Express_2014_12_19

editionap.ca Octroi fédéral pour l’Académie entrepreneuriale  gŏđŏ

appuyés par l’Académie auront passé le test de la viabilité. «Il n’est pas question que l’on encourage un projet s’il n’a pas de chance de réussir», a mentionné M. Martel. Ce dernier a vendu ses parts de l’entreprise familiale pour se consacrer à l’Académie. Il a de même laissé la présidence de la SDCPR. «Pour moi, c’est une façon de redonner à la communauté.» En appuyant les PME, l’Académie compte participer à la création de bons emplois et par le fait même, à la rétention des jeunes dans les Comtés unis de Prescott et Rus- sell. Les entrepreneurs qui bénéficieront de l’initiative devront s’engager à ce que leur entreprise demeure sur ce territoire. «Si nous voulons que les jeunes de- meurent dans les collectivités rurales, il est essentiel que nous continuions de stimuler la croissance économique en créant des ini- tiatives pour les nouveaux entrepreneurs ou ceux qui sont déjà en affaires», a souli- gné M. Lemieux en félicitant les représen- tants de l’Académie pour le rôle qu’ils ont joué et qu’ils continueront de jouer à cet

effet. Dès le stade de l’idée, l’Académie entre- preneuriale de Prescott-Russell a mobilisé un noyau de passionnés, des gens d’affaires et des gens évoluant au sein d’agences publiques dans les secteurs de l’éducation et du développement économique, dont la SDCPR et le Bureau de développement éco- nomique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell, pour n’en nommer que quelques-uns. L’Académie a déjà commencé à parrainer de jeunes entrepreneurs depuis le prin- temps dernier, et à ce jour, sept projets sont en marche. La création d’un fonds par l’Académie, pour aider au démarrage d’entreprises, est aussi en bonne voie. Le FRIC, Fonds régional d’investissement communautaire, devrait atteindre 5 millions de dollars, somme qui pourrait être doublée par le fédéral. «On a tous le même but, faire grandir notre communauté», a conclu le président du conseil d’administration de l’Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell, Denis Charlebois.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

ALFRED | L’optimisme loge à bonne adresse avec l’Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell. L’organisme entend amener la prospérité dans la région et mercredi, le député fédéral Pierre Lemieux annonçait près de 28 000$ en subvention pour aider l’Académie à embaucher ses deux premiers employés, soit le directeur général André Martel et la coordonatrice de projets, Judith Barbarie. «Je me réjouis de savoir que les fonds annoncés aujourd’hui contribueront à créer de nouvelles entreprises et aideront à doter de dynamiques entrepreneurs, d’outils et de formation», a précisé M. Lemieux lors d’un point de presse au Collège d’Alfred, où se trouvent les locaux de l’Académie. Ces fonds proviennent du Programme de développement de l’Est de l’Ontario (Fed- Dev) et ont été attribués par l’entremise de la Société de développement communau- taire de Prescott-Russell (SDCPR). «L’Académie entrepreneuriale de Pres- cott-Russell devient, aujourd’hui, l’institu- tion de choix des entreprises et des entre- preneurs de Prescott-Russell et de l’est de l’Ontario, pour l’encadrement et la forma- tion, le transfert de connaissances et le partage d’expériences», a pour sa part fait valoir John Candie, directeur général de la SDCPR.

Photo Chantal Quirion

Cette nouvelle entreprise de services est à but non lucratif et se distingue principa- lement par le fait que ce sont des entrepre- neurs qui feront profiter d’autres gens d’af- faires de leur expertise, soit dans le cadre de programmes de mentorat ou de formation sur mesures. Grâce à plusieurs partenariats, l’équipe de l’Académie pourra aussi s’ap- puyer sur différents centres de recherche pour aider à la réalisation de projet de fa- çon innovatrice dans plusieurs domaines d’activités. Il en ira de même pour l’analyse des projets, de sorte que ceux qui seront Le député fédéral de GPR, Pierre Le m ieu x a annoncé 27 864$ pour l’Acadé m ie entrepreneuriale de Prescott-Russell, m ercredi à Alfred.

VOTRE ÉPICIER INDÉPENDANT

C

CETTE ANNÉE, INSTAUREZ UNE NOUVELLE TRADITION Coups de coeurs des Fêtes

FESTINS FESTIFS Savourer de nouveaux mets inspirants est la meilleure façon de profiter des Fêtes avec famille et amis. Pour des célébrations parfaites, ça commence ici.

JoyeusesFêtes De toute l’équipe de la Bijouterie Ginette

Happy Holidays The team of Ginette Jewelers wishes you

TROUVEZ LE SENS DES FÊTES Laissez vos cinq sens vous guider et organisez un party des Fêtes qui épatera vos convives.

1560, RUE CAMERON ET AUTOROUTE 17, HAWKESBURY ON 613 632-9215 LES PRODUITS LE CHOIX DU PRÉSIDENT POUR LES FÊTES SONT DISPONIBLE EN MAGASIN Votre passeport pour le temps des fêtes! Seulement chez LAURIN votre Épicier Indépendant

Toujours plus… Always more… Hawkesbury Centre 250, rue Main Est, local 104 Hawkesbury ON 613-632-0602

Made with FlippingBook - Online catalogs