Carillon_16avril2014.indd

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Des livres en boîte à Grenville

sait l’un. « La petite fille est devenue verte », commençait l’autre. Chaque boîte racontait l’histoire d’un album spécialement choisi par son élève. «J’ai beaucoup aimé le pro- jet, a raconté Christina Blais. J’ai lu plusieurs fois mon livre, ce qui m’a aidée à être moins gênée.» Les enfants, bien préparés à répondre aux questions, étaient fiers de montrer leur boîte multicolore. Ce projet littéraire de la classe de Ka- rine St-Denis prend une forme différente chaque année. Au départ, c’était le roman dans un sac, puis la bande-dessinée dans un baluchon. Cette fois, les cartons ont permis aux

élèves d’être encore plus créatifs, selon Mme St-Denis. « C’est un projet qui crée un engouement pour la lecture », se réjouit l’enseignante. Les élèves de cinquième an- née ont d’abord lus plusieurs albums. Ils en ont emprunté à la bibliothèque municipale et à celle de l’école, ainsi que dans la réser- ver de la classe. Par la suite, ils ont conseillé certains livres à leurs camarades, jusqu’à choisir leur favori. «C’est un projet intégrateur, a expliqué Mme St-Denis. Nous avons travaillé sur le schéma du récit, à faire un résumé créatif. Ils ont appris plein de choses.» Les élèves ont ensuite choisi 10 objets représentant les étapes de l’histoire de façon chronologique.

Une fois le tout bien rodé, ils ont présenté l’album en classe et décoré leurs boîtes. «J’ai eu beaucoup de plaisir, se rappelle Sophie Parent. J’ai préparé le projet avec ma mère et même mes deux frères m’ont aidée. Cela nous a permis de passer du temps en fa- mille.» Le projet aide les élèves à intégrer la matière de façon ludique, tout en mettant en valeur la bibliothèque. «J’aime voir les élèves plus introver- tis qui sont de moins en moins gênés. Ils connaissent leur livre et ils sont fiers de leur présentation », a ajouté la directrice, Denise Larocque. À chaque année, les projets sur- prennent les enseignants et la bibliothé- caire, Céline Joly.

CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

GRENVILLE | Les élèves de la 5 e année à l’École primaire St-Martin ont présenté leurs Albums en boîte , le jeudi 10 avril, de 12h30 à 15h, à la bibliothèque de Gren- ville. Ils ont révélé de véritables boîtes à images et transporté leurs visiteurs dans l’univers des livres. Une centaine d’élèves, de parents et d’amis ont défilé entre les tables afin de poser leurs questions sur ces albums en boîte. « C’est l’histoire d’une sorcière », di-

Photos Charlotte Paquette

Alex Lalonde a commencé par présenter la page couverture de son album.

Jennifer Tria et Léanne Berniquez ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs, toujours avec le sourire.

AVIS IMPORTANT RECYCLAGE D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE USAGÉ

Le Comité de recyclage, agissant au nom de la Ville de Hawkesbury et des cantons de Hawkesbury-Est et Champlain, désire rappeler à tous les résidents que « RECYCLE ACTION » conƟnue à recueillir l’équipement électronique et électrique usagé. TOUT l’équipement électronique et électrique usagé – voir la liste, plus bas – peut être déposé du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 heures, à l’endroit suivant :

RECYCLE ACTION 1301 , avenue Spence, Hawkesbury ( Ontario ). Té l. : 613.632.8508

Sophie Parent raconte son histoire à la suppléante Christine Rathé, venue visiter l’exposition Albums en boîte. Christina Blais était fière d’exposer son projet à sa cousine, Marie-Noëlle Nantel Proulx.

VEUILLEZ NOTER que ce programme est disponible gratuitement auprès de tous les usagers, y compris les entreprises, industries et établissements commerciaux, les établissements d’enseignement et les inƐƟƚƵƟons. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le numéro de téléphone inscrit plus haut. Votre parƟcipaƟon est importante. VIEIL ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE ACCEPTÉ Équipement de technologie de l’informaƟon t Lecteurs de CD-ROM, lecteurs de disque d’ordinateur, claviers, souris, modems, terminaux, micro- et mini-ordinateurs, moniteurs (technologie à tube cathodique (CRT), aĸcheurs à cristaux liquides (LCD) ou au plasma), les ordinateurs personnels (de bureau, portables, de style « notebook » et « Notepad ») ordinateurs de poche et imprimantes (ces arƟcles d’impression comprennent les photocopieuses, les numériseurs (« scanners ») et les machines à écrire) Équipement servant aux télécommunicaƟons t Télécopieurs, téléphones (appareils et accessoires) dont les téléphones portables, les ordinateurs de poche et les téléaverƟsseurs Équipement audiovisuel t Télévisions (technologie à tube cathodique (CRT), aĸcheur à cristaux liquides (LCD) ou au plasma, à projecƟon arrière), les lecteurs audio et vidéo, caméras, égaliseurs, préampliĮcateurs et ampliĮcateurs, radios, récepteurs, haut-parleurs, syntoniseurs, tables tournantes, lecteurs/projecteurs vidéo et magnétoscopes. Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario aĮn de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

 SERVICE DES LOISIRS ET DE LA CULTURE RECREATION AND CULTURE SERVICES

CAMP DE JOUR 2014 (Lundi au vendredi de 9 h à 16 h)

Le Service des Loisirs et de la Culture offre une variété d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans. Le coût du camp de jour (incluant service de garde – 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h) est de 125.00$ par enfant par semaine.

INFO: Complexe sportif Robert Hartley 613-636-2082

INFO: Complexe sp rtif Robert Hartley 13-636-2082

Made with FlippingBook - Online magazine maker