Vision_2012_09_20

SPORTS

editionap.ca

Les anciens du CH à Saint-Isidore MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca mesurera à d’anciens joueurs des Aigles de Saint-Isidore.

Les billets sont disponibles maintenant aux endroits suivants : Arena Pro Shop, Les Beaux Frères, Saint-Isidore Vidéo, Rona à Al- fred, et au dépanneur Léger à Plantagenet. Les gens peuvent également composer le 613 673-4322. Les intéressés doivent faire vite puisque le nombre de billets est limité. « On veut faire revivre les belles années du hockey à Saint-Isidore, ajoute Eric Leroux. On veut revoir l’aréna plein. On veut voir les gens venir et repartir avec ce souvenir. » Il y a 50 ans C’est en 1962 que le hockey mineur voit le jour à Saint-Isidore et conséquemment dans la région de Prescott-Russell. Le tout a commencé par un coup fil fait par un certain Jean-Marc Lalonde, invitant les divers représentants des comités de loisirs afin de mettre sur pied une ligue de hockey pour les plus jeunes. À Saint-Isidore, c’est Marcel Legault,

KIM’S GROOMING Dogs a re my passion! Parmi les anciens joueurs de Montréal, il y aura entre autres : Guy Cabornneau, Gilbert Delorme, Stéphane Richer, Mathieu Dandenault et plusieurs autres. Ils seront pilotés par Yvon Delorme. L’équipe des Anciens Canadiens se SAINT-ISIDORE | Le 8 décembre prochain, l’aréna de St-Isidore prendra des allures du Forum de Montréal avec la venue d’anciens joueurs des Canadiens de Montréal. Il s’agit d’une activité organisée dans le cadre du 50 e anniversaire de l’Association de Hockey mineur de St- Isidore (AHMST). « On est très fier de notre association de hockey mineur, a souligné Éric Leroux, président de l’association. On s’est dit que les meilleures façons de souligner le 50 e , et du même coup les nombreux bénévoles qui sont passés ici, c’était de faire venir les étoiles des Anciens Canadiens. »

Photo Martin Brunette

Sur la photo, Eric Leroux, président de l’Association de Hockey mineur de Saint- Isidore en compagnie de deux membres fondateurs de l’association, Marcel Legault et Richard Charlebois.

alors président du comité de loisirs, qui a répondu à l’appel. « À ce moment, il n’y avait aucun hockey organisé dans la région. On s’est alors rencontré, Camille Piché, d’Embrun, Paul-Guy Lalonde, de Rockland, M. Berniquez de Hawkesbury, Jean-Marc Lalonde et moi. » À sa première année d’existence, l’Association de Hockey mineur de Saint- Isidore comporte deux catégories, soit moustique (7 et 8 ans) et pee-wee (9 et 10 ans). Les catégories bantam et midget se sont ajoutées l’année suivante. Afin d’être apte à rivaliser contre les équipes des villes, l’association avait alors fait appel aux services de Gilles Joannette, un enseignant de Glen Robertson. Celui-ci avait suivi une formation en hockey lors de son passage à l’Université d’Ottawa.

« Mis à part les matchs de hockey de Maurice Richard à la télé, on ne connaissait pas tous les aspects du hockey. Avec Gilles Joannette, on pouvait apprendre les rudiments du hockey. C’est ce qui faisait des Aigles de Saint-Isidore des équipes compétitives », raconte Marcel Legault. Ainsi, tous les dimanches matin, les jeunes hockeyeurs se présentaient à l’école de hockey de St-Isidore afin de recevoir les instructions de M. Joannette. Ce dernier s’est impliqué un peu partout en hockey dans la région. En 2001, il a été intronisé au Glengarry Sports Hall of Fame. En plus de Gilles Joannette, les Aigles à l’époque ont également pu compter sur la présence d’entraîneurs comme Léo Leroux, Maurice Desforges, Roger Bourgon pour ne nommer que ceux-ci.

Grooming & doggie daycare Over 5 years of experience No cages, no stress!

Kimberly Boothe - Certified groomer

613 446-4271 • 613 407-7867 Book your appointment today!

Free estimates • Estimations gratuites

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker