Horizon fait équipe avec la SMNB sur un projet de mieux-être des médecins à l’HRDEC Cet article a été publié en collaboration avec l’équipe des communications de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).
Cousues avec amour : L’épouse d’un ancien patient en soins palliatifs fabrique des courtepointes pour de futurs patients et leurs familles
et à leur famille », explique-t-elle. « Au cours de longs mois, les membres de la famille restent assis à côté de leur proche, et ils ont froid. » Lana et son équipe ont été surprises par la générosité du geste. « Cet acte de bonté et de sollicitude à l’égard de ceux qui traversent une période très difficile est une source d’inspiration », affirme Lana. « Le don a aidé le personnel à réaliser à quel point les soins qu’il offre touchent non seulement le patient, mais aussi sa famille. » En se rappelant sa visite à l’équipe de l’Unité de soins palliatifs pour livrer les courtepointes, Rosemonde est très émue. « Quand j’ai apporté les courtepointes, deux membres du personnel sont sortis et se sont précipités dessus », se rappelle-t-elle. « C’étaient des personnes que je voyais souvent quand Eldon était à l’hôpital; les voir si heureuses était très important pour moi. » Bien sûr, Eldon avait sa propre courtepointe lorsqu’il était patient, mais celle-ci est entreposée en toute sécurité à la maison.
À l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital de Moncton (LHM) d’Horizon, sept courtepointes faites à la main portent l’inscription : « A bit of comfort in memory of Eldon Gilmore 2020 » (un peu de réconfort en mémoire d’Eldon Gilmore 2020). Ces mots simples et le geste attentionné qui les ont inspirés apportent une chaleur et un apaisement fort nécessaires aux patients en soins palliatifs et à leurs proches. Lorsque le mari de Rosemonde Gilmore, Eldon, est décédé à l’été 2020, après un séjour d’un mois à l’Unité de soins palliatifs, elle avait envie d’honorer sa mémoire. Alors, elle s’est lancée dans la confection des courtepointes. Après une longue carrière comme pharmacienne, cette retraitée est vite devenue « accro » à son nouveau passe-temps. Elle a appris la plupart des techniques de courtepointe par l’intermédiaire de Victoria’s Quilts Canada, une organisation qui fabrique des courtepointes et en fait don aux personnes atteintes du cancer au Canada.
« L’Unité de soins palliatifs compte sept lits, j’ai donc voulu faire une courtepointe pour chaque lit », explique Rosemonde. En deux mois, elle a réalisé six courtepointes, chacune avec un tissu et un motif uniques. Une amie courtepointière lui a offert une de ses créations pour que Rosemonde puisse avoir sept courtepointes à donner. « Les courtepointes ont un effet positif sur nos patients; elles leur procurent un environnement chaleureux et confortable, comme à la maison, dans un moment très difficile », déclare Lana Hebert, l’infirmière gestionnaire de l’unité. « Elles offrent aux patients et à leurs proches l’occasion de se blottir et elles sont idéales pour garder les patients au chaud la nuit. » Comme les jours et les nuits en soins palliatifs peuvent être longs, le réconfort apporté par une courtepointe est loin d’être négligeable. Rosemonde connaît personnellement la difficulté de s’asseoir au chevet d’un être cher en soins palliatifs. « Les courtepointes sont destinées aux patients
Lorsque des médecins de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon à Fredericton ont demandé à la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et à son programme de mieux-être des médecins de contribuer au financement de l’installation d’un support à vélo à l’hôpital, il est devenu évident que la proposition répondait parfaitement aux critères d’admissibilité. « Le programme a été conçu par la SMNB pour soutenir les initiatives de mieux-être des médecins; les médecins qui ont fait la demande ont longtemps songé au projet », explique Lisa LePage, chef des opérations de la SMNB. « Nous avons vu l’intérêt d’un partenariat avec Horizon afin de le réaliser. » Bien que la pandémie ait retardé son installation, un nouveau support à vélo pouvant accueillir à la fois des vélos modernes et des vélos à roues surdimensionnées (fat bikes) a été installé en novembre 2020 à l’entrée des médecins de l’hôpital. Installé sur un nouveau socle en béton, le support permet aux médecins qui se rendent au travail sur deux roues de mieux sécuriser leurs vélos. Le support peut accueillir jusqu’à 14 vélos. Comme les médecins sont extrêmement occupés, trouver du temps pour faire de l’exercice peut être difficile », explique la Dre Erica Frecker, chef du Service d’obstétrique et de gynécologie de l’HRDEC, qui a pris les devants pour ce projet dans le cadre du programme de mieux-être de la SMNB. « Faire du vélo est un excellent moyen de se changer les idées entre la maison et le travail. » Daniel Lynch, responsable de la Gestion des installations de l’hôpital, a déclaré que l’ancien support à vélos était devenu un peu vétuste et moins fiable; de plus, il n’était pas adapté à certains styles de vélos modernes.
La Dre Erica Frecker, chef du Service d’obstétrique et de gynécologie, HRDEC, Horizon, et le Dr LiamHickey, urologue, devant le nouveau support à vélos de l’hôpital.
10
11
« Nous avons voulu nous procurer un nouveau support à vélos depuis quelques années, mais grâce au soutien de la SMNB, nous avons pu accélérer le projet », déclare-t-il. « Il y a eu beaucoup de communication dans les deux sens sur les délais. Nous avons essayé de faire avancer les choses plus rapidement, mais compte tenu de l’année que nous avons passée avec la COVID-19 et des retards dans la recherche d’un entrepreneur, ce n’était tout simplement pas possible. » Malgré les retards, il a été heureux de le voir installé.
Le Dr Liam Hickey, urologue à l’hôpital, estime que les établissements de santé jouent un rôle important dans la promotion de choix sains. « Encourager et faciliter le transport actif est un moyen simple d’envoyer un message positif au public sur les choix sains », dit-il. « Je sais que je me sens mieux quand je suis plus actif physiquement. Avec nos horaires chargés, il est difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice. Maintenant qu’il y a un endroit fiable pour sécuriser les vélos à l’hôpital, il y a un obstacle de moins pour intégrer l’activité physique dans nos déplacements. »
Quatrième édition annuelle de la campagne de collecte de pyjamas du Centre de santé de Sussex : mission accomplie
À la mi-décembre, le personnel du Centre de santé de Sussex du Réseau de santé Horizon a récolté des pyjamas pour l’Armée du Salut de Sussex dans le cadre de sa quatrième campagne annuelle menée à cet effet. Malgré la pandémie, la campagne de fin d’année a remporté un franc succès, se soldant par le don de 308 pyjamas à la collectivité. Pilotée par Estelle Arbing, infirmière au Service d’urgence, la campagne a bénéficié du soutien du personnel, des amis, des familles et des membres de la collectivité. « En raison de la situation actuelle causée par la pandémie, nous n’avons fixé aucun objectif pour la campagne cette fois-ci », souligne Monica Tays, infirmière gestionnaire. « Nous avons estimé que tout don constituerait une bénédiction. » Depuis 2016, la campagne de collecte de pyjamas du Centre de santé de Sussex a permis de donner un total de 827 pyjamas au profit du bien-être des membres de la collectivité. L’équipe attend déjà avec impatience sa cinquième campagne annuelle en 2021!
Estelle Arbing, infirmière immatriculée, responsable du projet de collecte de pyjamas, se prépare à faire don des 308 pyjamas à l’Armée du Salut de Sussex.
Deux des sept courtepointes faites à la main que Rosemonde Gilmore a données à l’Unité de soins palliatifs de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online