Carillon_2013_05_29

ACTUALITÉ

editionap.ca

Vote serré sur le budget de Hawkesbury

rappelant que le conseil a voté en novem- bre pour garder le taux résidentiel tel quel. M. Berthiaume dit que l’objectif était «un vœu pieu» et au cours des préparatifs, il était devenu clair que ce but «n’était pas soutenable». M. Beaulne a déclaré que les mem- bres n’avaient pas de solution miracle. M. Tourangeau a souligné que «ce n’est ja- mais plaisant d’augmenter les taxes» mais personne n’avait de suggestions concrètes pour réduire les dépenses. En immobilisation, 43 projets ont été ac- ceptés pour une dépense capitale totale de 13,6 million de dollars financés avec des octrois d’environ 7,1 million de dollars. Les projets les plus importants et représentant près de 80 pour cent de cette dépense sont la réhabilitation du boulevard Cartier et de ses infrastructures, la finalisation de l’usine de traitement des eaux usées et la réfec- tion de la rue Tupper et une partie de la rue Spence. En exploitation, les revenus seront gé- néralement à la hausse grâce aux ajuste- ments de certains frais qui n’ont pas chan- gés depuis plusieurs années, comme les infractions mineures. Bien que les taxes foncières augmentent en 2013, depuis que le conseil a entamé son mandat en octobre 2010, le taux des taxes municipales, sans ajustement pour les évaluations accrues, a diminué de 0,39% pour les résidences alors qu’il a augmenté de 2,25% pour les commerces.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY | Le taux de taxes fon- cières, municipales et résidentielles à Hawkesbury augmentera de 3,69% cette année. Ainsi en a-t-il été décidé à la suite d’un autre débat au conseil municipal mercredi soir dernier. Le contribuable typique paiera 60$ de plus en taxes municipales foncières tandis que les autres frais diminueront de 252$. La facture totale sera de 7% moins chère en 2013, selon les chiffres présentés par la municipalité. Mais les membres du conseil avouent que l’impact final sera quand même dif- ficile à avaler. Les estimations ne comprennent pas les effets des évaluations accrues, ni les im- positions des Comtés unis de Prescott et Russell et des conseils scolaires. Lors d’un vote de 4-3, le conseil mu- nicipal a adopté un budget qui hausse la réquisition de 8 770 873$ à 9 484 809$ et augmente les dépenses de 18 446 715$ à 19 698 535$. «Onparled’augmentationsmajeures», a réitéré le conseiller Michel Thibodeau. Lui, le conseiller André Chamaillard et la con- seillère Johanne Portelance ont voté con- tre le budget tel que présenté par le di- recteur général Jean-Yves Carrier. Par ailleurs, les augmentations sont très raisonnables, quand le portrait global est considéré, a soutenu le maire René Berthi- aume. Le maire et les conseillers Michel Beaulne, Alain Fraser et Marc Tourangeau ont voté pour le budget. «Il faut investir dans le futur. Je vois cela comme un investissement dans ma com- munauté», a déclaré M. Berthiaume. Afin de limiter les hausses de taxes, la Ville se- rait obligée de couper des services, selon lui. Si les revenus n’augmentent pas, le prochain conseil sera obligé d’imposer des hausses de taxes importantes, a-t-il avisé ses collègues. «Il est primordial que nous souteni- ons nos infrastructures», a-t-il déclaré. «Si on ne fait rien, si on ne fait pas d’investissements ciblés afin de générer des revenus, les taxes dans l’avenir aug- menteront d’un façon incontrôlable», a déclaré M. Berthiaume.

Le DG Jean-Yves Carrier (à droite) présente le budget 2013.

La municipalité fait face à plusieurs dépenses inévitables, selon M. Fraser, pré- sident du comité du budget. Il a mention- né des hausses de salaires, l’embauche de personnel supplémentaire et de dépenses opérationnelles. Alors que près de 30% de toutes les dépenses sont les salaires, l’augmentation salariale pré-négociée de 2,5% a un impact considérable, a souligné la Ville dans un communiqué. Plusieurs départs en 2012 au sein de la direction ont créé des vides à rem- plir, incluant le développement économique et les ressources humaines. Trois nouveaux postes ont été ajoutés au budget dont la tré- sorerie, les services techniques et la gestion de projets capitaux. M. Thibodeau, M. Chamaillard et Mme Por- telance ont exhorté le conseil à tenter de réduire les dépenses proposées. Pour plusieurs personnes, les taxes aug- menteront de 8%, a affirmé M. Thibodeau,

Bijouterie

ALLIANCES OR-10-14-18 KT. MODÈLES EXCLUSIFS SPÉCIALISTE de DIAMANTS MONTRES

544, St-Philippe, C.P. 189, Alfred, ON K0B 1A0 T. 613.679.2858 Nous créons des bijoux sur mesure selon vos goûts

www.bijouteriemarkor.com

Bienvenue aux nouveaux patients

• Ouverture du dossier • Radiographies

• Examen • Nettoyage*

*Si il n’y a pas contre-indication.

613 632-4159 Dr KARIM KHALIFÉ DENTISTE GÉNÉRALISTE | GENERAL DENTIST - 159

pour tous vos besoins en dentisterie / for all your dentistry needs clinique dentaire | dental clinic

route 17, Plaza Hawkesbury | www.dentistefloss.com | www.dentistefloss.com/promo | route 17, Plaza Hawkesbury | ( 13)

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker