E CONOMIE
16
JEUDI 14 MAI 2020 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
Financement Un plan pour renflouer les entreprises publiques ◆ Certains établissements et entreprises publics sont directement et fortement impactés par la crise et expriment des besoins financiers importants. ◆ Mise en place d’un fonds de garantie spécifique pour permettre aux EEP de lever des ressources financières exceptionnelles.
Par A. Elkadiri
Mohamed Benchaâboun n'exclut pas le recours de certains EEP aux marchés
L a crise sanitaire met à rude épreuve les établissements et entreprises publics (EEP), d’au- tant que certains d’entre eux présentaient déjà un équilibre financier fragile avant la crise. C’est le cas par exemple de Royal Air Maroc (RAM) qui fait face à plusieurs contraintes, dont la perte quasi totale du chiffre d’affaires due à la fermeture des liaisons aériennes, alors que près de la moitié de ses charges d’exploitation sont fixes et peu compressibles. C’est le cas aussi de l’ONEE qui subit une baisse de la demande d’électricité de 13%. ONDA, ONCF, Autoroutes du Maroc (ADM), etc. La liste des EEP qui subissent une baisse drastique d’activi- tés en cette période de confinement est longue. «Certains établissements et entreprises publics sont directement et fortement impactés par cette crise et ont d’ores et déjà exprimé des besoins finan- ciers importants» , a confirmé à Finances News Hebdo Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. Eu égard au poids et au rôle moteur que jouent les établissements et entreprises publics dans la dynamique économique du Maroc, l’Etat explore les moyens les plus efficaces pour les accompagner à dépasser cette situation difficile et iné- dite. Rappelons que pour 2020, la Loi de Finances a initialement prévu un volume d’investissement des EEP de plus de 100 Mds de DH. La CCG entre en jeu C’est dans cette optique que la dernière réunion du Comité de veille économique (CVE) s’est penchée sur la situation des EEP. A ce sujet, il a été convenu la créa- tion d’un fonds de garantie spécifique.
financiers internatio- naux.
Ce fonds doit permettre à ces EEP impactés par le Covid-19 de lever de nouvelles ressources financières néces- saires au renforcement de leurs finan- cements permanents et, partant, leur assurer un développement soutenable et durable de leurs activités. La Caisse centrale de garantie jouera un rôle de plaque tournante dans ce nouveau dispositif. «Nous nous acheminons vers une ali- mentation de la CCG par les fonds publics nécessaires lui permettant de couvrir de façon rationnelle les risques. Cela permettra d’amplifier l’interven- tion de la CCG, de l’aligner aux meil- leures pratiques internationales, de faire jouer le levier financier dans le sens d’une optimisation de son intervention», explique le ministre des Finances. Renflouer les fonds propres L’idée qui sous-tend ce dispositif est de permettre aux EEP de lever les res- sources financières nécessaires à la
poursuite durable de leurs activités. Les actions à mener en matière de mobilisation de moyens financiers exceptionnels pour les accompagner durant cette période difficile sont spé- cifiques à chaque établissement. Selon l’argentier du Royaume, «la majorité des établissements publics aura recours, en fonction des spécificités de chacun, aux moyens disponibles sur le marché marocain : crédits bancaires, émissions obligataires, titrisation, factoring…». D’autres établissements publics pour- raient mobiliser des financements inter- nationaux. Ces financements serviront d’une part, à reprendre leur activité normale et, d’autre part, à accélérer le rythme de leurs investissements en vue de participer à la phase de relance de notre économie, explique-t-on. A la question de savoir si des recapitali- sations directes de la part de l’Etat sont envisagées, le ministre des Finances répond que «chaque fois que c’est nécessaire, l’Etat reconstituera les fonds
propres de certains EEP, car détruits suite aux pertes d’exploitation générées par l’arrêt brutal de leur activité». Pour d’autres EEP, l’Etat renforcera les fonds propres pour leur ouvrir la possi- bilité de lever les financements néces- saires permettant de couvrir des besoins additionnels de trésorerie liés à la crise actuelle. ◆ Nous nous acheminons vers une alimentation de la CCG par les fonds publics nécessaires lui permettant de couvrir de façon rationnelle les risques.
Made with FlippingBook flipbook maker