Argenteuil_2013_05_22

ACTUALITÉ

editionap.ca

La terre tremble de nouveau dans la région

nord de Brownsburg-Chatham. Un autre tremblement de terre de magnitude de 3,9 avait eu lieu le 27 février dans la même région. Un séisme de magnitude 2 avait éga- lement secoué la région de Brownsburg- Chatham en septembre 2009. Argenteuil avait également tremblé le 23 juin 2010 lors d’un séisme d’intensité moyenne, dont l’épicentre était situé à en- viron huit kilomètres à l’est de Val-des-bois, dans la région de l’Outaouais. La secousse avait été ressentie jusqu’à Montréal, Ot- tawa et même Toronto. Enfin, en mars 2011, un séisme d’une magnitude de 4,3 s’était produit dans la ré- gion. L’épicentre du séisme se situait alors à six kilomètres au sud-est de Hawkesbury, c’est-à-dire dans le secteur du village de Saint-Eugène en Ontario.

Cette fois, l’épicentre des séismes était situé en Outaouais.

ARGENTEUIL@EAP.ON.CA LACHUTE

SHAWVILLE | La région a connu un trem- blement de terre à 9h45, vendredi matin. D’une magnitude de 5,2, l’épicentre se situerait près de Shawville, au Québec. Les répliques sismiques auraient quant à elles atteint 4,2. Les fenêtres et certains bâti- ments ont tremblé. Certaines personnes ont pensé qu’un ca- mion circulant dans leur rue pouvait être le responsable de ces vibrations assez fortes. Plusieurs personnes se seraient ruées à l’ex- térieur de leur maison. Le séisme, d’une du- rée approximative de 20 secondes, aurait été ressenti jusqu’à Toronto et Montréal. La région n’est pas étrangère aux trem- blements de terre. Le 15 avril, un séisme de magnitude 3,1 avait secoué légèrement la région d’Argen- teuil. L’épicentre du séisme de faible inten- sité était alors situé à environ 11 kilomètres au nord de Brownsburg-Chatham. Le 10 mars 2010, un séisme de magni- tude 3,3 avait également été ressenti au

d e

514 594-9486

TRANSPORT R. FOUCAULT INC. Arrosage de pelouse

L’idée n’est pas de vous faire une

Scène

Nous attendons la levée de rideaux

Pour vous faire une

Fleur

Photos Archives

« La vibration était différente que celle du dernier tremble- ment, a confié une résidente de Lachute vendredi dernier. C’était bizarre comme sensa- tion, c’était plus les murs que le sol qui bougeaient. »

Clinique du pied d’Argenteuil (450) 562-0075 Polyclinique Argenteuil,

551, rue Berry, Lachute, (Qc) www.footmaxx.com

415, ave. Bethany, Lachute, QC.

Made with FlippingBook Online document