FNH N° 1058

31

SOCIÉTÉ

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 17 MARS 2022

www.fnh.ma

en charge des fentes labiales et fentes palatines. Une semaine riche et variée, accentuée par trois jours d’interventions chirurgicales en continu pour soulager les enfants atteints de malformations faciales.

Pour chaque 700 naissances, nous avons 1 cas de fente.

F.N.H. : Pour la 2 ème année consécutive, Operation Smile met en avant la com- pétence féminine à travers

une prise en charge chirurgicale 100% femme. Quelle est la finalité de ce genre d’initiative ? F. J. M. : Nous souhaitons continuer à ren- forcer l’écosystème national des soins de santé en offrant un accès et une expertise accrus aux soins chirurgicaux des fentes par le biais de programmes et d’investis- sements dans les hôpitaux partenaires de l’Operation Smile Morocco. La finalité de ce genre d’initiative et de cette action féminine est tout simplement la volonté d’encourager la femme à tracer son chemin avec hargne dans le domaine de la chirurgie. Et ce, pour accélérer la réalisation de son engagement et le respect des attentes fixées dans le domaine de la santé. Le but étant de fournir des soins complets et cohérents des fentes. D’ailleurs, la présence de Kathy Magee, présidente et co-fondatrice de l’Operation Smile International, est un message fort pour soutenir ces femmes, toutes disci- plines médicales confondues. Un soutien important pour nous afin de poursuivre notre travail et redoubler d’effort. Notre satisfaction est d’offrir des sourires à ces enfants. Un présent inestimable en faveur de l’innocence et de leurs proches. F.N.H. : Operation Smile a poursuivi son action en tenant compte de l’évolution de la situation épidémio- logique au Maroc. Comment vous êtes-vous organisées ? F. J. M. : Effectivement, nous avons consta- té que la situation de la Covid-19 allait continuer à coexister avec nous, malgré tous les efforts que le ministère de la Santé et le gouvernement ont fourni pour lutter et prévenir la pandémie. Nous avons donc décidé de continuer notre prise en charge des patients souffrants des fentes labiales et palatines et notre périple de l’espoir dans les cliniques privées, car les hôpitaux partenaires étaient occupés par les patients atteints de la Covid-19. Le partenariat avec la clinique Val d’Anfa à Casablanca nous a permis d’organiser des missions ponc- tuelles depuis le mois de décembre 2020.

F.N.H. : Cette action réussit grâce à un travail acharné et aux bénévoles. Quels sont les enseignements à en retenir ? F. J. M. : Il faut savoir que la malformation faciale est considérée comme la 4 ème mal- formation chez l’enfant dans le monde. Pour chaque 700 naissances, nous avons 1 cas de fente. C’est une opération qui se fait en moins d’une heure et demie, sous anesthésie géné- rale pour les enfants et les bébés, et sous anesthésie locale pour l’adulte. L’Operation Smile Morocco offre un suivi complet des soins des fentes (Comprehensive Cleft Care) dans les centres dédiés. Pour en bénéficier, il faut se diriger vers les centres de l’Ope- ration Smile Morocco dès la naissance d’un bébé avec fente pour commencer la prise en charge pré-chirurgicale. Des biberons spécialement conçus pour les fentes sont disponibles dans nos centres. Le suivi est constant pour la prise en charge totale des petits patients. Je tiens également à souli- gner que lors des interventions chirurgicales, les mamans sont bien encadrées par nos équipes compétentes afin de leur faciliter la tâche après l’opération. Une fois chez elles, elles sont amenées à prodiguer des soins elles-mêmes. Mais durant leur séjour à l’hôpital, nous leur apprenons avec justesse comment procéder. Nous axons également l’apprentissage sur l’alimentation adéquate et l’importance de l’hygiène. Un guide leur est offert pour assimiler toutes ces étapes. Ce genre de démarche est très important dans le processus de guérison. Par la suite, le suivi médical et le contrôle se font dans nos centres de soins respectifs. ◆

Une façon de poursuivre notre mission humanitaire en faveur de nos patients et de réaliser plus de 300 interventions à travers nos missions effectuées uniquement en week-end. D’autres actions ont été également réalisées à Rabat et à Tanger pour atteindre plus de 400 patients. A ce titre, nous n’avons jamais cessé de prodiguer nos consultations, ate- liers d’orthophonie, soins dentaires, ortho- dontiques, prise en charge pré-chirurgicale dans nos centres. Car, nous avons pris toutes les précautions nécessaires, (gestes barrières, distanciation, gel…) pour pro- téger nos patients, nos employés et nos bénévoles. F.N.H. : Vous chapeautez Operation Smile depuis de nombreuses années. Quel bilan en faites-vous ? F. J. M. : J’ai eu l’honneur d’être la co- fondatrice de l’Operation Smile Morocco depuis 1999. A ce jour, le bilan des patients bénéficiaires de la chirurgie des fentes atteint plus de 12.500. Alors que les patients bénéficiaires des soins den- taires et les soins complets et suivi des fentes dépassent les 90.000. Des Centres d’excellence de soins pour fentes sont ouverts à Casablanca, El Jadida et à Oujda; ils aident à fournir des traitements aux patients tout au long de l’année. Dans la foulée, un quatrième site est en train de se préparer pour l’année en cours dans la ville ocre. Nous entendons renforcer notre présence et nous rapprocher de la popula- tion du sud pour combler son besoin dans ce domaine.

Des Centres d’excellence de soins pour fentes sont ouverts à Casablanca, El Jadida et Oujda. Ils fournissent des soins aux patients tout au long de l’année.

Made with FlippingBook flipbook maker