Rencontre avec des anciens élèves
Visite au centre Saint-Joseph
Les élèves de la 8e année ont eu la chance de participer à une activité très spéciale qui donnait suite à l’unité L’évolution de l’adolescence qu’ils ont vécue au mois d’octobre dernier. Le mardi 21 janvier, ceux-ci se sont rendus au Centre de soins prolongés Saint Joseph où ils ont fait une tournée de l’établissement, dîné avec des résidents et, finalement, participé à une compétition en équipe. Les élèves et les résidents se sont amusés à discuter et jouer ensemble aux activités organisées par le Centre St Joseph. Lancement d’un nouveau programme pour les parents
Photos fournies
Le 5 février dernier, des anciens élèves de l’ÉÉC Notre-Dame, accompagnés de Denise Dumais (directrice adjointe) et d’Éric Parent (enseignant) de l’ÉSC La Citadelle, sont venus parler aux élèves de la 6e année. Ces derniers ont invité officiellement les élèves de la 6e année de l’ÉÉC Notre-Dame à la journée d’accueil pour tous les élèves des 6e années de la région de Cornwall, soit le 19 février, à l’ÉSC La Citadelle. Ils ont ainsi discuté de l’ambiance à l’ÉSC La Citadelle, du personnel de l’école et de toutes les activités parascolaires (les sports, les groupes, les spectacles, etc.). Ci-dessus, Chad Cayer, Éric Parent, Mélina Lebrun, Kaylee Martin ainsi que Denise Dumais.
mettent en bout de ligne de bâtir des re- lations solides dans la communauté et qu’investir dans Triple P, c’est investir dans l’avenir de nos enfants et de nos commu- nautés». Confiante de l’incidence positive de Triple P dans la communauté, la directrice générale de la Société de l’aide à l’enfance des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, Rachel Daigneault, assure que « Triple P® aide les parents et tous ceux qui s’occupent d’enfants, à relever les défis qui peuvent survenir». Les études démontrent que les défis vécus par les enfants les affec- tent pour le reste de leurs vies. À peu près 25% des jeunes dans la région de Hawkes- bury sont «vulnérables», a expliqué Dr Rou- meliotis. «C’est mieux d’agir tôt que plus tard», a-t-il affirmé. Entre-temps, une étude démontre que seulement 35% des parents au Canada sont «très efficaces», a ajouté M. Lemay. Le but du programme est de permettre aux parents de devenir débrouillards, de faire eux-mêmes leur résolution de prob- lèmes pour aider les enfants et les adoles- cents à s’autogérer et à éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Les intéressés peuvent consulter le www. montriplep.ca ou composer le 1 844 362- 8593 pour plus de renseignements.
RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca
ALFRED | Grâce à une collaboration de 30 organismes dans Prescott-Russell et Stor- mont-Dundas-Glengarry, les parents de la région auront accès au programme Triple P – pratiques parentales positives. Triple P est un programme qui offre un plan de soutien familial flexible aux parents et aux personnes responsables d’enfants et d’ados dans le but d’éviter les troubles du comportement et les problèmes émotion- nels et développementaux souvent reliés à certaines difficultés parentales communes. «Nos enfants ne viennent pas avec un manuel d’instructions», a déclaré Dr Paul Roumeliotis, lors du lancement du pro- gramme à Alfred la semaine dernière. «C’est pourquoi des organismes partenaires enga- gés ont décidé de sensibiliser davantage sur l’importance des pratiques parentales au développement de communautés saines. Ensemble, ils ont permis d’offrir Triple P à tous les parents et fournisseurs de soin.» Pour sa part, Raymond Lemay, directeur général de Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell, a déclaré «que des liens solides tissés au sein des familles per-
SÉANCES DE CONSULTATION COMMUNAUTAIRES
La Commission des Services communautaires de la police de Cornwall élabore actuellement son plan stratégique et opérationnel pour les trois prochaines années. Il s’agit d’une activité de partenariat entre le Service de police et la communauté qui établira les grandes lignes au sujet de l’avenir des services policiers à Cornwall. Venez nous faire part de vos idées sur les questions concernant la police, vos préoccupations et vos priorités à Cornwall.
Vous pouvez me rejoindre au: 613 938-9624 ou par courriel à: rb@brunetinsurance.ca www.brunetinsurance.com Téléc: 613 938-9638 • Pour vos assurances collectives, fonds de pension et REER collectif • Peut bénéficier aux petites et grandes entreprises. • Votre spécialiste indépendant à votre service depuis plus de 27 ans ATTENTION PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISES!
Date
Endroit
Heure
15h00 à 19h00
Mardi le 25 février, 2014
Royal Canadian Legion 415 2 ième rue ouest
Centre Charles-Émile Claude gymnase (entrée nord) 146 avenue Chevrier
Robert Brunet Spécialiste indépendant de l’assurance collective
Mercredi le 26 février, 2014
16h30 à 19h30
Made with FlippingBook - Online catalogs