nclusion financière I
Lancement de Salaf Forssati, une nouvelle offre destinée aux TPE Eqdom
L’ inclusion financière est aujourd’hui un enjeu mondial pour le développement. Elle représente un appui socioécono- mique majeur tant pour les pays développés que ceux en voie de développement. C’est particulièrement le cas au Maroc où le sujet de l’inclusion financière revêt une importance capitale. Le pays a en effet entrepris ce vaste chantier sous le signe de la Stratégie nationale d’in- clusion financière (SNIF), rassemblant l’ensemble des autorités de régulation, et pilotée par la Banque centrale et le ministère de l’Economie et des Finances. Un enjeu auquel les sociétés de finance- ment répondent favorablement au Maroc, visant notamment à encourager l’accès au financement à toutes les tranches de la population et toutes les catégories d’entreprises. Dans ce contexte, Eqdom montre la voie en annonçant le lance- ment d’un produit novateur qui, à n’en point douter, fera des émules. Nommé «Salaf Forssati», ce produit est conçu spécialement pour accompagner, pour la première fois, les TPE et les jeunes porteurs de projet souhaitant avoir accès au financement. «Nous tenons, à travers cette offre dédiée, à prouver notre soutien au développement du tissu économique du pays composé de ces entreprises, ou commerces, petites par leur structure, La société de financement compte lancer la campagne de promotion de ce nouveau produit début 2020. Les financements peuvent atteindre 200.000 dirhams, avec une durée allant jusqu’à 84 mois.
La campagne promotionnelle du produit aidera les TPE à surmonter leur défi de dévelop- pement en les aidant à donner une nouvelle envergure à leur projet.
mais grandes par l’impact qu’elles ont sur le quotidien de chaque citoyen», explique la société de financement, filiale de Société Générale Maroc. Concept de la campagne Avec un montant pouvant atteindre 200.000 dirhams et une durée allant jusqu’à 84 mois, cette offre de finance- ment démarrera début 2020 avec une campagne de promotion dédiée. «La campagne promotionnelle du produit aidera les TPE à surmonter leur défi de développement en les aidant à donner une nouvelle envergure à leur projet», indique Eqdom. Cette approche permettra sans doute à la société de financement de se rapprocher d’un nouveau marché en quête de solu- tions de financements adaptées et ayant des opportunités de développement pro- fessionnelles. Justement, selon la société de financement, cette campagne de rap- prochement vise notamment tout porteur de projet éligible au crédit, que ce soit des commerçants, des gérants, des per- sonnes issues du secteur libéral, des arti- sans, ou encore des autoentrepreneurs.
Ladite campagne a également pour objec- tif de permettre à la société de finan- cement «de faire partie des emblèmes les plus proches des Marocains» ; «de favoriser une proximité affective avec les citoyens, de s’inscrire dans le vécu clients/prospects et recruter de nouveaux clients». Levier de croissance L’inclusion financière est indéniablement considérée comme un levier de crois- sance pour l’économie. D’un côté, elle permet aux organismes financiers de toucher une population dif- ficilement accessible jusqu’ici, qui repré- sente un nouveau marché, et d’un autre côté, améliorer l’accès à des services financiers de base. On entend par là, l’accès aux comptes courants, à l’assu- rance, au financement, ainsi qu’aux pro- duits d’épargne et de microcrédit. C’est précisément dans ce sillage que s’inscrit l’offre innovante d’Eqdom : l’offre «Salaf Forssati» permettrait l’accroissement de la proportion des bénéficiaires et pourra, de ce fait, inclure financièrement cette catégorie de citoyens. u
46 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°38 ]
Made with FlippingBook flipbook maker