Argenteuil_2013_11_27

AFFAIRES

editionap.ca

L’entrepreneuriat franchit le seuil de l’école FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca Elle permet de donner le goût et la passion d’entreprendre. régional Outaouais-Laurentides, le Forum jeunesse Laurentides et Desjardins.

des représentants du Fonds d’emprunt des Laurentides ainsi que du Nouveau Parti démocratique.

Ainsi, les six agentes du Défi de l’entrepreneuriat Jeunesse des Laurentides qui formaient l’Escouade ont proposé aux élèves de la Polyvalente Lavigne des ate- liers ayant pour thèmes L’entrepreneuriat, une aventure dont vous êtes héros et Le Défi COCO COOP. Si la première thématique a fait appel au sens de leadership des élèves qui avaient d’importantes décisions pour assurer la viabilité d’une société, la seconde les invitait à l’ingéniosité et à développer leur esprit coopératif. Marie-Josée Clermont, présidente d’honneur de l’Escouade entrepreneuriale des Laurentides 2013, a pour sa part, présen- téTricycle, une entreprise d’économie socia- le dont elle est cofondatrice. L’activité tenue le vendredi 22 novembre était soutenue par les Carrefours jeunesse-emploi des Lauren- tides, la Coopérative de développement

Elle s’est déroulée en présence des re- sponsables de la Polyvalente Lavigne et

Atelier sur l’entrepreneuriat

LACHUTE I Les élèves de la Polyvalente Lavigne ont reçu, dans le cadre de la Journée nationale de la culture entrepre- neuriale, la visite de l’Escouade entrepre- neuriale des Laurentides. Claudie Morel, agente de sensibilisa- tion à l’entrepreneuriat jeunesse au Car- refour jeunesse-emploi de Lachute et de Saint-Eustache, a rappelé l’objectif de cette journée annuelle qui consiste à démystifier et promouvoir l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de la société, les établissements scolaires et les instances publiques. Elle a égale- ment expliqué aux élèves que l’Escouade ne saurait être réduite à une simple tournée régionale visant à organiser des activités.

Photo Frédéric Hountondji

Marie-Josée Clermont, exemple à suivre

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA LACHUTE I Marie-Josée Clermont, co- fondatrice de l’entreprise d’économie sociale Tricycle était invitée au point de presse ayant clôturé, à la Polyvalente Lavi- gne à Lachute, la tournée régionale de l’Escouade entrepreneuriale des Lauren- tides. Elle a partagé, avec les élèves, son expérience d’entrepreneur considérée comme un bel exemple de réussite. «Avec Tricycle, on trie et on recycle, a-t- elle expliqué.» Elle récupère les vêtements dont les gens n’ont plus besoin pour leur donner une seconde vie et les rendre à la mode. «Avec toutes ces choses qu’on a recyclées depuis quatre ans, ajoute-elle, on a évité quatre tonnes de matériaux à l’enfouissement, c’est à peu près 250 sacs à poubelles remplis. On en est très fier. Ce sont des choses qui peuvent prendre 25 à 30 ans à se décomposer sous la terre.» L’atelier-boutique Tricycle, qui se posi- tionne comme un organisme à but non lucratif, une entreprise d’économie sociale, vient en aide aux jeunes et a vu le jour en 2008. L’idée est partie de la rencontre que la journaliste a eue avec une ancienne ca- marade de classe qui a fabriqué, à l’aide d’un vieux manteau, un joli sac; une œuvre qui a été beaucoup appréciée au défilé de mode visant à récolter des fonds au profit de l’Hôpital d’Argenteuil. Mme Clermont, qui avait travaillé au Car- refour Jeunesse Emploi, a précisé qu’elle est une entrepreneure sociale, évoluant dans l’économie sociale dont le but est d’être au service d’une cause qui fait avancer sa communauté. Tout en faisant du so- cial, elle participe aussi à la protection de l’environnement. Dans son intervention dans le cadre de l’Escouade entrepreneuriale dont elle était la présidente d’honneur, elle a encouragé les élèves de la Polyvalente Lavigne à aller le plus loin possible dans les études, à être persévérants et chercher à obtenir leurs diplômes.

Pierre St-Jean, propriétaire

*AVEC TOUT ACHAT DE 30 $ OU + RECEVEZ UN 2 LITRES DE JUS D’ORANGE D’UNE VALEUR DE 4 99$

T-BONE STEAK

POULET BIO VOLTIGEUR

CUISSE DE POULET BIO VOLTIGEUR

29,99 $ kg

10,99 $ kg

10,99 $ kg

IL EST TEMPS DE RÉSERVER VOTRE DINDE BIO FRAÎCHE, TOURTIÈRE ET RAGOÛT DE PATTES MAISON. * JUSQU’À ÉPUISEMENT DU JUS *

STEAK CONTRE FILET 29,99 $ kg

BOLOGNE MAPLE LEAF

10,99 $ kg

Marie-Josée Clermont, à gauche, mon- trant un sac fait par Tricycle Photo Frédéric Hountondji

À votre service depuis 1986! • 292, rue Béthany, local 1, Lachute

The numbers don’t lie 84 months + 5 year warranty = #1 Selling Tractor

22 H.P.

100 H.P.

0% INTEREST MONTHS O.A.C. 84 FOR ON ALL MODELS FROM 22 H.P. TO 100 H.P. STARTING AS LOW AS $149 PER MONTH

ASK US ABOUT SNOW REMOVAL SPECIAL

1 855 822-7771 www.corbeilequip.com 791 County Road #9, Curran ON

BEFGH179380MB

Made with FlippingBook flipbook maker