Argenteuil_2016_03_25

Je n’attends plus, je m’inscris

De la compagnie pour apprendre

Respirer, cela s’apprend

LE QI GONG Ces cours sont basés sur l’art de la respi- ration qui nous pousse à prendre conscien- ce de l’énergie vitale en nous et autour de nous. Les mouvements sont lents, la formule plus méditative. Cette gymnasti- que traditionnelle chinoise permet, entre autres, d’augmenter la concentration. Ces disciplines sont maintenant répandues et trouver un endroit où suivre de tels cours se fait plutôt aisément. Les bénéfices pour notre santé sont nombreux. Mais ce qu’il y a de plus merveilleux encore avec des cours où l’art de bien respirer prime est que les réper- cussions se font sentir dans toutes les sphères de notre vie.

L’industrie de la didactique récréative est très vaste. Quand il est question de suivre un cours pour le plaisir, les possibilités sont qua- siment infinies. Mais quelquefois, la motiva- tion est chancelante. Dans ce cas, pourquoi ne pas s’inscrire à deux. ENTRE AMIS S’inscrire à un cours avec un copain ou une copine peut donner un petit caractère sacré à ces retrouvailles hebdomadaires. L’occasion peut être idéale pour s’inscrire à une activité que nous n’osions pas suivre par crainte du jugement… À deux on se sent mieux pour laisser sortir le Rocky ou la Shéhérazade en nous… PARENT-ENFANT Là aussi l’occasion est belle pour partager un moment unique avec notre progéniture. Bien sûr il faut trouver un cours qui intéresse éga- lement le parent et l’enfant afin que chacun y prenne plaisir. EN COUPLE On dit qu’il faut savoir se garder du temps pour notre couple… Suivre un cours à deux

peut être l’occasion idéale pour s’amuser avec notre partenaire. Mais il faut faire attention pour ne pas traîner avec nous les soucis de la maison, si soucis il y a bien sûr. Une phrase telle «allons prendre soin de nous» peut servir de formule magique con- venue pour marquer la transition vers notre lieu d’apprentissage. Suivre un cours est un cadeau qu’on se fait. Le suivre à deux est une belle façon de partager ce plaisir. De la décoration de gâteau à l’artisanat en passant par la danse ou même l’entraînement en salle, on dit que quand on est deux ça va deux fois mieux…

Dans notre monde où tout va très vite, on peut souvent avoir l’impression d’être à bout de souffle et d’avoir les nerfs en boule. Mais rien ne sert de courir; il faut… apprendre à respirer… LE YOGA Les cours de yoga dont l’intensité est variable sont une excellente activité pour apprendre à respirer, du moins pour prendre conscience de notre respiration. Les exercices proposés font non seulement travailler notre physique, mais nous obligent à respirer profondément. En fait pour tirer les bienfaits maximaux du yoga, il faut arriver à mettre la respiration et les exercices au diapason. LE TAI-CHI Dans ces cours, l’art de respirer est à déve- lopper pour prendre conscience du courant énergétique qui y est associé. Le travail se fait tout en mouvement, les enchaînements sont plus longs et nombreux, mais la coor- dination à la respiration demeure tout aussi importante.

L’Argenteuil, Lachute QC.

9

Le vendredi 25 mars 2016

VERSION TABLETTE DE L’ARGENTEUIL

MAINTENANT DISPONIBLE en téléchargeant le kiosque Mon Journal Local

Disponible sur

Bientôtdisponiblesur

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online