SPORTS
editionap.ca
Les anciens du CH à Saint-Isidore MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca mesurera à d’anciens joueurs des Aigles de Saint-Isidore.
Les billets sont disponibles maintenant aux endroits suivants : Arena Pro Shop, Les Beaux Frères, Saint-Isidore Vidéo, Rona à Al- fred, et au dépanneur Léger à Plantagenet. Les gens peuvent également composer le 613 673-4322. Les intéressés doivent faire vite puisque le nombre de billets est limité. « On veut faire revivre les belles années du hockey à Saint-Isidore, ajoute Eric Leroux. On veut revoir l’aréna plein. On veut voir les gens venir et repartir avec ce souvenir. » I l y a 50 a n s C’est en 1962 que le hockey mineur voit le jour à Saint-Isidore et conséquemment dans la région de Prescott-Russell. Le tout a commencé par un coup fil fait par un certain Jean-Marc Lalonde, invitant les divers représentants des comités de loisirs afin de mettre sur pied une ligue de hockey pour les plus jeunes. À Saint-Isidore, c’est Marcel Legault,
KIM’S GROOMING Dogs are my passion! Parmi les anciens joueurs de Montréal, il y aura entre autres : Guy Cabornneau, Gilbert Delorme, Stéphane Richer, Mathieu Dandenault et plusieurs autres. Ils seront pilotés par Yvon Delorme. L’équipe des Anciens Canadiens se SAINT-ISIDORE | Le 8 décembre prochain, l’aréna de St-Isidore prendra des allures du Forum de Montréal avec la venue d’anciens joueurs des Canadiens de Montréal. Il s’agit d’une activité organisée dans le cadre du 50e anniversaire de l’Association de Hockey mineur de St- Isidore (AHMST). « On est très fier de notre association de hockey mineur, a souligné Éric Leroux, président de l’association. On s’est dit que les meilleures façons de souligner le 50e, et du même coup les nombreux bénévoles qui sont passés ici, c’était de faire venir les étoiles des Anciens Canadiens. »
Photo Martin Brunette
Su r la p hoto , E ric L ero u x , p réside n t de l ’A ssociatio n de H oc k ey mi n e u r de S ai n t - I sidore e n com p a gn ie de de u x membres f o n date u rs de l ’ associatio n, M arcel L e g a u lt et R ichard C harlebois.
alors président du comité de loisirs, qui a répondu à l’appel. « À ce moment, il n’y avait aucun hockey organisé dans la région. On s’est alors rencontré, Camille Piché, d’Embrun, Paul-Guy Lalonde, de Rockland, M. Berniquez de Hawkesbury, Jean-Marc Lalonde et moi. » À sa première année d’existence, l’Association de Hockey mineur de Saint- Isidore comporte deux catégories, soit moustique (7 et 8 ans) et pee-wee (9 et 10 ans). Les catégories bantam et midget se sont ajoutées l’année suivante. Afin d’être apte à rivaliser contre les équipes des villes, l’association avait alors fait appel aux services de Gilles Joannette, un enseignant de Glen Robertson. Celui-ci avait suivi une formation en hockey lors de son passage à l’Université d’Ottawa.
« Mis à part les matchs de hockey de Maurice Richard à la télé, on ne connaissait pas tous les aspects du hockey. Avec Gilles Joannette, on pouvait apprendre les rudiments du hockey. C’est ce qui faisait des Aigles de Saint-Isidore des équipes compétitives », raconte Marcel Legault. Ainsi, tous les dimanches matin, les jeunes hockeyeurs se présentaient à l’école de hockey de St-Isidore afin de recevoir les instructions de M. Joannette. Ce dernier s’est impliqué un peu partout en hockey dans la région. En 2001, il a été intronisé au Glengarry Sports Hall of Fame. En plus de Gilles Joannette, les Aigles à l’époque ont également pu compter sur la présence d’entraîneurs comme Léo Leroux, Maurice Desforges, Roger Bourgon pour ne nommer que ceux-ci.
Grooming & doggie daycare Over 5 years of experience No cages, no stress!
Kimberly Boothe - Certified groomer
613 446-4271 • 613 407-7867 Book your appointment today!
Free estimates • Estimations gratuites
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker