Hors-serie 38

I. M. : Permettez-moi d’insister sur le fait que Dar Al Moukawil s’adresse, d’ores et déjà et depuis sa création, particulière- ment aux jeunes diplômés, aux personnes à revenus limités, aux auto-entrepre- neurs... En somme, à toutes les popula- tions désireuses de se faire accompagner, quel que soit leur milieu, leur niveau d’instruction ou leur origine. En effet, nous voyons évoluer, quotidien- nement, dans nos centres Dar Al Moukawil l’ensemble des profils qui constituent notre société et qui bénéficient des ser- vices gratuits proposés. Les femmes entre- preneures, ou celles qui souhaitent le devenir, garnissent également les rangs des bénéficiaires des services Dar Al Moukawil et en sont les plus assidues. Il est vrai que les seules filières du salariat et de l’administration ne peuvent absorber toute cette jeunesse talentueuse qui arrive chaque année sur le marché du travail. C’est pourquoi, créer son propre emploi devient, aujourd’hui, un véritable cheval de bataille. Conscient de cette nécessité impérieuse, le groupe Attijariwafa bank s’emploie à promouvoir et soutenir l’entrepreneu- riat sous toutes ses formes. Et c’est dans ce contexte que nous organisons, pour la deuxième année consécutive, les «Trophées Ana Maak» pour mettre en lumière cette jeunesse qui innove et qui entreprend. Cette édition est d’ailleurs un véritable succès, puisque près de

soutien des porteurs de projet. Toutefois, il est fondamental que l’ensemble de la chaîne de valeurs, constituée des pou- voirs publics, des banques, des donneurs d’ordres publics et privés, ou encore du tissu associatif, se mobilise de manière coordonnée et unisse ses efforts pour bâtir autour des TPE et porteurs de pro- jet un écosystème productif et porteur d’opportunités. Et c’est, selon moi, le mouvement que l’on voit se profiler depuis quelques temps et cela ne peut être qu’annonciateur de perspectives encourageantes pour l’entre- preneuriat qui, je le rappelle, constitue le socle de l’économie marocaine et le fondement de la cohésion sociale de notre pays. F. N. H. : Peut-on imaginer des dispositifs similaires pour les personnes à faibles revenus, les jeunes diplômés ? Comment intégrer ces populations dans le circuit bancaire ?

jeunes marocaines et marocains. C’est pourquoi le groupe Attijariwafa bank a lancé, dès 2016, Dar Al Moukawil, qui est un dispositif exclusif et inédit qui offre gratuitement, aux clients et non clients, une gamme riche de services d’accompa- gnement tant au niveau de la plateforme web daralmoukawil.com qu’au sein des centres physiques dans lesquels il met à la disposition des TPE de l’information, du conseil spécialisé, de la formation, mais aussi des services de mise en relation à valeur ajoutée. Dar Al Moukawil est, éga- lement, un véritable incubateur qui donne naissance à de nouvelles entreprises dans le cadre de son programme de «Hub de l’entrepreneuriat». En 2 années d’existence, ces centres affichent des performances remarquables, puisque ce sont quelque 25.000 TPE et por- teurs de projet qui y ont été formés, plus de 10.000 entretiens de conseil réalisés et des centaines d’opportunités effectives générées au profit de ces populations. L’impact social de ce dispositif devient non négligeable et connaîtra, dans les mois et années à venir, une véritable mise à l’échelle pour qu’il puisse bénéficier au plus grand nombre et dans toutes les régions du Royaume. Vous avez raison de penser que le secteur bancaire, qui joue un rôle central dans cet écosystème, aura à se déployer davantage dans la mise en œuvre de toute initiative à même de créer un cadre incitatif et propice au développement des TPE et au

Le groupe Atti- jariwafa bank a lancé, dès 2016, Dar Al Moukaw- il, qui est un dis- positif exclusif et inédit qui offre gratuitement, aux clients et non clients, une gamme riche de services d’ac- compagnement.

En 2 années d’existence, les centres Dar Al Moukawil affichent des performances remar- quables, puisque ce sont quelque 25.000 TPE et porteurs de projets qui y ont été formés.

…/…

41

FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°38 ]

Made with FlippingBook flipbook maker