gŏđŏ
editionap.ca
Un anniversaire chargé d’émotions pour l’Héritage FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca
Le président à aussi tenu à remercier Gérald Samson, pionnier francophone de la région et l’un des individus à qui est revenu la tâche de créer l’institut. «Tout n’aurait été possible sans des gens comme Gérald Samson, un homme qui peut non seulement rêver, mais aussi créer.» Pour remercier M. Samson, M. Génier an- nonça que la rotonde de l’école serait nom- mée en son honneur. «Bonjour ma belle famille, commençait M. Samson devant les personnes présentes. Ce que nous avons bâtit ne se fait pas tout seul, mais en équipe. Ce qui compte n’est pas le travail que l’on fait individuel- lement, mais les projets que l’on crée ensemble.» Le surintendant retraité souligna aussi l’importance que les étudi- ants doivent apporter à l’usage de la langue de Molière. «Gardez en tête que l’utilisation de la langue française est bien importante, dit il. Vous devez maintenir et dévelop- per votre langue francophone.» La fin du discours de M. Samson créa une vraie ovation, chaque individu ap- plaudissant l’homme souvent interpelé comme étant le parrain de l’école. Comme là dit si bien M. Génier lors de la présentation, «M Samson à la francophonie tatoué sur le cœur.»
CORNWALL | C’est devant plusieurs di- gnataires, dont le maire Leslie O’Shaugh- nessy, les conseillers Justin Towndale et Bernadette Clément, Gérald Samson ainsi qu’une centaine d’élèves, que l’école secondaire publique l’Héritage célébrait son anniversaire. Il y a donc 20 ans que l’établissement dessert la communauté de Cornwall. Ouverte officiellement à titre d’école le 19 décembre 1994, l’Héritage fut l’une des premières institutions éducationnelle fran- cophone à être publique. «M. O’Shaughnessy m’a demandé de venir aujourd’hui, parce qu’il ne parle pas français, a expliqué Mme Clément. Mais celui-ci disait vouloir venir, puisqu’il sait que c’est un événement important. On doit remercier les enseignants et membres du personnel pour leurs rôles qu’ils ont joués dans notre communauté. Les élèves fran- cophones dans cette salle font partie de la relève de Cornwall.» Suivant son discours, la conseillère ainsi que lemaire ont tous deux remis une plaque au directeur de l’Héritage, Éric Génier. Ce fut ensuite au tour de Denis Chartrand,
Photos Francis Racine
président du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, à prendre la parole. «La première fois que je suis Pour remercier M. Samson, M. Gé- nier annonça que la rotonde de l’école serait nommée en son hon- neur. venu ici, c’était en 1997, soulignait celui-ci. Quel changement. C’est un site très enchan- teur. L’Héritage est une très belle et grande
é c o l e pour ceux qui veulent une éduca- tion laïque de première qualité à Cornwall.»
Une tumeur cancéreuse risquait d’écourter la vie d’Émilienne. Grâce à vos dons, sa vie se prolonge.
Chimiothérapie ,
ici, dans notre communauté . L’avenir est prometteur pour Émilienne parce que vous vous êtes donné la peine de ǯ ǯ±±ϐǤǯǤ ǯ±±± Ǥ Ǧϐ Ø des services de chimiothérapie soient offerts aux familles, à nos voisins et à toutes les personnes devant composer avec le poids de cette maladie qui change des vies?
Jusqu’au 31 décembre DOUBLEZ VOTRE DON
Nos partenaires commerciaux verseront un montant équivalant au vôtre, déductible d’impôt, pouvant aller jusqu’à 5 000 $.
Doublez l’impact devotredondès aujourd’hui! Composez (613) 930-4508 En ligne : www.cornwallhospitalfoundation.ca
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker