Argenteuil_2019_01_25

COLLECTIVITÉ

DÉFIS DES AMBASSADEURS Les neuf ambassadeurs de la campagne 3-2-1-0 La force du nombre sont Fannie Tremblay de Brownsburg-Chatham, Tina Chagnon du canton de Gore, la famille St-Denis Gareau du village de Grenville, la famille Châteauvert de lamunicipalité de Grenville-sur-la-Rouge, la famille Plummer de Harrington, Karène Guertin de Lachute, Christine McSween et Mathieu De Melo de Mille-Îles, la famille de Marylie Joubert de Saint-André d’Argenteuil ainsi que Pierre Pelletier de Wentworth. Sensibiliser les commerces de la région pour offrir l’option zéro déchet à leurs clients, inviter les élèves à devenir des ambassadeurs de la cause avec leurs camarades et familles, réduire ses propres déchets, lutter contre l’utilisation abusive de plastiques non recyclables, composter et recycler de manière intelligente pour une consommation consciente…sont quelques-uns des défis qu’entendent relever les porte-flambeaux du zéro gaspillage. Le préfet de la MRC Scott Pearce et le maire de Lachute Carl Péloquin ont souli- gné qu’Argenteuil est un leader au Québec et au Canada enmatière d’environnement, mais qu’il reste encore à faire au niveau des déchets domestiques. Ils ont ajouté que la région a de belles infrastructures comme Tricentris, Récypro, des sites de compostage et un site d’enfouissement. Pour eux, il importemaintenant demettre le cap sur la réduction des matières résiduelles. La campagne se déroulera sur une pé- riode de trois ans. « La première année est celle de la sensibilisation et de l’éducation, la deuxième année celle de l’engagement et la troisième année celle de la valorisa- tion », a résumé Mme Lafleur.

ARGENTEUIL S’ATTAQUE AUX DÉCHETS AVEC SES ZÉROS

La famille St-Denis Gareau du village de Grenville participe aussi à l’opération « Zéro gaspillage ». —photo Facebook MRC d’Argenteuil

Neuf ambassadeurs —des individus ou des familles qui représentent respec- tivement les neuf municipalités de la MRC— ont été présentés à la presse le 16 janvier dernier aux bureaux de la MRC. Ces derniers sont appelés les zéros. Grâce à eux, l’opération zéro gaspillage est lancée. Chacun d’entre eux a pris la décision de poser des gestes concrets pour la pro- tection de l’environnement dès février.

Pendant quatre semaines, ils seront invités à réduire la quantité de matières destinées à la poubelle, a expliqué Lucie Lafleur, conseillère en communication de la MRC d’Argenteuil. « À l’aide d’une balance, ils devront peser leur résidu ultime, c’est-à-dire les matières qu’ils n’ont pas réussi à valoriser autrement, que ce soit par le recyclage, le compostage ou la réutilisation », a-t-elle précisé. L’expérience, qui sera suivie de près par la MRC, devra servir d’exemple pour les autres citoyens qui sont invités à devenir eux aussi des zéros.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

LaMRCd’Argenteuil s’attaque aux matières résiduelles en s’engageant à les réduire par le biais d’une campagne de communication intitulée 3-2-1-0 La force du nombre.

EN ACTION

LE CERCLE DE FERMIÈRES SAINT-MICHEL/PINE-HILL

La soirée PORTES OUVERTES organisée par le CFP Performance Plus, le 30 janvier de 18h à 21h, est un évènement unique où parents et élèves seront accueillis par toute l’équipe du centre. Les enseignants vous aideront à découvrir huit programmes de formation captivants et reconnus par les employeurs. Une belle occasion pour vous de vous renseigner sur les métiers qui vous intéressent, d’échanger avec les enseignants et de réfléchir sur vos possibilités de choix et vos perspectives de carrière. Venez vivre une soirée en formation professionnelle! Soyez des nôtres!

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE PERFORMANCE PLUS

VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 66 ANS

Le Cercle de Fermières Saint-Michel/Pine-Hill a pour mission d’améliorer les conditions de vie de la femme et la famille, transmettre le patrimoine culturel et artisanal ainsi que de s’impliquer dans certaines oeuvres caritatives. Le cercle fait du tissage, du tricot, de l’art culinaire, de la peinture sur bois, céramique-Faux vitrail et de l’artisanat selon la demande ou la saison. Les fermières se décrivent comme étant dynamiques, accueillantes et créatives. —photo fournie

Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 WWW.EDITIONAP.CA

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online