Argenteuil_2018_11_02

ACTUALITÉS

ILS REFUSENT DE FERMER 25 ÉGLISES

GRENVILLE-SUR-LA- ROUGE SE VEUT CLAIRE

« Ce que l’on dit c’est que toute nouvelle activité de carrière sera autorisée dans la zone A-04 et non dans la zone AF-03, et là on parle d’une nouvelle activité », a poursuivi Tom Arnold. Il a promis de cla- rifier certains points lors d’une assemblée spéciale du conseil municipal ce jeudi. Il a ajouté que « les urbanistes et les avocats de lamunicipalité ont fait une vérification claire du processus et on va l’expliquer. » Le maire a mentionné que des disposi- tions gouvernementales ont été prises dans le cadre de l’Orientation 10 du gou- vernement du Québec et qu’il fallait les respecter. « Nous, pour nous conformer à l’Orientation 10 du gouvernement du Québec, on a fait lemeilleur choix qu’on va appliquer », a tranché le premier magistrat de Grenville-sur-la-Rouge. -Frédéric Hountondji

Informé par L’Argenteuil de la conférence de presse donnée par les représentants des entreprises Uniroc et Canada Carbon, Tom Arnold, le maire de Grenville-sur- la-Rouge n’est pas dumême avis que DavidWhissell et Steven Lauzier. « Leur activité —je parle d’Uniroc parce que Canada Carbon n’a aucune activité à ma connaissance— ils ont une demande pour faire unemine, mais n’ont pas d’acti- vité, a expliqué le M. Arnold. Uniroc a une activité de carrière, pas de sablière dans la zone AF-03. Cette activité va continuer d’opérer comme elle le fait aujourd’hui. On ne lui demande pas de prendre son activité et de l’amener ailleurs. Uniroc a un droit acquis pour son activité de carrière. »

Parmi les intervenants, se trouvait le maire de Lachute, Carl Péloquin, qui a partagé avec les évêques sa vision de la transformation des églises. —photo Frédéric Hountondji

Les deux évêques ont alors suggéré de réfléchir ensemble avec les paroissiens, les conseils de fabrique et les communautés chrétiennes sur l’avenir. « Sur quoi faut-il réfléchir ? Selon le pape François, il nous invite à prendre conscience de ce qu’est notre rôle précis dans l’église. On ne peut pas continuer à faire comme maintenant », a expliqué Mgr Poisson. Les évêques du diocèse de Saint-Jérôme ont alors renouvelé leur message aux fidèles : « Quand on pense à l’avenir de nos bâtiments, il faut peut-être s’enlever de la tête le mot ‘fermeture’. Il faut peut- être s’enlever de la tête de voir notre église avec l’affiche ‘À vendre’. » TRANSPARENCE Ils invitent les conseils de fabrique à faire preuve de plus d’ouverture à l’égard des fidèles qui, selon eux, doivent êtremieux informés. « On va continuer avec les équipes pas- torales et les assemblées pastorales à demander un devoir de transparence, pour dire dans quel état se trouvent la paroisse, le bâtiment et son avenir. Les marguilliers et les conseils de fabrique feront des recommandations, ils doivent informer les fidèles de la dette, des finances afin de décider ensemble », a répété Mgr Morissette. Pour résoudre une partie des problèmes financiers, les deux évêques ont, entre autres, proposé aux églises de s’ouvrir à d’autres activités, une suggestion qui a été également faite par certains fidèles présents. La proposition de fermeture de certaines églises, avancée par la Commission dio- césaine, faisait suite à un travail de fond qui lui avait été confié. Face à la baisse constante des activités dans les églises qui traversent ainsi une situation financière difficile, elle a dû suggérer ces fermetures aujourd’hui remises en cause.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Monseigneur Pierre Morissette et Monseigneur Raymond Poisson, évêques deSaint-Jérôme, entendent faire une croix sur la fermeture des églises et rejettent la proposition de la Commission diocésaine de fermer 25 églises. Ils l’ont fait savoir au cours d’une ren- contre avec des fidèles venus les écouter, le samedi 27 octobre, à l’église Sainte- Anastasie de Lachute. « Si on doit appliquer les recommanda- tions, on devrait annoncer d’un coup sec la fermeture de 25 églises dans le diocèse de Saint-Jérôme. Cela nous paraît impos- sible », a lancé Mgr Morissette. « Les recom- mandations sont trop radicales, mais ça a lemérite de nous amener à réfléchir sur la situation. Nous, comme évêques, on s’est dit qu’on ne peut pas aller dans ce sens, ça va désorganiser l’Église », a enchaîné Mgr Poisson. Ils ont mentionné que le pape François invite à une transformation des structures de l’Église. Selon ce dernier, ces struc- tures paralysent aujourd’hui l’Église et éloignent les jeunes laissés orphelins par leur communauté. Les évêques ont noté que, par ces décla- rations, le pape insiste sur la mission de faire connaître Dieu. « Le pape nous rend responsables et ça, c’est très important, parce qu’on est dans des communautés chrétiennes qui ne se renouvellent pas. On est 45, 50 à la messe les dimanches. Le pape nous renvoie à notre rôle de res- ponsables de la Bonne nouvelle », a fait savoir Mgr Morissette.

«Avez-vous l’impression de moins bien entendre?»

DÉPISTAGE AUDITIF SANS FRAIS

6 et 7 novembre 2018 396, avenue Béthany, bureau 101 Lachute J8H 4G8

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui : 450-409-1717

Le plus grand réseau d’audioprothésistes au Québec www.groupeforget.com

E221488EC

À partir de

ON PEUT PRÉDIRE QUE VOUS AUREZ TROUVÉ L’ÉTÉ TROP COURT.

RAV4 4RM LE 2018

Prix suggéré 32 329$ * 79$ *

/semaine* Location 64 mois 0$ acompte

OBTENEZ 5000MILLESAÉROPLAN MD À L’ACHATD’UNETOYOTA ‡

*Totalde169paiementshebdomadairesàpartirde83,64$ chacun.Limitede65000kilomètres.Fraisde0,10$parkilomètreexcédentaire.Offreapplicableaumodèledebaseneufen stockRAV42RMLE2018(ZFREVTB).Prixdevente suggéréde30064$.Fraisde concessionnairede399$ (applicables chez certains concessionnaires), fraisde transportetdepréparationet fraisde climatisation inclus.Taxesapplicablesen sus.Lemontantpayablehebdomadairement tient compte d’un incitatifà la locationde1500$ (y compris les taxesapplicables sur l’incitatifà la location,dont lepaiement sera requisà la livraison).Unmontantde83,64$ (équivalantaupremierversementhebdomadaire)ainsique lesdroits sur lespneuset les taxesapplicables seront requisà la livraison.Programmede locationaudétailetdefinancementà l’achatoffertparToyotaCanada inc.et conditionnelà l’approbationdu créditparToyotaServicesFinanciers.L’immatriculation, les assurances, les taxeset lesdroits sur lespneus sonten sus.Sous réservedes conditionsapplicables, lesoffres s’adressentauxparticuliersqui louentouquiachètentunvéhiculed’ici le30 septembre2018 chezun concessionnaireparticipantde l’Associationdes concessionnairesToyotaduQuébec,où tous lesdétailspeuventêtreobtenus.Le concessionnairepeut louerouvendreàprixmoindre.Lesoffrespeuvent changer sanspréavis.**L’incitatifde1500$est inclusdans l’offrede location.L’incitatifétantaccordéaprès le calculdes taxesapplicables, lepaiementdes taxesqui s’yappliquent sera requisà la livraison.‡Obtenez5000millesAéroplanà l’achatouà la locationde toutvéhiculeToyotaneuf.Voir toyota.capour lesdétailsde cetteoffre.MDAéroplanet le logoAéroplan sontdesmarquesdéposéesd’AimiaCanada inc.

275, ave. Bethany, Lachute QC • 450 562-5235 • 1 800 665-5235 | www.toyotalachute.com

Made with FlippingBook flipbook maker