Carillon_2014_02_12

ACTUALITÉ

editionap.ca

Le nettoyage de l’étang CIP complété en 3 ans

La phase suivante du projet, qui coûtera en- tre 20 millions $ et 30 millions $, consiste à assainir les déchets sur les lieux. Une demande d’offres et une demande de propositions ont été affichées la se- maine dernière en vue de l’excavation et du déménagement des déchets sur les lieux, a annoncé le député de Glengarry- Prescott-Russell, Grant Crack. «Nous avons hâte de collaborer avec le ministère des Richesses naturelles afin d’assainir ce site. Pour les résidents de Hawkesbury, le projet signifie de l’air et de l’eau plus propres», a déclaré M. Crack. «Mes collègues conseillers et moi sommes très heureux des progrès de l’assainissement de l’étang de rétention de la Canadian International Paper. Les ré-

sidents de Hawkesbury apprécient cette mesure positive en vue d’apporter des so- lutions à ce défi environnemental auquel notre collectivité fait face depuis long- temps», a ajouté le maire René Berthiaume. Le projet controversé était en suspens depuis quelque temps. L’étape préliminaire consistait à enclore l’aire de travail avec une berme de gravier et d’étudier les options pour draguer, reloger, et sécher le matériel de cellulose mouillé de la lagune. En jan- vier 2012, des représentants du ministère avaient informé le conseil municipal que si tout allait bien, le nettoyage commencerait à l’été 2013 et que le projet entier devrait être complété au cours de l’été 2015. Mais les restrictions financières ont retardé la

phase II. Le but ultime est de diviser la lagune en deux sections. Les déchets seront consoli- dés dans un secteur et couvert avec de la terre; le résultat final sera un espace vert. Le plan de fermeture de la lagune com- prend la construction d’une cellule de confinement dans la portion ouest du site, l’excavation des boues de cellulose con- tenues dans la portion est de la lagune, la déshydratation et le transfert de ces boues dans la nouvelle cellule de confinement, suivi par le recouvrement final de cette cellule. Une fois la propriété restaurée, le site de 27 hectares pourra être utilisé pour des fins récréatives. Un nettoyage complet coûtera 55 millions $, selon la province.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY | Mieux vaut tard que ja- mais. Trois décennies après la fermeture de la compagnie Canadian International Paper à Hawkesbury, le nettoyage de l’étang de déchets de l’ancienne usine devrait être complété en trois ans. Le gouvernement de l’Ontario, proprié- taire du bassin situé au bord de la rivière des Outaouais, prévoit que les travaux com- menceront au printemps 2014. Le ministère ontarien des Richesses naturelles avait amorcé des travaux préliminaires en 2011.

L’exploitation de l’usine de la Canadian International Paper Company a commencé dans les années 1890 et s’est poursuivie jusqu’à sa fermeture en 1982 et sa démolition en 1985. Les lieux ont été rétablis en tant que terres de la Couronne et la province a pris la responsa- bilité de l’étang. À l’époque de la fermeture de l’usine, il n’y avait pas de règlement exigeant que l’entreprise nettoie les lieux. Les lieux d’élimination des déchets doivent maintenant avoir un plan de fermeture autorisé. En 2011, le conseil avait changé sa position au sujet de la lagune et avait appuyé la décontamination partielle des terrains. L’ancien conseil avait endossé les revendications de la Corporation de la bordure riveraine, qui, alors que M. Ber- thiaume était le président de la Corporation, avait lancé une campagne afin de convaincre la province de procéder avec un nettoyage complet de l’étang.

Photos Richard Mahoney

Une idée de ce que la lagune de l’ancienne usine de la Canadian International Paper aura l’air dès que le nettoyage du site de 40 acres sera complété.

Le maire René Berthiaume et le député provincial Grant Crack.

Aidez à honorer une personne ontarienne extraordinaire

Proposez la candidature d’une personne de votre communauté à l’Ordre de l’Ontario

Date limite de mise en candidature : le 16 mars 2014

orderofontario.ca

L’Honorable David C. Onley Lieutenant-gouverneur de l’Ontario Chancelier de l’Ordre de l’Ontario

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook - Online magazine maker