Hors Série 43

son partenariat avec Aradei Capital, qui bénéficie d’un portefeuille d’actifs de qualité, d’équipes expertes dans le domaine de l’immobilier ainsi que d’un prestigieux actionnariat de réfé- rence» . Avant BMCI, le Groupe bancaire BCP avait annoncé avoir transféré plus d’1 milliard de DH d’actifs vers le fonds Patrimoine Premium SPI-RFA lancé par la société de gestion d’OPCI Africa Stone Management, filiale du groupe bancaire. «Les opérations entre la BCP et sa filiale Africa Stone Management ont été concrétisées par l’agrément AMMC de l’OPCI Patrimoine Premium SPI-RFA auquel la BCP et les BPR avaient apporté 170 agences représen- tant une valeur de cession de l’ordre d’un milliard de DH» , selon la banque. La banque explique par ailleurs que Africa Stone Management poursuivra Les banques, premières bénéficiaires des OPCI, ont déjà constaté les effets dans leurs comptes.

son travail d’accompagnement et de création de valeur en faveur de parte- naires de la BCP cherchant à optimiser la gestion de leur patrimoine immobi- lier et à créer de nouvelles opportuni- tés et perspectives de rentabilité. CIH Bank avait également annoncé, dans sa communication financière à fin 2019, la création d’un fonds OPCI, géré par AjarInvest (qui en détient 6 pour le moment). Le lancement de ce fonds a eu un double impact sur les comptes de la banque, à savoir un impact sur les comptes sociaux, avec une plus-value de cession de 338 MDH; et un autre sur le bilan, à travers une baisse des immobilisations de 96 MDH et une hausse des titres et prises de parti- cipation de la banque de 434 MDH. Ainsi, CIH Bank a pu constater dans ses comptes sociaux un résultat brut d’exploitation de 1,2 milliard de DH, en progression de 51,6% suite à la réa- lisation de cette opération. Atlanta/ Sanad : pionniers chez les assureurs Chez les assureurs, c’est Atlanta et Sanad qui ont recouru en premier aux fonds immobiliers. Ils avaient apporté

4 actifs à un OPCI géré par AjarInvest. Cette opération a permis à l’assureur de générer une plus-value de 222,27 MDH. La collaboration entre Atlanta- Sanad et Ajarinvest a été opérée au deuxième semestre de l’année 2019, donnant naissance à plusieurs chan- tiers permettant la mise en place d’un OPCI dédié, regroupant une partie des actifs immobiliers qu’elles détiennent pour une valeur immobilière esti- mée de 441 MDH (273,76 MDH pour Atlanta et 167,24 MDH pour Sanad). La contre-performance des marchés financiers et la baisse du niveau des dividendes ont largement été com- pensées par la génération de plus- values issues de la création par la compagnie d’un OPCI au premier semestre 2020. La compagnie a déga- gé un résultat consolidé en hausse de 5,6% comparativement à juin 2019. Atlanta-Sanad ne cache pas son ambi- tion de se positionner parmi les pion- niers de ce nouveau marché et de pro- fiter des avantages fiscaux qu’offre ce nouveau véhicule d’investissement, tout en valorisant les actifs en location appartenant au groupe et en profi- tant de l’externalisation possible de la plus-value latente.

Grâce aux OPCI, les banques allè- gent leur bilan, les pressions sur leurs capitaux propres et dispo- sent de liquidités immédiates.

67 HORS-SÉRIE N°43 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker