Argenteuil_2020_10_30.indd

SPÉCIAL

TÉMOIGNAGES

GISÈLE Mon mari était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis 10 ans environ, au début on ne se rend pas compte qu’on fait des petites choses pour lui, choses qu’il faisait avant, chercher ses clés, lui dire quel chemin prendre pour revenir à la maison, etc., Graduellement on lui dit, il faut que tu prennes ton bain, changer de vêtements, venir manger, aller à ses rendez-vous avec lui chez le médecin et quelques années plus tard, on lui donne son bain ou sa douche, on lui donne ses médicaments, on l’habille, on commence à le faire manger, on fait tout pour lui! Notre vie est centrée sur lui, tout ce qu’on fait c’est d’être là pour ses besoins, l’errance arrive, très difficile de gérer ça, ne dort pas la nuit, alors la fatigue arrive, une nuit de temps en temps c’est correct, mais quand ça devient régulier, que tu ne dors pas 2,3 nuits en ligne ou presque, tu te rends compte que tu n’es plus capable, alors on va chercher de l’aide. Mais on peut aller chercher de l’aide beaucoup plus tôt il ne faut pas attendre d’être en dépression, on peut communiquer avec la Société Alzheimer des Laurentides , le CISSS ou bien d’autres ressources disponibles dans la région. CLAIRE Mes parents nous ont quittés, il y a quelques mois. Ma sœur et moi avons été les proches aidantes de ceux-ci pendant près de cinq ans. Après l’AVC de mon père, mes parents ont déménagé dans une résidence pour personnes âgées et nos tâches ont augmenté. 1 an après, mon père a été admis dans un CHSLD. C’est déchirant de voir ses parents en perte d’autonomie, eux qui ont été si travaillants dans leur vie. En parallèle à tout ce que nous vivions, nous pouvions compter sur le Centre d’action bénévole d’Argenteuil pour nous soutenir. Diverses activités sont offertes aux proches aidants, tel que, des cafés rencontres où nous pouvons échanger avec d’autres personnes vivant la même chose que nous, des ateliers créatifs et des conférences sur différents sujets pour nous sortir de notre quotidien parfois lourd. Par-dessus tout, l’écoute des intervenants en rencontre individuelle ou par téléphone nous a aidés à réduire le poids de cette charge émotionnelle que nous portons en tant que proche aidant. Même en période de confinement, les intervenants ont su s’adapter en nous envoyant des courriels d’informations, des vidéos et des histoires drôles, afin de briser notre isolement.

231681

Je tiens à remercier tous les proches aidants et à vous faire part de toute mon admiration pour votre dévouement et votre grande générosité. Votre travail est un acte de courage, de don de soi et d’amour envers la personne vulnérable bénéficiant de vos bons soins.

Clinique de soins des pieds professionnels Santé du pied Liba

Libuse Libansky, inf. aux., naturothérapeute Membre en règle de l’OIIAQ, de l’AIIASPQ et de l’ANN *Soins spécialisés: Ongles, peau, pied à risque, diabétiques. En clinique, à domicile et en résidence. Reçus pour assurances et impôts.

Santé et bien-être

Merci d’être là et de faire la différence!

Pour info et rendez-vous appelez: Tél.: 514 208-6751 551, rue Berry, Lachute , Bureau 212, 3 e étage, ascenseur santedupied.liba@facebook.com • Messagerie: liba.l@videotron.ca

Stéphane Lauzon Député fédéral

231769

Argenteuil-La Petite-Nation Stephane.lauzon@parl.gc.ca

des Menus Plaisirs Services et livraison de repas à domicile

Maintenant tous nos services au même endroit

461, rue Principale, Lachute, QC • 514 220 8707 • 450 409 6368

231773

Notaire Notary

SARAH LACASSE

DWYER LLB. DDN

385, Principale, Lachute QC • 19, du Canal Nord, Grenville QC 450 990-9532 • www.notairelachute.ca • s.dwyer@notarius.net TESTAMENT - SUCCESSION - MÉDIATION MANDAT DE PROTECTION, PROCÉDURE D’HOMOLOGATION

MEMBRE PROFESSIONNELLE

Made with FlippingBook HTML5