Une chanteuse de Cornwall nominée au Gala des prix Trille Or CULTURE editionap.ca
Dominique Nadia Villemaire, ou plutôt Do, n’est pas la seule représentante de la région de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG). Elle est aussi accompagnée du centre culturel Les Trois P’tits Points, établi à Alexandria, qui est en nomination dans la catégorie meilleur diffuseur de musique franco-ontarienne. Cette catégorie est réservée aux établissements culturels s’étant le plus efforcés d’offrir une vitrine à la musique franco-ontarienne par l’entremise de spectacles. Le centre culturel Les Trois P’tits Points est dans le ring en compagnie du Conseil des arts de Hearst, le Centre culturel Frontenac de Kingston et la Slague de Sudbury. Pour Sophie Ranger, la présidente des Trois P’tits Points, cet honneur s’accepte bien. «Les autres centres culturels en lice ont de belles grandes salles de spectacle. Nous, quand on organise un spectacle, c’est dans un pavillon ou une école secondaire. Nous n’avons pas tout le luxe que les autres salles ont. Ce
ANH KHOI DO anhkhoi.do@eap.on.ca
OTTAWA | La chanteuse Dominique Nadia Villemaire, qui œuvre sous le pseudonyme de Do, représentera la ville de Cornwall au prochain Gala Trille Or, qui vise à récompenser l’excellence dans la musique franco-ontarienne. Elle est en nomination dans la catégorie Artiste jeune public par excellence. Dominique Nadia Villemaire s’est envoyée au front grâce à son dernier album intitulé Mythes et mystères , un album de huit chansons qui s’adresse à un public de deux à douze ans et «aussi aux parents». Cet album a été produit conjointement par Productions Concept Artibus et Label Titre A, qui sont respectivement deux studios d’Ottawa et de France. Elle est en compétition contre les Cinq Pierres et Vivo.
Photo: Courtoisie.
La chanteuse Dominique Nadia Villemaire, alias Do, est en nomination au Gala des prix Trille Or 2013 dans la catégorie Artiste jeune public par excellence. Le Gala des prix Trille Or est le Grammy Awards franco-ontarien.
AVEZ-VOUS PERDU UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE AVANT LE 14 JUIN 2010 DONT LE DÉCÈS A DONNÉ LIEU À UNE ENQUÊTE DU CORONER ET UNE AUTOPSIE? 4*5&-&45-&$"4 *-&451044*#-&266/03("/& "*5 5 $0/4&37 "13°4-"65014*& -PSTRVVOEÊDÍTGBJUMPCKFUEVOFFORVËUF MFTQBUIPMPHJTUFTQFVWFOUQBSGPJT conserver un organe afin de mener d’autres tests permettant d’aider à déterminer la cause du décès. 1BSMFQBTTÊ JMFTUQPTTJCMFRVFMFTNFNCSFTEFMBGBNJMMFOBJFOUQBTÊUÊBWJTÊTEF MBDPOTFSWBUJPOEVOUFMPSHBOF.BJOUFOBOU MFTGBNJMMFTTPOUFOUPVUUFNQTBWJTÊFT MPSTRVVOPSHBOFFTUDPOTFSWÊ0OMFVSEFNBOEFÊHBMFNFOUMFVSTTPVIBJUTRVBOUBV traitement de l’organe après que les tests aient été réalisés. Le Service de médecine légale de l’Ontario fait appel à toute personne ayant perdu VONFNCSFEFTBGBNJMMFBWBOUMFKVJOEPOUMFEÊDÍTBEPOOÊMJFVÆVOF enquête du coroner et une autopsie. Les membres de la famille immédiate et les représentants successoraux (c.-à-d. les personnes chargées de l’administration de la succession) sont invités à nous contacter afin de déterminer si, dans leur cas, un organe a été conservé. Certains organes qui ont été initialement conservés peuvent ne plus être disponibles en raison des pratiques qui avaient cours à ce moment. D’autres organes peuvent FODPSFËUSFDPOTFSWÊTÆMIÔQJUBMPVEBOTMVOJUÊEFNÊEFDJOFMÊHBMFPÜMBVUPQTJF BFVMJFV%BOTDFTDBT MFTGBNJMMFTUPVDIÊFTFUMFTSFQSÊTFOUBOUTTVDDFTTPSBVY peuvent maintenant demander que l’organe soit envoyé à un salon funéraire en vue de sa crémation ou son enterrement. Les frais seront assumés par le Service de NÊEFDJOFMÊHBMFEFM0OUBSJPFUMF#VSFBVEVDPSPOFSFODIFG ©DPNQUFSEVKVJO EFTEJTQPTJUJPOTSFTQFDUVFVTFTTFSPOUQSJTFTQPVS MÊMJNJOBUJPOEFTPSHBOFTSFTUBOUTRVJPOUÊUÊDPOTFSWÊTBWBOUMFKVJO$FUUF QSPDÊEVSFFTUDPOGPSNFBVYSÍHMFNFOUTQSÊWVTBVYUFSNFTEFMB Loi sur les coroners .
Normand, le groupe Les Surveillantes et Raphael Freynet pour n’en nommer que quelques-uns. Durant l’événement, le public connaîtra aussi l’identité de l’artiste ou du groupe qui repartira à la maison avec le prix Coup de Cœur des médias. Après le Gala des prix Trille Or, on rendra hommage à un artiste avec un prix. «Un jour, il y aura sans doute un prix pour les artistes qui se sont illustrés dans le monde», espère Denyse Marleau, présidente de l’Association.
sont les artistes qui mettent en nomination les diffuseurs et c’est bien de voir qu’ils se sentent bien accueillis à Alexandria», dit Mme Ranger. En tout, 48 artistes sont en lice au Gala des prix Trille Or 2013. Tricia Foster et Damien Robitaille dominent le classement des artistes individuels, ex æquo avec cinq nominations. Foster et Robitaille sont aussi nommés dans la catégorie du meilleur album, respectivement pour Négligée et Omniprésent . Du côté des groupes musicaux, le Mehdi Cayenne Club caracole au sommet avec cinq nominations. Il est suivi de près par Amélie et les Singes Bleus qui en a quatre. Quant au duo formé d’Andrea Lindsay et Luc De Larochellière, leur album C’est d’l’amour ou c’est comme obtient trois mentions dont celui du meilleur album. Le gala inclut aussi les artistes de l’Ouest canadien. Parmi ceux-ci on compte Alexis
L’événement se déroulera le 21 mars au Centre des Arts Shenkman d’Orléans à 19 h 30. Radio-Canada sera le diffuseur. Le journaliste Martin Vanasse, de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, animera la grande soirée. Quant à son collègue, Éric Robitaille, il animera L’Autre Gala de l’APCM le 20 mars à 13 h sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada Sudbury. TFO : gratuité temporaire au Québec
TORONTO | Les Québécois seront davantage au courant de l’actualité franco-ontarienne. En effet, les câblodistributeurs offriront gratuitement TFO dans leur forfait de base au cours des prochaines semaines. Pascal Arseneau, directeur principal du marketing pour le Groupe Média TFO, déclare que la chaîne franco-ontarienne tente une opération de séduction sur le marché québécois grâce à une entente négociée avec Bell, Vidéotron, Telus et Cogecco. «L’objectif de la gratuité
temporaire de TFO dans cette province, explique-t-il, est d’accroître sa distribution sur le marché québécois. C’est une période d’essai pour les Québécois. S’ils aiment, ils adoptent.» En ce moment, la chaîne câblée publique franco-ontarienne a plus d’un million de ménages abonnés au Québec qui ont décidé de payer pour pouvoir avoir accès à la chaîne sur plus de deux millions, estime M. Arseneau. Rappelons que TFO est obligatoirement inclus dans tous les forfaits de base des câblodistributeurs en Ontario et au Manitoba. (AKD)
Une ligne téléphonique sans frais a été mise en place. Contactez-nous au 1 855 564-4122 ou visitez notre site Web à l’adresse Ontario.ca/organretention.
organretention@ontario.ca Service de médecine légale de l’Ontario (SFOWJMMF4USFFU Toronto (Ontario) ."(
0OUBSJPDBSFUFOUJPOPSHBOFr
Payé par le gouvernement de l’Ontario.
Made with FlippingBook flipbook maker