Ère magazine, édition avril 2021

11

GARE À L’EMPOISONNEMENT !

Cuisiner, c’est aussi choisir ses ustensiles. Et là, le plastique est à proscrire. Difficile à recycler, polluant à produire et souvent même dangereux pour la santé. Le plastique contient de nombreuses substances chimiques. Certaines sont néfastes pour l’homme. Une étude allemande a par exemple démontré que le contact entre certaines spatules en plastique et un plat chauffé à 70° C entraînait un dégagement d’oligomères, un composé chimique nocif pouvant engendrer des maladies du foie et des problèmes de thyroïde. Pour éviter de s’empoisonner, mieux vaut donc pri- vilégier les ustensiles en bois ou en acier.

Eviter les ustensiles et les récipients en plastique, un pas de plus vers la cuisine verte.

D’autre part, lors de vos courses, pour éviter les emballages plas- tique, de plus en plus de commerces proposent la vente en vrac.

UNE VIE APRÈS L’ASSIETTE

Et que faire des épluchures, emballages et restes d’aliments ? Durant longtemps, les déchets de cuisine finissaient à la poubelle, réunis dans un même sac. Mais désormais, le tri est pratiqué dans la plupart des ménages. Pourtant, en Suisse, seulement 52% des ordures sont aujourd’hui recyclées. Si le tri des cartons ou du verre est globalement satisfaisant, la part des biodéchets dans nos sacs-poubelles est toujours plus importante, selon l’Office fédéral de l’environnement. Ils représentent environ 33% du poids total de nos or- dures ménagères. Mieux vaudrait donc cesser de jeter la nourriture à la poubelle, pour le bien de la planète et de nos portemonnaies. Mais si certains aliments sont encore comestibles, d’autres méritent d’être éliminés. Au lieu de les envoyer à l’inci- nérateur, ces biodéchets peuvent être valorisés. Chaque année, 1.26 million de tonnes de déchets organiques sont ainsi transformés en énergie ou en engrais grâce à

des méthodes de compostage et de méthanisation. Pour faciliter leur prise en charge, de plus en plus de communes mettent en place des bennes spécifiques. Certaines vont même jusqu’à les récupérer au pied des immeubles. Alors pourquoi ne pas jouer le jeu? Pour une cuisine plus respectueuse de l’environnement et plus économe.

Les bons gestes pour diminuer l’impact environnemental dans sa cuisine

Made with FlippingBook Ebook Creator