Argenteuil_2018_07_20

ACTUALITÉS

VIVEMENT DE LA PLUIE POUR NOTRE GARDE- MANGER COLLECTIF

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

La terre d’Argenteuil est de plus en plus à sec. —photo Evelyne Bergeron

En ce début de vacances de la construction, les vacanciers espèrent du beau temps. Mais les agriculteurs, eux, implorent dame Nature de leur envoyer quelques jours de pluie.

La situation est problématique dans les champs d’Argenteuil, comme un peu par- tout au Québec. Les dernières semaines ont été pénibles pour les cultures. L’absence de pluie et les chaleurs intenses

pendant plusieurs semaines créent une sécheresse rarement connue chez nous. Et cela a un impact majeur sur un très grand nombre de cultures et d’élevages. « Dans les champs, c’est catastrophique !, a témoigné Guy Marineau, producteur de vaches laitières et de grandes cultures à Saint-André-d’Argenteuil. Je vais sans doute avoir 50 balles de foin (pour la 2 e coupe), alors que normalement je devrais en faire 120 ou 130. » Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides, Richard Maheu, le confirme. Les pertes pour la 2 e coupe du foin sont évaluées entre 50 % et 60 % sur tout le territoire. « IL FAUDRAITUN BON 50MMDE PLUIE, POUR REMETTRE LES CHOSES EN PLACE » - Sébastien Peeters Ce mauvais rendement s’ajoute à celui de la première coupe, qui s’est effectuée vers la fin juin, où le temps sec et froid a provoqué des pertes de l’ordre de 20 % à 35%, selonM. Maheu. Les prochains jours seront déterminants pour la 3 e coupe à venir dans quatre à six semaines. Malgré tout, les chances de rentabiliser les pertes déjà enregistrées sont très basses, voire nulles, a estimé M. Maheu. « C’est sûr que ce sont des revenus en moins, mais ça fait partie de la game . C’est très rare qu’on a des années parfaites, a pour sa part relativisé Sébastien Peters, producteur laitier et de grandes cultures à Saint-André-d’Argenteuil. L’année pas- sée, on avait les deux pieds dans l’eau. » M. Peeters reconnait que la situation est exceptionnelle et qu’une telle sécheresse est problématique. « Il faudrait un bon 50 mmde pluie, pour remettre les choses en place », a-t-il indiqué.

Même lemaïs, pourtant reconnu comme une culture plus résistante, montre des signes de fatigue. Quand les feuilles se replient sur elles-mêmes, c’est le signe d’un manque d’eau. Selon John McCart, président du secteur Argenteuil à l’UPA Outaouais-Laurentides, les prochains jours seront cruciaux pour les cultures de maïs et les autres céréales, comme le soja. UN ENJEU POUR LES FRUITS ET LÉGUMES AUSSI Pour les producteurs maraîchers, l’am- pleur des dégâts semble moindre pour le moment. Ceux-ci ont généralement mis en place un système d’irrigation qui leur permet d’offrir de l’eau à leurs cultures. C’est tout demême loin d’être la situation idéale. Le temps très chaud fait en sorte que l’eau s’évapore rapidement. « Les pro- ducteurs arrosent le matin et le soir et on dirait qu’ils n’ont rien fait », a rapporté M. Maheu. Pour d’autres, ce sont les bassins de rétention qui s’épuisent. C’est donc la qualité et la quantité des récoltes qui sont en jeu. LES ANIMAUX AUSSI ONT CHAUD La sécheresse affecte aussi les animaux. Déjà qu’ils s’inquiétaient de la baisse du prix du lait, voilà que les producteurs lai- tiers doivent composer avec une baisse de production de leur bétail. « Quand il fait chaud, les vaches boivent beaucoup, mais mangent moins », a indiqué Guy Marineau. Par conséquent, elles produisent moins de lait. Dans le cas de M. Marineau, il évalue une perte de 500 à 600 litres par jour. Cela représente une baisse de 15 % à 20 %. Du côté des élevages, ce sont les coûts de production qui risquent d’augmenter et d’affecter les profits des producteurs. Comme les humains, les animaux sont moins portés à se nourrir lorsqu’il fait chaud. Ils mettent donc plus de temps à engraisser. Et la rareté du grain et du foin aura assurément un impact sur leur prix.

Résidence Arc-en-ciel OUVERTURE LE 1 er SEPTEMBRE

Résidence pour gens autonomes et semi-autonomes

Contactez Jean-Guy : 450.512.4634 475, rue Principale, Calumet (Grenville-sur-la-Rouge)

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online