Ère magazine, édition avril 2021

LES RHT, C’EST QUOI ?

En cas de baisse temporaire du volume de travail, une entreprise peut demander des indemnités de réduction de l’horaire de tra- vail (RHT). L’indemnité représente 80% du salaire ordinaire. Elle est versée par une caisse de chômage. Les RHT ont pour objectif de permettre aux entreprises de diminuer temporairement leurs charges salariales et d’éviter ainsi des licenciements.

LES RHT, EN CHIFFRES

En Suisse, 5042 personnes bénéficiaient de RHT en février 2020. En avril, elles étaient 1.3 million (source : communiqué de presse du 08.01.21 du Secrétariat d’Etat à l’économie).

Les prestations versées ont atteint plus de 10 milliards de francs en 2020, contre 0.03 milliard en 2019.

de leur revenu. Le droit de cotiser et de bénéficier des avantages fiscaux du 3 e pilier A est donc conservé avec les RHT. Selon une enquête réalisée par Comparis (source : communiqué de presse du 12.01.21, à retrouver sur comparis.ch), près d’un cotisant au 3 e pilier A sur cinq a réduit ou suspendu ses versements en 2020. Ce phénomène s’explique principalement par une adap- tation des dépenses à la diminution du revenu consé- cutive aux RHT ou au chômage. Il est vrai que face à une baisse de revenu, il peut s’avérer tentant de diminuer ses dépenses liées à la prévoyance. Il faut cependant savoir qu’une telle décision peut avoir des conséquences sur le long terme. Les Rentes Genevoises par exemple offrent la pos- sibilité, face à une situation économique difficile, de diminuer ou de mettre à zéro la prime contractuelle de son 3 e pilier A. Cette solution comporte cependant plusieurs désavantages. Tout d’abord, la rente garantie à la retraite baisse proportionnellement à la diminution du capital accumulé à l’échéance. De plus, la valeur du contrat dans le cadre de l’amortissement indirect d’une hypothèque diminue. Si le 3 e pilier A est déjà mis en gage auprès d’un créancier, celui-ci doit autoriser la réduction de la prime contractuelle. Il est certes toujours

possible d’augmenter sa prime contractuelle le moment venu. Mais ceci engendre des frais et ne peut se réaliser qu’à la date anniversaire du début du contrat. Lorsqu’une diminution de la prime périodique contrac- tuelle est réellement nécessaire, les possibilités de cotisation demeurent au travers de versements com- plémentaires dont le montant est libre, dans la limite légale (au maximum CHF 6883.– pour les salariés et CHF 34416.– pour les indépendants).

9

UN IMPACT LIMITÉ

Il est rassurant de constater que la situation sanitaire actuelle et le recours massif aux RHT impactent finale- ment assez peu la prévoyance vieillesse et les revenus à la retraite. Ce temps d’incertitude rappelle cependant que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que personne n’est à l’abri d’une période difficile. Afin d’éviter que ce genre d’aléa n’affecte le niveau de vie à la retraite, il est pré- férable de planifier sa retraite de manière anticipée et réfléchie. Les conseillers des Rentes Genevoises sont à votre disposition pour définir avec vous vos objectifs de prévoyance et les meilleurs moyens de les atteindre.

UN CONSEIL SANS ENGAGEMENT

Chaque situation est unique et mérite une analyse approfondie. Nos experts sont à votre disposition pour construire avec vous une prévoyance adaptée, selon vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise ! Remplissez le formulaire en ligne et un conseiller des Rentes Genevoises vous contactera dans les meilleurs délais.

www.rentesgenevoises.ch/parler-avec-un-expert

Made with FlippingBook Ebook Creator