Hors Série 43

pour se développer, notamment des services publics de bonne facture, comme les institutions d’enseigne- ment et les centres de soins, en plus des autres lieux de loisir et de dis- traction», poursuit-il. L’agriculture demeure un secteur stratégique pour le pays. C’est le premier employeur avec 4 millions de personnes, soit 40% de la popu- lation active. Le développement de

l’activité devrait améliorer la sécu- rité alimentaire, les exportations et surtout hisser le niveau de vie de la population rurale. En résu- mé, assurer les ingrédients néces- saires pour réduire les inégalités sociales avec les centres urbains et développer une classe moyenne. Reste à signaler que Generation Green ambitionne de créer 350.000 emplois à l’horizon 2030.

céder au crédit. A cet égard, l’Etat a prévu une panoplie d’outils pour assurer le financement des exploi- tants à des conditions avantageuses. Outre la mobilisation des fonds, le département de l’agriculture a pris des dispositions pour accompagner les agriculteurs aux niveaux tech- nique et de l’encadrement. «L’agriculture est un levier pour l’essor d’une classe moyenne dans le monde rural. Mais elle reste insuf- fisante pour assurer les objectifs escomptés. Il faut d’autres mesures d’accompagnement et des disposi- tions de grande ampleur sur le long terme» , indique Mohamed Rahim, enseignant-chercheur en écono- mie agricole et développement rural. «Il faut renforcer les infrastructures de base pour séduire les investis- seurs. Le système d’enseignement et de formation doit être orienté vers les filières à vocation rurale ou agricole. La plupart des jeunes de ces milieux, lorsqu’ils atteignent un certain niveau d’instruction, optent pour des métiers qui sont le plus souvent exercés dans les villes. Il faut également assurer à cette popu- lation l’environnement nécessaire

Generation Green table sur la mécanisation et la technologie pour améliorer les performances de l’agriculture nationale.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc au chevet des exploitants

Pour accompagner la stratégie «Generation Green» qui a succédé au PMV, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a lancé «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui». Il s’agit d’une structure d’accueil, d’enca- drement et d’orientation, dont les prestations sont totalement gratuites pour les porteurs de projets, clients ou non clients de la banque. L’objectif est de dynamiser l’entrepreneuriat agricole et rural. Il s’agit d’accompagner efficacement les entrepreneurs dans la préparation, le montage et la concrétisation de leurs projets, de sorte à ce que les dossiers présentés au financement aient le maximum de chances de réussite. Ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives pour Generation Green. L’idée est de capitaliser sur les atouts qui ont fait le succès du PMV et de pallier ses limites. Pour bien cibler les exploitants, la banque verte propose deux packs de financement baptisés «CAM- Generation Green». Le premier pack, CAM-Generation Green Jeunes, s’adresse aux jeunes agricul- teurs ainsi qu’à la jeune entreprise rurale de services à l’agriculture. Il vise à accompagner tout porteur d’un projet viable dans le cadre d’une première installation ou d’une reconversion. Quant au second, CAM-Generation Green Melkisation, il bénéficie aux ayants droit des terres collectives à titre indivi- duel (personne physique) ou en groupement agricole (personne morale), et leur permet de réaliser des projets de modernisation des activités et pratiques agricoles.

19 HORS-SÉRIE N°43 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker