Argenteuil_2019_12_20

FEMME RETROUVÉE DANS UN ÉTAT GRAVE AU POSTE DE POLICE

ACTUALITÉS

PLUS DE 3 % DE HAUSSE DU COMPTE DE TAXES À LACHUTE

RÔLE D’ÉVALUATION Parlant du compte de taxes, il a mentionné qu’il y a une augmentation de 3,3 %, soit 77 $ de plus pour l’année, de façon uniforme, dans les différentes catégories d’immeubles du secteur urbain. Pour une maison dans le secteur rural, la hausse est de 4 %, ce qui représente 66 $ de plus. Expliquant cette différence du compte de taxes entre lemilieu urbain et lemilieu rural, M. Péloquin a dit en substance ceci : « L’année passée, on avait une situation particulière due à un nouveau rôle d’évaluation. Cette année, on a lemême rôle. Quand on a un nouveau rôle, les différents secteurs n’augmentent pas de lamême façon. L’an passé, le secteur agricole avait connu une forte hausse par rapport à l’ensemble des autres secteurs qui avaient connu une hausse raisonnable. Là, cette année, on ne vit pas ça. Cet élément-là ne vient pas jouer lors de nos calculs de compte de taxes. » Dans un communiqué, la Ville relève que l’augmentation du compte de taxes de 3,3 % d’une résidence moyenne en milieu urbain, ayant une valeur de 200 500 $, est légèrement supérieure au taux d’indexation de l’indice des prix à la consommation (IPC). L’objectif, renseigne le document, est de permettre des investissements dans les infrastructures. « Elle (hausse) s’explique également par l’augmentation des salaires et des dépenses et par l’augmentation des ressources nécessaires pour répondre aux exigences de la pression du développement », lit-on dans le communiqué.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Le taux de l’imposition foncier augmentera de 3,3 % dans le milieu urbain et de 4 % dans le secteur rural. C’est ce que révèle le budget 2020 de la Ville de Lachute, qui avoisine la somme de 25 millions de dollars. En présentant le budget lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 9 décembre, le maire Carl Péloquin a mentionné qu’il dépassait celui de l’an dernier de 1 263 000 $, ce qui correspond à une augmentation de 5,3 %. « Ça (hausse) représente 5,3 % dont plus de la moitié est imputable à des dépenses qui sont immuables, des dépenses où on n’a pas beaucoup de choix », a noté M. Péloquin. Comme dépenses immuables, il a cité le remboursement du service de dette s’élevant à 200 000 $, la rémunération des employés et les avantages sociaux pour près de 500 000 $ et les quotes-parts de la Sûreté du Québec et de la MRC, qui ont connu une hausse de près de 100 000 $. « Le service de dette, la rémunération, les quotes-parts de la Sûreté du Québec et de la MRC nous coûtent autour de 800 000 $ supplémentaires, donc 800 000 du 1,2 million », a comparé le maire.

Une femme aurait été blessée gravement lors de sa détention dans une cellule du poste de la Sûreté du Québec de Lachute, le dimanche 15 décembre. L’information a été révélée par la Presse canadienne, qui rapporte que la femme âgée de 49 ans a été retrouvée inconsciente, quelque temps après son admission dans la cellule. Transportée dans un centre hospitalier, son état a été jugé grave. Six enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), appuyés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), sont chargés de faire la lumière sur cette affaire. Contacté par le journal, Marc Tessier, le porte-parole de la Sûreté du Québec, s’est refusé à tout commentaire, recommandant de s’adresser au Bureau des enquêtes indépendantes.

300 PLANTS ET 230 GRAMMES DE CANNABIS SAISIS À GORE

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec a mené, récemment, une opération en lien avec la production de cannabis sur le chemin du Lac Chevreuil, à Gore. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence, en plus de procéder à l’arrestation d’un homme de 37 ans. L’opération a permis de saisir un peu plus de 300 plants de cannabis, près de 230 grammes de cannabis en vrac, une arme à feu et divers équipements servant à la production de cannabis. Plusieurs policiers du Service des enquêtes sur la contrebande, du poste de la SQ de la MRC Argenteuil et le Service d’identité judiciaire, ont été mobilisés pour la perquisition.

227668

GUAY e t a s s o c i é s a v o c a t s

DES AVOCATS à prix forfaitaire en DROIT FAMILIAL À LACHUTE

En affaires depuis 35 ANS

Le budget 2020 de la Ville a été présenté lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 9 décembre. —photo Frédéric Hountondji

NOUS RÉPARONS TOUTES MARQUES! PRÉPAREZVOS LOISIRS!

Enfin, vous pouvez exercer vos droits en matière familiale à un coût fixe ou prédéterminé

Maintenant adhérent à l’aide juridique

WWW. GUAYETASSOCIES .COM

582, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y7 Tél: 450 562-1100 • Télec: 450 562-9339 Couriel: info@guayetassocies.com

450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) lachutepml@hotmail.com

Michel

Camil

Dominic

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online