Carillon_2015_03_11

PORTRA I T

communautaire Le lien

Une jeune leader de demain

Glen Robertson Souper spaghetti jamboree, organisé par les Chevaliers de Colomb, le samedi 14mars de 16h à 19h, à la paroisse Saint- Martin-de-Tours. Animation avec Our Time. Bienvenue à tous. Hawkesbury Déjeuner au profit des Chevaliers de Colomb du Conseil de L’Ascension # 9952, le dimanche 15 mars de 8h30 à 12h, au sous-sol de l’église Saint-Alphonse-de- Liguori du 470, rue Principale. Station- nement dans la cour de l’école Paul VI. Renseignements: Daniel Léveillée, 613- 677-6353. Whist militaire au Club 50, le jeudi 19 mars à 13h30. Renseignements: Évelyne, 613 632-0405 ou Club 50, 613 632-8294. Aussi, réunion mensuelle du Club 50 le jeudi 2 avril à 15h30, suivie du souper. Réservation avant le 30 mars, Club 50, 613 632-8294. Tournoi de Scabook, le samedi 21mars dès 13h30 à la salle des Chevaliers de Colomb 2183, au 393 rue William. Ren- seignements: 613-632-2633. Lefaivre Spectacle de la Chorale de L’Amitié au profit de la paroisse Saint-Thomas de Lefaivre, le 18 avril à 19h à l’église située au 2050, rue Lajoie à Lefaivre. Renseigne- ments: Gisèle, 613-679-2586 ouMonique, 613-675-4811. L’Orignal Grande vente à la Friperie de L’Orignal du 261, rue Longueuil, le samedi 7 mars de 9h à 12h et le mercredi 11 mars de 9h à 15h30. La Friperie est ouverte du lundi au mercredi de 9h aà 15h30. Renseigne- ments: Nicole, 613-675-1999. Souper et soirée jamboree, le 20mars à la salle des Chevaliers de Colomb de L’Orignal, 1033, rue King. Renseigne- ments: Johanne ou André Yargeau au 613-675-0308. Plantagenet Assemblée générale annuelle de la corporation du Sentier récréatif, le 26 mars à 19h, au 220, rueMain à Plantage- net. Renseignements: 613-673-1820. Ins- criptions: sentiertrail@prescott-russell. on.ca. Souper de fèves au lard, macaroni et pâté chinois, organisé par les Chevaliers de Colomb de Plantagenet, le 27 mars, de 17h à 19h, à la salle communautaire de Plantagenet. Renseignements: Rhéo, 613-673-4643. Saint-Isidore Souper-spaghetti organisé par les Scouts de Fournier, le dimanche 29mars de 17h à 19h, à l’aréna de Saint-Isidore. Tirage d’un voyage à cette occasion. Ren- seignements: Chantal Séguin, 613-673- 2341 ou Johanne Groulx, 613-673-9244. Wendover Brunch de Pâques organisé par le Club Opti- miste, le dimanche 29mars au Centre communau- taire LucienDelorme de 9h à 12h. Billets: Marché de la Place, Liette, 613-673-4465 ou Ian, 613-979-7221.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Elle a d’abord voulu représenter les élèves de son école, puis, de l’Est ontarien. Elle est aujourd’hui présidente de la Fédéra- tion de la jeunesse franco-ontarienne qui rayonne à l’échelle provinciale. Marie-Ève Chartrand recevra le Prix Jeunesse Tho- mas-Godefroy, dans la catégorie 14-19 ans, le 28 mars prochain. Cet honneur lui sera décerné lors du Banquet de la francophonie de Prescott et Russell. Il soulignera sa contribution à l’épa- nouissement de la francophonie. Très posée, cette jeune femme de Four- nier, qui n’est qu’en 12 e année, étonne par son aplomb. À l’École secondaire catho- lique de Casselman, elle fait figure de lea- der. Dernièrement, elle était à Toronto pour appuyer les représentations pour la création d’une université francophone dans cette ville. Faire valoir son point de vue, et surtout défendre celui de la francophonie, est son pain quotidien. «C’est lors d’un camp de quatre jours à Orillia avec la FESFO que j’ai vraiment réalisé à quel point la situation des francophones est précaire. Çam’a permis de rencontrer des jeunes de partout en Ontario et là, j’ai vu des jeunes qui ont à se battre pour vivre en fran- çais. Dans l’Est ontarien, je nem’étais jamais sentie inquiète par rapport à ma langue et ça m’a fait vraiment réaliser que c’est une chance de pouvoir vivre en français dans ma communauté. Ça été comme un réveil,

Marie-Ève Chartrand lors de la passation des pouvoirs à la présidence de la FESFO.

«Je voulais faire la différence dans mon milieu scolaire. Je voulais que les élèves de mon année aient une voix. L’école n’est pas un milieu agréable pour tous et je vou- lais organiser des journées spéciales pour rallier tout le monde, faire des choses très concrètes. On amis sur pied un Relais pour la vie à l’école, entre autres, pendant ce temps-là.» Les camps de leadership avec la FESFO, en 10 e année, allaient mettre en relief ses qualités de leader. «J’ai connu Abraham Marcotte et Jean-Philippe Héroux à des évé- nements de la FESFO. Ils ont reçu un Prix Thomas-Godefroy également. Ce sont eux qui m’ont encouragée à aller sur le conseil de représentation de la FESFO et c’est comme ça que j’ai représenté l’Est ontarien pendant un an. J’ai vraiment aimé mon expérience et j’ai alors décidé deme présenter à la pré- sidence.» Bien qu’elle parle de ces élections d’une façon bien posée, des photos témoignent de l’émotion intense lors de la cérémonie de passation des pouvoirs. Ses larmes l’ont trahie. Elle semble frêle devant cette foule immense qui l’applaudie lors des Jeux de la francophonie à Hearst. De la même façon, elle sent qu’elle sera bien émue de recevoir le Prix Thomas-Go- defroy. «D e savoir que ma région et ma communauté m’appuie, c’est super. C’est ma directrice (Christine Pageau) qui me l’a annoncé. C’est elle qui avait parrainé ma demande.» Mme Pageau, est pour sa part, très sen- sible à cette élève hors du commun:«Marie- Ève est une jeune femme enjouée et remplie d’énergie. Elle est généreuse de son temps et de sa personne. Ne comptant pas ses heures, elle s’investit à fond dans les activités sco- laires et communautaires partageant ainsi son enthousiasme et sa joie de vivre avec les gens qui la côtoie. » Sur cette lancée, Marie-Ève songemain- tenant à faire le saut sur la scène internatio- nale. «Je vais étudier à l’Université d’Ottawa en Études des conflits et droits humains. Je ne sais pas encore dans quelle sphère je travaillerai, mais j’aimerais que ce soit à l’international.» D’ici là, malgré un horaire très chargé, elle continue à partager du temps avec ses proches. Elle a un frère jumeau, Francis, le plus sportif des deux, dit-elle, bien qu’elle aime faire du ski. «Ce que j’aime, c’est passer du temps avec mes amis et ma famille. Mon passe-temps préféré c’est la lecture, et j’aime beaucoup la musique, en particulier John Lennon. C’est mon côté un peu vieillot.» Et gare aux personnes qui s’attarderaient uniquement à ce «côté vieillot » pour juger du caractère de cette jeune femme débor- dante d’énergie. Nous n’avons certainement pas fini d’en entendre parler.

une ouverture à la réalité francophone un peu partout en Ontario.» Plus jeune, rien ne laissait supposer de ce penchant pour l’engagement et ce désir de faire partie du changement. «J’étais assez tranquille, comme la plupart des jeunes de mon âge. J’allais à l’école primaire de Saint- Isidore, je faisais de la danse créative et du hip hop mais j’ai arrêté à l’intermédiaire (7 e année). C’est là que j’ai commencé à m’impliquer à l’école mais c’est vraiment en 9e année que j’ai eu la piqûre.» Elle devient doncmembre du gouverne- ment des élèves en 9 e année. En fait, le côté social de son père a probablement déteint sur elle, croit-elle. «Mon père est entrepre- neur, alors il a toujours aimé parler avec les gens. Ça me vient peut-être de lui.» Ce dernier, Ghislain Chartrand, ainsi que sa mère, Christine Saumure, lui ont léguée cette force tranquille et cette solidité en l’en- courageant dans ses diverses entreprises. En 9e année, elle écrivait la lettre destinée aux enseignants pour les convaincre de lui accor- der une entrevue afin qu’elle leur démontre la pertinence de l’affecter au gouvernement des élèves. Marie-Ève Chartrand recevra le Prix Jeu- nesseThomas-Godefroy, dans la catégorie 14-19 ans, le 28 mars prochain.

Marie-Ève Chartrand est en compagnie du président de l’Assemblée de la francophnie de l’Ontario, Denis Vaillancourt, lors d’une conférence de presse à Toronto.

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Thomas Stevens , dir. de l’infographie et du prépresse, thomas.stevens@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook - Online magazine maker