Argenteuil_2015_09_02

ACTUAL I TÉ

Le feu tue à Saint-André-d’Argenteuil

Le bon Samaritain recherché Celui qui criait était un passant qui, ayant vu le feu, a donné l’alerte en allant frapper à la porte des résidents qui ont quitté préci- pitamment les appartements. Mario Gagné et FrankMoreau cherchaient à remercier de vive voix le bon Samaritain qui était introu- vable mercredi dernier. « Grâce à lui, nos enfants, Sarah Moreau et Maxime Gagné sont en vie », ont souligné à L’Argenteuil les deux pères de famille. Les causes de l’incendie ne sont pas en- core connues. Sylvain Modérie, directeur du Service Incendie de la municipalité, a reconnu qu’à son arrivée sur le terrain à 6 h 14, « le logement impliqué était à 100 % embrasé et les locataires avaient déjà éva- cué ». Trente-cinq pompiers du village, de Lachute et de Brownsburg-Chatham ont combattu les "ammes jusqu’à 13 h. Presbytère de près de 100 ans M. Modérie a toutefois admis que la dif- #culté à venir à bout du brasier est liée à l’architecture du bâtiment, un ancien pres- bytère, vieux de près de 100 ans. « On ne construit plus comme cela aujourd’hui, le feu se promenait entre les briques et le bois », a-t-il commenté. Il a ajouté que l’incendie a pris naissance en bas de l’immeuble. À 15 h 30, le corps de la victime a été soigneusement sorti des décombres pour être posé, bien enseveli, dans un corbil- lard, devant une population tétanisée par la tristesse.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

C’est un drame qui a réveillé la population de Saint-André-d’Argenteuil, le 26 août, un peu avant 6 h dumatin, alors qu’une jeune Lachutoise dans la vingtaine est décédée dans un incendie qui a ravagé un immeuble de quatre logements qu’occupaient six per- sonnes, au 7, route des Seigneurs. Décrivant la victime, André Jetté, maire du village, a indiqué qu’elle était une étu- diante en sciences vétérinaires et proba- blement originaire de Lachute où elle avait longtemps vécu. Les policiers, les juges et les enquêteurs présents sur les lieux le jour du drame n’ont pas voulu dévoiler son identité. Cependant, des témoins parlaient de Joanie Boisseau qui travaillait dans une animalerie de Lachute et qui s’était installée dans son nouveau logement à Saint-André-d’Argen- teuil il y a à peine quatre mois. « Elle doit avoir 23 ans et la petite Golf qui est là lui appartient. Sa mère, devant l’incendie, essayait de la joindre sur son cellulaire et ça ne répondait pas », racontait Robert Gagnon. L’homme qui habite juste en face de la maison incendiée n’arrivait plus à retenir ses larmes et poursuivait en san- glot : « À 5 h 45, j’entendais des vitres péter et quelqu’un crier. Je pensais que c’était des voleurs et quand je suis sorti, j’ai vu les "ammes ».

Témoignage d’un rescapé

Le corps de la victime sorti des décombres

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Maxime Gagné (à gauche sur la photo) est un vrai miraculé. Il a eu la vie sauve dans l’incendie qui a détruit un immeuble au 7, route des Seigneurs à Saint-André- d’Argenteuil, le 26 août dernier, grâce à un passant. « Ça frappait vraiment fort à notre porte et je pensais qu’on allait la défoncer et ça bûchait, a-t-il raconté. Un homme criait de sortir du bâtiment et qu’il était en feu. On est sorti en courant et on a pris nos animaux. »M. Gagné a rajouté qu’après son évacuation, les gens lui ont demandé de barrer la route avec son camion, ce qu’il a fait, en attendant l’arrivée des sapeurs- pompiers. Tout le village était sur les lieux du drame. Le maire André Jetté aussi.

LE DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 13h à 16h PLANIFIEZ DÈS MAINTENANT LE STYLE DE VIE QUI VOUS CONVIENT

5-6-7 septembre 2015

Le Médaillon

401, rue Thomas, Lachute, QC J8H 4M8 450 562-0775 administration@medaillondor.com www.medaillondor.ca

Made with FlippingBook - Online catalogs