Express_2013_03_08

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Couleurs et variétés au Centre culturel Le Chenail

tre chose et pour évacuer les émotions.» En entrant dans la salle d’exposition, les tableaux attirant le plus l’attention arborent des couleurs vives et contrastées. Ils sont le résultat d’une séance de peinture qui vou- lait traduire le malaise ressenti par MoNeek face à la maladie mentale touchant un de ses proches. En passant à la prochaine pièce, où des dizaines de vitraux sont accrochés, le visiteur est plongé dans un calme lumineux. «Je ne fais qu’en parler et j’en ai des fris- sons. C’est une exposition de haute qualité dont on est vraiment fier. En plus, c’est une exposition père et fille, ce qui est rare. Les gens sont impressionnés par la qualité», croit la présidente directrice générale du Centre culturel Le Chenail, Paula Asselay.

CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

HAWKESBURY | Le vernissage de l’exposi- tion Padre Figlia Viaggio de MoNeek Mil- ler et son père Rosario Morais a réjouit les amateurs d’art, les 2 et 3 mars derniers au Centre culturel le Chenail. L’exposition présente des œuvres dans plusieurs disciplines telles que le vitrail, la sculpture, la gravure, la fusion du verre et la peinture en plein air. L’intitulé «Chemine- ment Père-fille» vient de l’influence mutu- elle entre MoNeek et M. Morais, par rapport à l’art en général, au vitrail et aux épreuves qu’ils ont dû affronter au cours des années. «Autant au plan physique que mental, tra- vailler de ses mains est relaxant. Mon père me l’a toujours conseillé pour penser à au-

Photo Charlotte Paquette

Le père et la fille, Rosario Morais et MoNeek Miller, devant quelques-unes de leurs œuvres exposées au Centre culturel Le Chenail à la Maison de l’île à Hawkesbury.

Soyez prêt pour le printemps

Devenez propriétaire

Investissez dans votre avenir !

à partir de 178 500 $ + taxes modèles non illustrés

Une oeuvre de Rosario Morais.

«Je trouve ça extraordinaire, elle a beau- coup de talent. Ses peintures sont tellement originales», s’enthousiasme Sherley Gray Cl- ermont au sujet de MoNeek Miller. Unique est d’ailleurs le mot d’ordre de Mme Miller qui avait commencé à peindre avec des patrons, il y a plusieurs années, avant de se tourner vers la création inté- grale. «J’aime qu’il y ait beaucoup d’énergie et de caractère dans mes œuvres, qu’il y ait du mouvement, que ce soit vivant. C’est pourquoi maintenant toutes mes peintures je les fais en plein air, pas d’après une photo. Ça donne beaucoup plus de caractère», ex- plique MoNeek. MmeMiller a ensuite découvert la gravure et la sculpture à travers des cours qu’elle a pris à l’École d’Art d’Ottawa. Partageant ses nouvelles découvertes avec son père, il lui a proposé de créer des œuvres à partir de retailles de vitre. La fusion du verre est alors venue s’ajouter aux passions de MoNeek. Rosario Morais a commencé à faire des vitraux en 1980 mais a pu s’y consacrer davantage après sa retraite. Les pièces col- orées, asymétriques et détaillées qu’il aime créer peuvent prendre entre 30 à 40 heures de travail chacune. «Mon mari aime beaucoup les verreries que son père a faites. Je les félicite, vrai- ment, parce qu’ils ont fait du très beau tra- vail et je souhaite qu’ils continuent», confie Sherley Gray Clermont. MoNeek Miller et son père Rosario Morais ont d’autres projets d’exposition conjointe dans le futur. Padre Figlia Viaggio se tiendra au Centre culturel Le Chenail jusqu’au 15 mai 2013.

Hâtez-vous !

3 projets 9 modèles

8, rue Bernard, St-André-d’Argenteuil www.habitationsmonjo.com Au Domaine St-André plus que 6 terrains disponibles

à visiter

73, rue des Colibris Lachute

www.domainedescolibris.com

312, rue Barron Lachute (Développement Hammond)

MC

www.constructionjomac.com

Michel Bibeau 450 409-1777

Prenez rendez-vous avec notre directeur des ventes

Made with FlippingBook - Online catalogs