Vision_2012_09_06

ACTUALITÉ

editionap.ca

Une marche en mémoire de Jessica Godin

jours plus tard que son corps est enfin re- trouvé. Mais la vie n’y est plus. Intentionnel? Accident bête? Quoiqu’il en soit, Nathalie Godin était persuadée que cet accident cachait un meurtre. Peu de temps avant sa mort, sa fille avait reçu des textes sur son téléphone cellulaire, d’un garçon qu’elle connaissait, dont l’un disait ceci : «Je vais te couper en morceaux et te donner à manger à mes chiens.» La Police provin- ciale de l’Ontario (PPO), détachement de Hawkesbury, prend l’affaire très au sérieux et procède même à une arrestation et à une saisie de véhicule. Le côté droit du vé- hicule est endommagé. Malheureusement, l’enquête n’aboutit pas. Aucun indice, au- De son côté, l’agent Dubois de la PPO, mentionne que l’enquête est toujours en cours et qu’il est encore délicat de révé- ler tout élément de preuve concernant l’autopsie ou le rapport de police. Ce dernier confesse cependant que l’enquête n’a pas progressé et que ce dossier reste un dossier prioritaire. «L’anniversaire de sa mort arrive assez vite et les policiers plan- ifient un plan d’action afin que l’enquête puisse progresser», explique l’agent Du- bois. Bien entendu, l’assistance du public, dans ces cas graves, est précieusement demandée. Une deuxième réunion pour l’usine d’asphalte VISION@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL avec sa culpabilité. Je veux savoir qui c’est », lance-t-elle.

cun coupable. À ce jour, la mère n’a aucun rapport de la police ni même du coroner. Avec le temps, elle devient perplexe et se demande quel scénario des deux est le plus plausible : l’accident ou le meurtre. Après six mois d’enquête, la PPO lance un avis de recherche et offre une récompense de 50 000 $ à celui qui pourrait mener à la vérité. Parce que c’est la vérité que Nathalie Godin veut. Simplement. Les rumeurs, selon cette dernière, veulent qu’un garçon, ven- deur de drogue par surcroît, ait été jaloux de sa relation avec un autre garçon. Dans sa tête, Mme Godin veut comprendre et con- tinue de chercher qui a fait cela à sa fille. « Il y a un coupable quelque part qui vit ou non Lors d’une réunion du conseil municipal le 13 août, le conseil a conclu qu’une étude hydrologique indépendante était néces- saire pour prendre une décision éclairée. La municipalité devra rendre sa décision au début d’octobre, soit 120 jours après le dépôt de la demande du promoteur pour être conforme aux exigences de la loi. Les Comtés unis ont quant à eux 180 jours pour se prononcer. Les opposants au projet regroupés sous l’acronyme NZAP pour Non au Zonage pour Asphalte dans Plantagenet, déploraient depuis les débuts, l’absence d’une étude hydrologique. Les modifications permettraient l’établissement d’une usine d’asphalte au centre d’une région agricole et touristique établie depuis de nombreuses années et avec une réputation enviable, selon le groupe. « Dans ce dossier, l’insulte devient injure

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Le 22 septembre 2011, une jeune fille d’Embrun est frappée par une voiture alors qu’elle marche sur le bas côté de la route, à Fournier. Ce n’est que deux jours plus tard que son corps sans vie est re- trouvé dans le fossé. Sa mère, Nathalie Godin, veut qu’on se souvienne tous de sa fille. Elle s’appelait Jessica. Le 22 septembre prochain, pour honorer la mémoire de Jessica Godin, sa mère orga- nise une marche à la chandelle à Embrun. Le convoi partira à 20 h du bar Lucky 7 pour se rendre au cimetière d’Embrun où Jes- sica a été enterrée. Tous sont invités à venir rendre hommage à celle qui faisait la fierté de sa famille. Le maire de Russell, Jean-Paul St-Pierre, et le curé de la paroisse d’Embrun, l’abbé Albert Kaumba, feront partie du cor- tège. Un autobus ramènera les participants au Lucky 7 après l’événement. Retour en arrière S’étant trouvé un emploi à St-Isidore, Jes- sica habite chez une amie de Fournier, près de St-Isidore, pendant la semaine. Après sa longue journée de travail, elle rentre se rafraîchir et décide d’aller faire un tour, à pied, au parc. À la pénombre, Jessica re- tourne à son logement et emprunte la route semi-éclairée comme chaque jour, tout près du parc. Malheureusement, une voiture passe par là, bifurque vraisemblablement de sa trajectoire et la heurte. Le corps de Jessica est projeté dans le fossé, comme une poupée de chiffon. Ce n’est que deux

quand on sait que le terrain ciblé possède des caractéristiques uniques tel un sol de type karstique, une zone d’intérêt naturel et scientifique, une forêt d’importance et la présence d’espèces à risque. » Les opposants suggèrent aux participants de porter des vêtements rouges. La couleur rouge signifiant un arrêt au projet proposé. La campagne contre l’usine a débuté le 16 juillet quand plus de 300 personnes par- ticipaient à la première réunion publique sur le dossier. La route 17 et les chemins qui sillonnent la municipalité se font tapisser d’enseignes routières. Des centaines de boîtes aux lettres sont décorées de tissu rouge indi- quant ainsi une objection au projet. Plus de 2,000 personnes ont déjà signées la pétition en ligne http://www. ipetitions.com/petition/no-to-the-zon- ing-change/signatures et la pétition version papier.

WENDOVER | Le conseil municipal du Canton d’Alfred et Plantagenet organise une deuxième réunion pour discuter de la proposition d’une usine d’asphalte près de Plantagenet. La rencontre aura lieu le lundi 10 septem- bre au Centre communautaire Lucien Delo- rme, 5000, rue du Centre Communautaire à Wendover. L’entrepreneur local PB Paving & Land- scaping a soumis une demande de change- ment de zonage municipal et une demande de modification au Plan officiel des Comtés unis de Prescott et Russell afin de construire un plan d’asphalte sur le lot 18 de la Con- cession 2 à Plantagenet.

When you’re a child fighting a life-threatening illness, sometimes you just need a break from being sick. With your donation, Make-A-Wish can make all the difference in a sick child’s life. Just ask Samantha.

Today her wish is coming true.

Start granting wishes today at www.makeawish.ca 1-888-822-9474

Because some wishes can’t wait for someday.

Made with FlippingBook - Online magazine maker