Carillon_2016_05_27

FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca Six jeunes producteurs laitiers du Québec et de l’Ontario ont tenu un point de presse, le mardi 24 mai, à la Fromagerie de Saint-Albert, afin de dénoncer la poli- tique actuelle entourant les importations américaines de lait diafiltré. Les producteurs laitiers inquiets « Assez, c’est assez, a déclaré Jasmin Benoit, producteur laitier de Saint-Albert. Nous ne sommes pas intéressés aux diffé- rences d’opinions qui existent ou qui exis- taient entre les associations de producteurs laitiers du Québec et de l’Ontario. » Selon le groupe de producteurs, les importations américaines de lait diafiltré menaceraient le secteur laitier du Canada au grand complet. « Nous sommes plongés dans une crise laitière, a expliqué Christian Kaiser, de Sarsfield. Nous devons travailler en- semble. Nos associations doivent travailler ensemble. » affichent la vache bleue sur leurs produits, mais on veut aussi que les consommateurs demandent que leurs produits laitiers soient faits de lait canadien à 100 % », a expliqué M. Benoit.

Les producteurs ont aussi reconnu que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer afin de régler plusieurs enjeux dans l’industrie laitière. « Les frontières ne peuvent pas être contrôlées par des agriculteurs », a déclaré, pour sa part, Bruno St-Pierre, un producteur laitier de Grenville. De plus, ils espèrent que leur association continue d’investir dans la vache bleue, afin de trouver des solutions à long terme et d’avoir une vision proactive et non réac- tive aux problèmes que fait face l’industrie laitière.

Le lait diafiltré n’est pas considéré comme du lait aux frontières, mais un concentré protéique liquide. Son utilisation par les transformateurs est responsable d’un désé- quilibre dans la production laitière ainsi que dans les surplus générés. Pour contrer les importations, les produc- teurs laitiers ont voulu promouvoir le logo de la vache bleue. Celui-ci est affiché sur les produits laitiers contenant du lait canadien à 100 %. « Nous ne voulons pas simplement que les producteurs utilisent notre lait et

Vous avez le CHOIX !

*

Un groupe de jeunes producteurs laitiers du Québec et de l’Ontario se s’est réuni à la fromagerie de Saint-Albert, afin de dénoncer les pratiques d’exportation de lait diafiltré américain qui menaceraient le secteur laitier du Canada. Ci-dessus, on reconnaît Jasmin Benoit de Saint-Albert et Christian Kaiser de Sarsfield. — photo Francis Racine

des montures à 50 % * de rabais OU

D e b e a u x y e u x

12 Versements tout SIMPLEMENT!

Partez SANS PAYER !

**

Vaudreuil-Dorion 3210, boul. de la Gare 450 424-6169

Prescriptions de l’extérieur acceptées.

* À l’achat d’une paire de lunettes complètes incluant monture et verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures de la sélection du 2 pour 1,obtenez une deuxième paire de lunettes de la même sélection.Vous payez la plus chère des deux.Ou obtenez 50 % de rabais à l’achat d’une seule monture de la sélection du 2 pour 1. ** Sans frais ni intérêts. Sujet à l’approbation du Service de crédit des Services de cartes Desjardins. Valide pour un temps limité.Ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion.Monture à titre indicatif seulement. Détails en magasin.Michel Laurendeau,opticien.

Grande disponibilité d’examens de la vue.

D RE LYNNE LANDRY, D RE MILA LEBŒUF, ET D RE LINE SABOURIN, OPTOMÉTRISTES 450 424-9367

Un groupe de jeunes producteurs laitiers du Québec et de l’Ontario se s’est réuni à la fromagerie de Saint-Albert. On reconnait Chris Ryan (Saint-Isidore ON), Philippe Etter (Sarsfield ON), Jasmin Benoit (Saint-Albert ON), Christian Kaiser (Noyan QC), Anna Roberts (Embrun ON) et Bruno St-Pierre (Grenville QC).

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Le Carillon, Hawkesbury ON.

7

Le vendredi 27 mai 2016

Made with FlippingBook - Online magazine maker