne Peterson, Carolle Screaton, Katrina Bussey, Keith Thoms, and Denis Chartrand, with music director Lisa Bebyck at the piano. Whitney Quail, not shown, plays the male lead Jerry. Two more actors are needed for the parts of Keno the Chippendale dancer and Ethan.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker