Ère magazine, édition avril 2021

GESTES VERTS

UNE CUISINE PLUS VERTE AU-DELÀ DE L’ASSIETTE

10

La cuisine est également très gourmande en électricité. Tout commence lors de la conservation des aliments. Un réfrigérateur ou congélateur givré entraîne une surconsommation de courant. Idem lorsque l’on chauffe une casserole d’eau non couverte. D’après les calculs de la plateforme spécialisée infomaison.ch, un simple couvercle permet de faire bouillir 1,5 litre d’eau trois fois plus rapidement, occasionnant ainsi une économie d’énergie de 40%, rien que ça ! La consommation du four électrique peut aussi être réduite, en renonçant au préchauffage ou en l’éteignant quelques minutes avant la fin de la cuisson. Pensez aussi à choisir le mode « chaleur tournante » qui requiert moins d’énergie que la chaleur de voûte et de sole.

Dans chaque ménage, la cuisine est devenue la pièce incontournable de la maison, une sorte de car- refour des générations lorsque la faim se fait sentir. Une cuisine doit être belle, fonctionnelle et désor- mais respectueuse de l’environnement. Astuces. « Le bonheur est dans la cuisine » , disait le chef étoilé Paul Bocuse. Ce plaisir, beaucoup l’ont redécouvert (ou découvert) durant les périodes de fermeture des restau- rants, lorsque le semi-confinement nous a poussés aux fourneaux. Cuisiner, un calvaire pour les uns, une activité réconfortante pour d’autres. Mais tout ne se joue pas dans l’assiette; voici une recette qui vous permettra de préser- ver les ressources de la planète tout en cuisinant.

UNE PINCÉE DE BONNES HABITUDES

UN AGENCEMENT RÉFLÉCHI

En cuisine, c’est surtout le cuisinier qui fait la différence. Chaque geste a son importance, pour sublimer (ou non) un plat, comme pour préserver les ressources. Parmi les plus précieuses, l’eau. De petits changements d’habitudes permettent à chacun d’en limiter la consommation. Par exemple, en nettoyant ses légumes dans une bassine plutôt qu’à l’eau courante et en récupérant ce liquide pour l’arrosage des plantes d’intérieur ou de balcon. Il est aussi conseillé d’opter pour un mélangeur économique qui permet de diminuer le débit du robinet de 50% sans différence de pression. Par ailleurs, sachez que l’utilisation d’un lave-vaisselle nécessite moins d’eau qu’un lavage à la main, à condition de le remplir au maximum.

Au-delà des gestes, le choix de certains matériaux peut aussi faire la différence lors de l’achat ou de la transforma- tion d’une cuisine. Il convient de privilégier des matières durables (inox) et naturelles telles que la pierre ou le bois. Attention toutefois à rester attentif à leur provenance en privilégiant le local et les labels de durabilité. Et pourquoi ne pas acheter des meubles de seconde main afin de leur offrir une nouvelle vie? Pour ceux qui préfèrent le neuf, de plus en plus de cuisinistes proposent des modules presque exclusivement composés de matières recyclées. De quoi offrir un écrin innovant et durable à vos équipe- ments de cuisine, des appareils toujours plus nombreux. L’électroménager représente environ 40% de la consom- mation énergétique d’un foyer. A la cuisine, il y a les essentiels : un réfrigérateur, des plaques de cuisson, un four et un lave-vaisselle pour les plus chanceux. Et puis, il y a tous les appareils accessoires : micro-ondes, chauffe- eau, machine à café, robot de cuisine, four à vapeur, trancheuse, mixeur, friteuse, etc. La liste est presque infinie, mais ces appareils sont autant de sources po- tentielles de gaspillage énergétique. Si certains vous paraissent essentiels, lisez les étiquettes énergétiques pour privilégier les appareils de classe A.

D’un robinet ouvert peuvent s’écouler 6 à 12 litres d’eau par minute.

èremagazine | avril 2021

Made with FlippingBook Ebook Creator