Argenteuil_2017_06_16

DOSS I ER

À la découverte des bienfaits du yoga

KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Le yoga est uneméthode de développement qui remonte à plus de 5000 ans. Depuis les dernières années, cette discipline attire de plus en plus d’adeptes. Mais malgré cette popularité croissante, le yoga conserve une aura de mystère pour les non-initiés. Démystification. Le yoga est une discipline qui marie la méditation, la respiration et l’exercice dans le but d’unir ces trois aspects, d’où le nom yoga, qui signifie union. Avec le rythme de vie effréné, le yoga permet aux participants de se retrouver le temps de la séance, de relaxer et d’abandonner le stress pour un instant. Manon Riendeau est propriétaire du local Espace Yoga, situé sur l’avenue Béthany à Lachute. Depuis un an, elle offre plusieurs types de séances de yoga, mais surtout du « Hatha yoga, qui est très doux pour débu- tants, parce que la majorité des gens de la région de connaissent pas ça ou n’en ont jamais fait », a-t-elle expliqué. « Au commencement de chaque séance, on se trouve à faire de la méditation pour prendre le temps de se centrer, on identifie notre état physique et mental, on fait les techniques de respiration, les postures de yoga puis on termine la séance par une autre séance de méditation », a précisé Manon Riendeau. Étant donné que chaque partie du corps et même les organes sont sollicités, cette pratique procure de nombreux bien- faits, en plus de la détente. Le yoga permet, entre autres, d’améliorer la souplesse, de soulager les raideurs mus- culaires et de fortifier le corps et l’esprit. Il permet également d’oxygéner le corps et d’apaiser l’agitation mentale. N’importe qui peut pratiquer le yoga. La propriétaire d’Espace Yoga établit une seule règle dans son établissement et c’est « zéro compétition ». Il n’est pas question de se comparer à la souplesse de la per- sonne à côté et de juger l’apparence phy- sique des autres dans la salle. La croyance qu’il faut être souple pour faire du yoga n’est pas fondée puisque celui-ci va permettre, justement, de gagner de la souplesse au fil des séances. « Il n’y a pas de compétition, chaque personne est présente sur son tapis avec elle-même. Le regard se porte sur l’intérieur. Nous sommes présents sur notre tapis, ce jour-là, à ce moment-même avec les capa- cités du jour. Chaque jour est différent », a ajouté pour sa part Marie-Christine Fillion- Parent, professeure de yoga dans la région de Rimouski. Le yoga gagne en popularité dans la ré- gion et au studio de Manon Riendeau, de nouveaux cours ont été ajoutés depuis les derniers mois, notamment le Hatha yoga doux, le yoga chaud ou Bikram et le yoga détente, entre autres.

Depuis maintenant un an, Manon Riendeau initie des nouveaux adeptes au yoga, une discipline offrant des bienfaits similaires à l’entraînement physique et qui devient de plus en plus populaire. —photo Kristina Servant

Des bienfaits qui se ressentent Maéva Côté habite à Québec depuis un an et travaille dans un studio de yoga depuis maintenant sixmois. Elle n’avait jamais fait de yoga avant de commencer à travailler au studio et en six mois, elle a remarqué un changement dans son corps : son cycle menstruel s’est régularisé puisqu’elle est moins stressée. « C’est incroyablement relaxant ! Étant stressée de nature, le yoga me fait un bien fou », a mentionné la jeune femme de 18 ans. Elle apprécie tellement le yoga qu’elle pense à suivre une formation pour devenir professeur de yoga et ajouter une corde à son arc après ses études en massothérapie, car le yoga et la massothérapie se complètent. « Je trouve que c’est un beau complément. Le massage enlève le stress, tout comme le yoga. Le massage, c’est quelqu’un qui vous amène vers la détente tandis que le yoga, c’est nous-même qui nous apportons la détente », a confié Manon Riendeau, qui fait également de la massothérapie depuis 25 ans. Adepte de yoga depuis environ six ans, Laurence Loiselle Dupuis voit un change-

« Il existe tellement de types de yoga qu’il est possible de l’adapter selon les besoins de chacun. Certains sont plus actifs que d’autres », a précisé Marie-Christine Fil- lion-Parent. Outre le Hatha yoga, d’autres formes du yoga comprennent le Ashtanga, qui est un yoga énergisant, revigorant, dynamique et qui est caractérisé par des enchaînements au rythme de la respiration. Le Iyangar, pour sa part, fait appel à des accessoires permettant aux participants de retirer tous les bienfaits des postures. Il y a aussi l’Acroyoga, où les postures se font à trois et offre un côté spec- taculaire. Ce dernier type de yoga favorise la confiance en soi et envers les autres, permet de travailler la force et l’équilibre et le plaisir est au rendez-vous. Il est aussi possible d’initier les enfants au yoga. En effet, certains studios de yoga, notamment celui de Manon Riendeau, offrent des cours de yoga/massage parents- enfants, pour les cinq ans et moins. Ces deux cours permettent, tant aux parents qu’aux enfants, d’atteindre le bien-être. Certaines postures permettent l’intégration de l’enfant aux positions.

ment dans son corps et son esprit. Elle a perdu quelques livres en faisant intensé- ment du yoga, malgré peu de changement dans son alimentation. « Je ne voulais pas perdre de poids, c’est l’aspect mental que j’aime principalement du yoga. Avant, je m’énervais plus facilement au travail, je gar- dais mal mon calme. Après, jeme contrôlais beaucoup mieux et tout m’énervait moins au fait, puisque j’étais plus en paix avecmoi- même », a-t-elle souligné. Pour la professeure de yoga, Marie-Chris- tine, elle ne peut s’empêcher de penser aux nombreux bienfaits qu’elle a pu expérimen- ter. « J’ai eu deux opérations au genou gauche et je ne pouvais plus me mettre à genoux depuis 10 ans. Après quelques mois de pra- tique, j’ai réussi à le faire. Désormais, je n’ai plus de difficulté à rester dans cette position. Pour moi, c’était un succès précieux. » Par ses techniques de respiration, ses postures et sa méditation, le yoga offre de bienfaits similaires à ceux d’un entraîne- ment physique. C’est donc une pratique tout indiquée pour les personnes qui veulent se remettre en forme, même si elles apprécient moins l’entraînement physique ou le sport.

L’Argenteuil, Lachute QC.

16

Le vendredi 16 juin 2017

Made with FlippingBook Online document