Carillon_2014_05_28

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Légotechnie: la vie selon des blocs

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

PLANTAGENET | La vie est un peu un jeu de blocs Lego. Les gens sont des pièces. Leur bonheur est le résultat de comment les éléments peuvent vivre ensemble et chaque action d’une pièce a un impact sur l’autre. Voilà la thèse présentée dans la pièce de théâtre Légotechnie, le dernier projet unique présenté en fin de semaine par la troupe L’E.S.P’rit Show de l’École secon- daire catholique de Plantagenet. «C’est un exemple de comment à l’ESCP on fait les choses différemment», a lancé le directeur artistique, Nicolas Lacelle, lors de la présen-

tation vendredi soir. Les trois dramaturges de 12 e année, Lo- vanie Leroux, Valérie Lamoureux et Fran- cis Lavoie «ont voulu démontrer que la vie familiale est importante peu importe Yan Leduc et Simon-Olivier Péladeau- Houle

Photos Richard Mahoney

Sébastien Arcand-Rainville, Cynthia Sauvé, Jasmine Desforges, Izabel Paquette, Enya Turgeon.

secondaire c’est l’école de la vie, il n’y a pas meilleur moyen pour former nos adultes de demain», a écrit M. Lacelle dans le mot du directeur artistique. À l’automne, une autre présentation spé- ciale aura lieu dans une venue spéciale. L’ECSP collabore avec le Théâtre de la vieille 17 afin de faire une pièce, Fools for love , qui se joue dans une chambre du Mo- tel Rouleau à Alfred. C’est un concept origi- nal de Nathaly Charrette et se joue devant une poignée de spectateurs. En septembre, la création de l’an dernier, Évolution 3D, gagnante du prix Hélène Gravel/Josée Létourneau pour la meilleure création du festival de Théâtre Action en milieu scolaire, sera mise en lecture pro- fessionnellement une deuxième fois lors de l›événement Feuille Vive , organisé par Théâtre Action.

la forme qu’elle possède», a mentionné M. Lacelle. Selon le synopsis, la pièce est une histoire parmi deux familles «pour qui les blocs Lego s’écroulent sous leurs pieds». En trois tableaux, deux familles bien diffé- rentes sont déchirées et sont reconstruites avec des morceaux déplacés. La famille «rouge» est libérale. Les parents, joués par Enya Turgeon et Simon-Olivier Péladeau- Houle, donnent à leur fils, Yan Leduc, beau- coup de liberté. De l’autre côté, la famille «bleue» est contrôlée par un père strict, Sébastien Arcand-Rainville. Sa femme, jouée par Jasmine Desforges, et leurs filles, Cynthia Sauvé et Izabel Paquette, commencent à réaliser que Papa ne respecte pas toujours les principes qu’il veut imposer à sa famille. «Légotechnie» est la 14 e création pro- duite par L’E.S.P’rit Show. «Le théâtre au

Les Barytons font naître des sourires

L’UCFO honore les bénévoles Lors de l’assemblée générale régionale annuelle de l’Union culturelle des Franco-Onta- riennes, l’organisme a rendu hommage aux bénévoles Pierrette Laframboise, de Saint- Isidore, Jeannine Régnier, de Cornwall, Colette Joly et Marie-Reine Millette, de L’Orignal. Les 50membres, réunis sous le thème Briller comme une étoile, ont également reconnu Louise-Hélène Bissonnette pour ses 45 années d’appartenance au cercle de L’Orignal. Les conférenciers étaient la pharmacienne Lise St-Denis et Jean-Claude Havard, du re- groupement Boisés Est. Céline Rochon et Hélène Bélanger étaient les invitées. Michel Théoret, de Casselman, a remporté 585$ lors du tirage annuel 50-50.

Photo fournie

Dans le cadre du Festival de musique de Vankleek Hill, qui se déroulait à l’Église presbytérienne Knox, les Barytons, composés de Jean Sarrazin, Jocelyn Pharand, Edmond Lachaîne et Germain Vinette, sous l’habile direction de Réjean Lafrance, interprétaient quelques chants. Ces chanteurs ont fait déboucher sur un ailleurs les chansons Ave Maria de J.S. Bach, Renota Tagliabue , Notre chemin de John Littleton ainsi que Dream des Everly Brothers. « Impressionnant et absolument magique», a déclaré un membre de l’auditoire. «C’était beau, mélodieux et chacun écoutait dans un silence….religieux. Ce fut une soirée dont on se souviendra.»

Bridge club 50 du 21 mai

19 500 copies

NS

EO 1. John Bird, Bill Smith 2. Bernard Lapointe, Jean-Roch Vachon 3. Georgette, André Maher

1. Ron Dines, Jean Larocque 2. Richard Dumont, André Rozon 3. Lisette, Jean-Yves Lascelles

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

communautaire Le lien

Plantagenet Les Chevaliers de Colomb de Plantagenet organisent un souper de macaroni, fèves au lard et pâté chinois le 27 juin de 17h à 19h, à la salle communautaire. Info : Rhéo, 613 673-4643. Hawkesbury Souper rôti bœuf, Chevaliers de Colomb de Hawkesbury, à la salle sur la rue William, le vendredi 30 mai, de 17h à 19h. Info: 613 632-2633. Tournoi de pétanque au Chenail (Maison de l’Île), Hawkesbury, le 31 mai. Inscriptions de 9h30 à 10h15. Formule: 4 parties, 3 meilleures; 2 parties jouées en matinée et 2 par- ties après dîner. Apportez votre goûter. Rigaud Bénédiction des Ford Mustang, le dimanche 1 juin, au sanctuaire Notre-Dame-de- Lourdes à Rigaud et suivi d’un brunch à St-Clet, organisé par le Club Mustang Prescott- Russell. Départ en convoi du Tim Horton sur le chemin de comté 17 à Hawkesbury à 10h. Tous les propriétaires de Mustang sont les bienvenus. Inf: 613 679-2864.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook flipbook maker