Carillon_2013_05_08

ACTUALITÉ

editionap.ca

Le parc pour chiens avance

entèle énorme – il y a aumoins 1000 chiens, seulement dans la ville de Hawkesbury. Malgré le fait que la municipalité vende 625 licences pour chiens par année, on estime que la moitié des propriétaires n’achète pas de permis. Le parc permettra aux propriétaires de chiens de se promener avec les animaux, sans laisse, dans une aire clôturée. Actuel- lement, les chiens ne sont pas permis dans les sept parcs municipaux de la ville. Sites proposés Lors de l’assemblée, plusieurs idées ont été lancées quant à un endroit propice pour le parc. M. Berthiaume a suggéré une parcelle de terrain municipal à l’angle des rues Higgin- son et Laflèche, au sud du terrain de balle situé dans le Parc Mémorial. Des membres du comité ont également suggéré un site dans le canton de Champlain, sur le chemin Sandy Hill, au sud de la ville, comme un en- droit idéal. Par ailleurs, le site dans Cham- plain serait moins accessible que celui en ville. Le maire a réitéré que le conseil mu- nicipal de Hawkesbury ne s’est pas encore penché sur la question. La Ville n’a pas les moyens de soutenir la proposition finan- cièrement, a souligné M. Berthiaume, mais c’est possible que la municipalité aide la cause en offrant une clôture et de l’aide en nature. Il a suggéré que le comité sollicite une commandite de la part d’un organisme communautaire. Le consensus est que si le parc est bien réglementé, les inquiétudes au sujet de l’impact sur le quartier seront apaisées.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY | Les premiers pas vers la création d’un parc pour chiens à Hawkesbury ont été franchis la semaine dernière. Lors d’une assemblée tenue mercredi soir à l’hôtel de ville, un comité a été for- mé afin de s’assurer que le parc, attendu depuis 2009, devienne une réalité. L’établissement d’un comité de 10mem- bres est une de plusieurs étapes à suivre avant que le projet puisse se réaliser, a in- diqué le maire, René Berthiaume, aux 20 personnes présentes. Bien que M. Berthi- aume, qui avait convoqué la réunion, ap- puie le parc, la proposition sera assujettie au même processus que n’importe quel autre projet. «Je crois que c’est un projet valable», a-t-il dit. Par ailleurs, deux personnes dans la salle ont exprimé leur opposition au parc, disant qu’une telle installation doit être établie dans une zone rurale. Mais l’idée a déjà suscité de l’intérêt et du soutien dans la région, selon Danielle Larocque, qui est parmi ceux qui mènent la campagne pour le parc. Quelque 450 personnes ont signé des pétitions en faveur d’un parc pour chiens, a-t-elle relaté. Un autre membre du comité, Jean Cuil- lerier, a affirmé qu’un parc canin serait un atout qui ajouterait à la qualité de vie des citoyens et rehausserait l’image de la ville. C’est clair qu’un tel attrait aura une cli-

Photos Richard Mahoney

Le maire René Berthiaume explique le plan pour un lot à l’angle des rues Laflèche et Higginson.

Des membres d’un groupe souhaitant l’établissment d’un parc pour chiens, Dani- elle Larocque et Lynda Besner, avec le maire de Hawkesbury, René Berthiaume.

Made with FlippingBook - Online catalogs