Vision_2015_01_08

EN BREF

Octroi de 217 000 $

36

Francis Drouin lance sa campagne

Francis Drouin de Hawkesbury a officiellement lancé sa campagne à l’investiture du Parti libéral du Cana- da pour Glengarry-Prescott-Russell (GPR), lundi. Sous le thème Parlons plus fort pour Glengarry-Prescott- Russell(GPR), le candidat a annoncé ses priorités: de meilleurs emplois, bâtir des communautés plus fortes et faire fleurir le secteur agroalimen- taire. Pendant plus de 10 ans, M. Drouin a travaillé à l’arrière-scène avec les libéraux de GPR. Plus récem- ment, il a collaboré avec plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif afin de les aider à naviguer à travers la machine gouvernementale pour l’obtention d’octrois ou pour émettre des demandes de change- ments de lois ou de règlementations, notamment. Le candidat jouit de l’appui de l’ancien député fédéral, Don Boudria, représentant de GPR de 1984 à 2006. Dernier candidat à rece- voir le feu vert du parti, M. Drouin af- frontera Estelle Patenaude d’Embrun et Jacques Taillefer de Rockland. Le candidat libéral connu le 18 janvier C’est le 18 janvier prochain qu’aura lieu le vote pour la sélection du candidat du Parti libéral aux prochaines élections fédérales dans la circonscription de Glengarry- Prescott-Russell. Le vote se tiendra entre 13h à 17h, à l’aréna de Saint- Isidore. Actuellement, la course se fait entre trois candidats, soit Estelle Patenaude, Francis Drouin et Jacques Taillefer. Les trois candidats auront d’ailleurs l’occasion de s’adresser aux membres du Parti lors de l’investiture. Les gens qui désirent prendre part au vote pour un candidat doivent être membre du Parti libéral. Les gens avaient jusqu’au 31 décembre pour adhérer. Les prochaines élections fédérales doivent normalement avoir lieu le 19 octobre prochain. Pour les jeunes entrepreneurs en situation de handicap Le Phénix, organisme à but non lucratif voué à la représentation des personnes handicapées et au développement communautaire à l’échelle de la province de l’Ontario au Canada, invite les jeunes entre- preneurs âgés entre 19 et 29 ans, en situation de handicap visible et non visible, à assister à des séances gratuites d’information. Tous ceux qui veulent se démarquer, augmen- ter leur revenu, gérer leur horaire et mettre leurs talents en évidence pourront se rendre à Rockland le 14 janvier, de 14h à 19h, à l’édifice Valoris (860, rue Caron, salle 111), à Hawkesbury le 15 janvier, de 14 à 19h, à l’édifice SDCPR-PRCDC (519, rue Main) ou encore, à Casselman, le 20 janvier, de 14h à 19h, à l’édifice Valoris (41, rue Racine).

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Quelques jours après l’annonce d’un octroi fédéral de 28 000 $, voilà que l’Académie entrepreneuriale de Prescott- Russell reçoit une autre bonne nouvelle. En effet, le 18 décembre, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Af- faires rurales de l’Ontario, par le biais du Fonds de développement de l’est de l’Ontario, annonçait l’octroi d’une subven- tion de 217 000$. La subvention a été accordée à la Socié- té de développement communautaire de Prescott et Russell (SDCPR), qui la versera entièrement à l’Académie. Elle permettra à l’Académie d’embaucher trois autres personnes, de faire appel aux services d’ex- perts-conseils et d’acquérir l’équipement nécessaire à son démarrage, dont des ordi- nateurs et des logiciels.

LIVRE-SOUVENIR DU 125 e Il n’est pas trop tard pour vous procurer une copie du livre-souvenir du 125e anniversaire de la paroisse de la Très-Sainte-Trinité au coût de 75$/unité. Exceptionnellement, les familles qui ont soumis une notice biographique pour le livre-souvenir de la paroisse peuvent toujours se procurer un exemplaire au coût de 60$/unité jusqu’à la fin janvier 2015. Le livre-souvenir sera disponible à la fin mai 2015 lors du banquet qui clôturera l’année jubilaire. Informations Denis Ouimet 613-446-6207. SÉGUIN / DANIS Marcel, fils de Jean-Marcel Séguin et de feu Clarisse Crête, voit le jour le 9 janvier 1949 à Rockland. Lorraine, fille de feu Aimé Danis et de feu Yvette Leduc, naît le 24 décembre 1950 à Rockland, Ontario. Leurs chemins se croisent en juin 1968 alors qu’ils se rendent voir un film au cinéma Cartier à Rockland. C’est le coup de foudre. Ils unissent leur destinée le 10 juillet 1971 en l’église de la Très- Sainte-Trinité. De cette union naissent deux fils : Patrick, né le 19 août 1980, vit et travaille à Ottawa. Il poursuit également son rêve en tant que pilote professionnel de course automobile sur la scène internationale.

Marc-André, né le 23 février 1983, demeure à Ottawa avec sa conjointe de fait Christina Yau. Il travaille à titre demembre civil pour la Gendarmerie royale du Canada. Marc-André partage aussi la passion de son frère pour la course automobile sur des pistes de l’Ontario et du Québec. Lorraine enseigne à l’école Sainte-Trinité de Rockland de 1969 à 2002. Au cours de sa carrière, elle travaille au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Ensuite, elle est conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Elle termine sa carrière en 2002. Pendant 18 ans, Marcel travaille comme journalier pour une compagnie de construction à Ottawa. Suite à un accident de travail, il devient représentant des ventes pour un concessionnaire d’autos de Rockland. C’est en 2006 que Marcel prend sa retraite. Depuis, Marcel et Lorraine voyagent beaucoup. Ils visitent entre autres plusieurs endroits de l’Amérique latine. Ils se déplacent souvent pour assister aux courses de leurs deux garçons sur des circuits canadiens et américains. Marcel et Lorraine sont bénévoles au Centre d’aide de Rockland. Lorraine est également membre du comité de la fondation «Fais-Un-Vœu» de Prescott-Russell. Lorraine participe aussi au comité de bienfaisance des enseignantes et enseignants retraités de P-R, Estario, District 45. La famille et une vie très active comblent le couple Séguin.

«Nous sommes vraiment contents car cela vient assurer la stabilité de l’Acadé- mie», a réagi le directeur général de la SDCPR, John Candie. Le rôle de l’Académie est notamment de permettre aux entrepre- neurs de Prescott et Russell de se lancer en affaires, de favoriser l’émergence d’idées innovatrices et d’outiller les PME existantes à se tenir à la fine pointe de leur domaine d’activité. L’Académie loge actuellement au Collège d’Alfred. Selon les plans initaux, elle devrait emménager dans les locaux du projet éco- Larose lorsqu’elles seront prêtes. Autres récipiendaires D’autres subventions ont également été annoncées dans la même missive. Le Village de Casselman, entre autres, re- cevra jusqu’à 25 000 $ pour créer et mettre en œuvre une stratégie de commercialisa- tion et de promotion afin de développer, d’attirer, d’élargir et de retenir des entre- prises et des investissements. Une somme de 12 000 $ lui a aussi été allouée pour entreprendre une étude débouchant sur un plan de développement économique rural. Pour sa part, la municipalité de La Nation recevra jusqu›à 43 800$. Cette somme l’aidera à élaborer un plan stratégique afin d’encourager le développement écono- mique. Finalement, le Village d›antan franco-on- tarien recevra jusqu›à 31 100 $ pour actuali- ser ses plans d›affaires et stratégiques. Le directeur général de la SDCPR, John Candie.

Made with FlippingBook HTML5