ÉCONOMIE / BUSINESS
Russell voué à un bel avenir selon Daniel Gatien
principales infrastructures, l’accès Internet à large bande et la disponibilité de services d’eau et d’égouts. Il a fait remarquer que le projet d’expansion du Réseau à large bande de la région de l’Est
de l’Ontario dans le canton de Russell, qui a été annoncé le mois dernier, réglera les préoccupations liées à l’accès Internet haute vitesse pour tout projet commercial ou industriel dans la municipalité. L’achèvement du projet d’approvisionnement en eau, reliant le canton de Russell au réseau de distribution d’eau d’Ottawa, a résolu les besoins de la municipalité à ce chapitre. Maintenant, note M. Gatien, les principales pierres d’achoppement pour attirer davantage de développement commercial et industriel dans la municipalité est le système d’évacuation des eaux usées et le besoin d’expansion du réseau d’aqueduc. Il a aussi fait remarquer que le développement du parc industriel de la 417 est limité parce que le site dépend de puits pour s’approvisionner en eau et de champs septiques. Il prévoit annoncer prochainement une solution à ce chapitre. Une fois que les besoins en infrastructures auront été réglés, a expliqué M. Gatien, la municipalité pourra mieux se promouvoir auprès de développeurs potentiels. Son département travaille d’ailleurs sur une stratégie de marketing et il prévoit en soumettre une ébauche au conseil vers le milieu du printemps. M. Gatien lancera ensuite un processus de consultation destiné aux principaux intéressés et l’ensemble du public avant de finaliser la stratégie. « Russell dispose de tous les outils nécessaires, déclare-t-il, avec optimisme. Il lui suffit maintenant de profiter de ces outils et de mieux se vendre. »
une fois que les enjeux liés aux principales infrastructures auront été réglés. « Nous voulons nous assurer que nous avons les bonnes infrastructures en place », a déclaré M. Gatien. Il cite, au nombre des
G REGG C HAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca
EMBRUN | Bien qu’il n’abandonne pas son projet d’entreprendre une évaluation en profondeur du potentiel de développement économique de la municipalité, la priorité de Daniel Gatien est ailleurs. En effet, le nouveau directeur du développement économique de la municipalité de Russell concentre ses efforts pour l’instant sur l’examen du potentiel de développement commercial des villages d’Embrun et de Russell et de celui du parc industriel situé près de l’autoroute 417. « Je prévois toujours faire une évaluation (du développement économique), a déclaré M. Gatien lors d’un récent entretien téléphonique. Le conseil m’a demandé par contre de travailler là-dessus (examen du potentiel de développement commercial) d’abord. » Pour le village d’Embrun, le parc commercial situé entre les rues Notre-Dame et New York Central est voué à un bel avenir
Russell dispose de tous les outils nécessaires, Il lui suffit maintenant de profiter de ces outils et de mieux se vendre.
photo archives Le directeur du développement économique Daniel Gatien affiche sa confiance pour la nouvelle année
La Coalition de Prescott-Russell, vous revient avec d’autres articles sur la violence faite aux femmes afin de rappeler à la communauté que toutes, tous, chacun et chacune, avons un rôle à jouer pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Nous continuons donc avec les enfants exposés à la violence.
Comment savoir si un enfant est exposé à la violence faite aux femmes?
Les enfants ne parleront pas nécessairement de la violence dont ils ont été témoins, mais on peut reconnaître quelques signes avertisseurs. Bien que les enfants soient en général dotés d’une grande capacité de résilience, et que certains ne montrent que peu d’effets négatifs à court ou à long terme après ce type d’expérience, tous les enfants qui sont exposés à la violence faite aux femmes courent des risques plus élevés de subir par la suite des actes de violence ou de mauvais traitements. Les signes avertisseurs suivants peuvent indiquer qu’un enfant a été exposé à la violence faite aux femmes : Troubles physiques (maux de tête ou d’estomac), fatigue, crainte constante d’un éventuel danger et/ou inquiétude pour la sécurité de ses proches, tristesse et/ou éloignement des autres et des activités, faible estime de soi et manque d’assurance, en particulier quand il s’agit de commencer de nouvelles activités (y compris les devoirs scolaires), manque d’attention en classe, difficultés à se concentrer sur le travail et à apprendre, crises de colère dirigées contre d’autres adultes, d’autres enfants ou soi-même, intimidation et/ou agressivité dirigées contre d’autres enfants et les frères et sœurs, croyance en des stéréotypes : les hommes sont des agresseurs et les femmes des victimes, les enfants plus âgés peuvent manifester les signes suivants, idées et actes suicidaires, comportement à haut risque, y compris des actes criminels ou un abus d’alcool ou de drogues, absentéisme à l’école ou fugues, violence dans les fréquentations.
Les effets possibles de la violence faite aux femmes sur les enfants qui en sont témoins?
Voir ou entendre sa mère subir la violence de son partenaire, ou apprendre ce qui s’est passé par la suite, menace le sentiment de stabilité et de sécurité des jeunes.
Les conséquences possibles sur les enfants et les adolescents et adolescentes, incluent entre autres : L’augmentation des troubles affectifs et comportementaux, des réactions de stress post- traumatique (souvenirs récurrents (flashback), cauchemars, sursauts au moindre bruit, crainte permanente d’un éventuel danger, etc.), risques accrus de blessures physiques ou de mauvais traitements (violence physique ou psychologique).
Information : Fem’aide 1 877 336-2433, Centre Novas 1 866-772-9922, Maison interlude House 1 800 267-4101 ou Valoris 1 800 675-6168
www.voisinsamisetfamilles.on.ca
Made with FlippingBook flipbook maker