Express_2019_07_31

OTTAWA A-T-IL LAISSÉ TOMBER LES AGRICULTEURS? GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca diplomatiques avec les États-Unis, la Chine, l’Inde et l’Arabie saoudite.

VACANCES ESTIVALES Prenez note que nos bureaux seront FERMÉS LES SEMAINES DU 28 JUILLET ET 4 AOÛT Au cours de la SEMAINE DU 4 AOÛT, aucun de nos journaux ne sera imprimé. &/#3&'r#3*&'4 ERRATUM Une brève publiée dans la Tribune- Express du 24 juillet dernier portait à croire que deux nouveaux inspecteurs avaient été embauchés par la municipalité d’Alfred-Plantagenet. Or, les services de Jacques Gauthier et Maxime Bougie sont retenus pour pourvoir aux besoins d’inspection qui ne peuvent être reportés lors de l’absence de l’inspecteur de la municipalité. M. Gauthier et M. Bougie ne sont donc pas embauchés sur une base permanente. – Francis Racine GAGNANTES DU TIRAGE Les gagnantes du tirage mensuel de la Fondation des Services communau- taires de Prescott & Russell du mois de juillet sont Lucienne Longtin de Saint-Isidore 400$ no. 124 et Nicole Maisonneuve de Rockland 100 $ no. 335. – Francis Racine HOT CARS The latest heatwave has passed by but summer temperatures are due to rise again in August. Residents on errands in town to not leave either children or pets alone in a car during hot weather. BANQUE ALIMENTAIRE MEGA-VENTE La Banque alimentaire d’Alfred invite les intéressés à une mégavente à la Friperie Kazi9, 344, Saint-Philippe, le jeudi 1er aout, de 9 h à 16 h et le samedi 3 aout, de 10 h à 14 h. SUMMER HOLIDAYS Please take note that our offices will be CLOSED during the WEEKS OF JULY 28 AND AUGUST 4 None of our newspapers will be printed during THE WEEK OF AUGUST 4 DE RETOUR À NOS BUREAUX LE LUNDI 12 AOÛT.

« Non seulement les libéraux ont sacrifié la gestion de l’offre dans les négociations de l’ACEUM (accord commercial), a déclaré M. Lemieux, mais ils ont aussi perdu l’accès au marché chinois pour la viande, les graines de canola et le soja canadiens, qui sont cultivés par les agriculteurs de GPR. » M. Lemieux a fait remarquer que les exportations canadiennes de pois chiches et de lentilles vers l’Inde sont bloquées et a indiqué que le marché saoudien pour les produits agricoles canadiens est maintenant perdu à cause d’un tweet controversé de la ministre des Affaires étrangères, Chris- tina Freeland, au sujet du gouvernement saoudien. Il a également indiqué que les agriculteurs auront des couts d’exploitation plus élevés en raison de la nouvelle taxe fédérale sur le carbone, l’électricité, l’essence, le propane et le gaz naturel, qui aura une incidence sur leurs dépenses et leurs bénéfices nets pour la mise en marché des produits. M. Lemieux a cité un récent rapport de Statis- tique Canada qui indiquait que le revenu net des agriculteurs canadiens avait chuté de 45,1 % en moyenne en 2018, « la plus forte baisse en pourcentage depuis 2006 », et il a indiqué que le revenu net des agriculteurs pourrait encore être inférieur cette année et les années suivantes. « Il est clair que nos agriculteurs paient le prix des erreurs du gouvernement libéral, au pays et à l’étranger, a déclaré M. Lemieux. Je m’engage pour le succès et la prospé- rité de nos agriculteurs et je leur offre un changement pour le mieux. »

Le candidat conservateur de Glengarry- Prescott-Russell aux élections fédérales d’octobre prochain accuse le gouverne- ment Trudeau d’avoir laissé tomber le secteur agricole de la circonscription dans ses récentes transactions com- merciales avec l’étranger. « La patience des agriculteurs de la cir- conscription de Glengarry-Prescott-Russell s’épuise », a déclaré Pierre Lemieux, ancien député et candidat conservateur de la cir- conscription de Glengarry-Prescott-Russell, dans un message électronique envoyé aux médias. Il a reproché à la ministre de l’Agricul- ture, Marie-Claude Bibeau, de ne pas avoir mis en place, pour juin de cette année, le programme d’indemnisation promis aux producteurs de lait, d’œufs et de volailles touchés par les changements apportés au système canadien de gestion de l’offre dans le secteur agricole. « Nous sommes maintenant en juillet, a déclaré M. Lemieux, et le gouvernement libé- ral n’a toujours pas livré la marchandise, ce qui engendre de l’incertitude et de l’angoisse chez les agriculteurs de GPR assujettis à la gestion de l’offre. » Ces changements aux marchés étrangers pour les projets agricoles locaux, a-t-il indi- qué, découlent d’erreurs commises par le gouvernement fédéral lors des récentes né- gociations commerciales et des discussions

Pierre Lemieux, Conservative candidate for Glengarry-Prescott-Russell in this October’s federal election, said the Trudeau government has failed the riding’s farm sector through poor decisions and diplomatic blunders affecting Canada’s foreign farm produce exports. —archives

227224

www.editionap.ca

WE WILL RETURN TO THE OFFICE MONDAY AUGUST 12

Made with FlippingBook - Online catalogs