Ère magazine, édition avril 2021

ESCAPADE

« ET SI ON PASSAIT NOTRE RETRAITE À L’ÉTRANGER ? »

22

gastronomie. Autre point commun, plutôt inquiétant ce- lui-là, les trois territoires se trouvent sur la trajectoire des cyclones, qui sévissent durant la saison dite d’hivernage (de juin à novembre). Le réchauffement climatique gé- nère des tempêtes tropicales de plus en plus violentes. En septembre 2017, les ouragans Irma, José et Maria ont semé la désolation dans les Antilles. Au chapitre des différences, la République dominicaine est un Etat indé- pendant, de superficie comparable à la Suisse, peuplée de plus de 10 millions d’habitants, où l’on parle majori- tairement espagnol, alors que la Martinique et la Guade- loupe sont des départements français d’outre-mer qui ensemble totalisent 2900 m 2 , soit moins que la superfi- cie du canton de Vaud, pour quelque 800000 habitants.

Laure et Yves poursuivent leurs investigations dans les Caraïbes. Ils s’intéressent à la République dominicaine et à deux îles françaises des Petites Antilles : la Martinique et la Guadeloupe. Ils sont confiants que leurs rentes AVS et LPP cumulées de CHF 83600.– et leur capital de CHF 272000.– 1 leur offriront de belles opportunités sous les tropiques.

LA MARTINIQUE, «L’ÎLE AUX FLEURS»

Frangipaniers, canéficiers, balisiers… La Martinique n’a pas usurpé son surnom. La nature est exubérante, haute en couleurs, à l’instar de la population. Sans doute que nos retraités apprécieront cet exotisme bon enfant où le rhum coule à flots. Peut-être qu’ils s’initieront au créole, langue couramment parlée en plus du français. A vrai dire, ils ne se sentiront pas totalement dépaysés. Après tout, ils vivront sous juridiction française et régleront leurs achats en euros. Grâce aux accords de libre circulation que la Suisse a conclus avec l’Union européenne, ils pourront s’installer facilement sur présentation de leur passeport suisse. Un gain de sérénité pour arpenter les 130 kilomètres de sentiers balisés, visiter les parcs natu- rels ou tout simplement se reposer à la plage. Coût de la vie : en raison notamment de l’octroi de mer (une taxe qui grève les produits importés), le coût de la vie est 12.3% plus cher qu’en France métropolitaine. Le surcoût atteint même 38% pour l’alimentation, 31% pour les communications et 17% pour les dépenses de santé. Logement : le prix du m 2 construit se situe entre CHF 2093.– et CHF 3813.–, ce qui donnera à nos re- traités l’opportunité d’acheter un appartement ou une petite maison. A noter qu’une construction aux normes paracycloniques coûte 10 à 40% plus cher. En location, il faut débourser de CHF 1096.– à CHF 2741.– men- suels pour un logement de 100 m 2 .

Martinique et Guadeloupe : les plages rivalisent de beauté et, dans les deux cas, l’arrière-pays offre une nature luxuriante à découvrir absolument.

A douze heures de vol de Genève, la République dominicaine partage avec Haïti le territoire de l’île d’Hispaniola. La Martinique et la Guadeloupe font partie des Petites Antilles, un chapelet d’îles volca- niques qui s’égrènent au sud de Porto Rico. Nées de la subduction des plaques tectoniques atlantique et caraïbe, ces îles partagent le même patrimoine na- turel : végétation luxuriante, chaleur et eaux propices à la baignade tout au long de l’année, alternance de deux saisons (l’une sèche, l’autre humide), mais aussi risques sismiques. Les dépliants touristiques vantent leurs magnifiques plages de sable blond, ce qui oc- culte l’arrière-plan montagneux et forestier. Alors qu’en République dominicaine, le Pico Duarte culmine à 3098 mètres au-dessus des Caraïbes, la Martinique et la Guadeloupe ont aussi leurs sommets, en l’occur- rence des volcans toujours en activité, respectivement la Montagne Pelée (1397 mètres) et la Soufrière (1467 mètres). Les îles ont un tissu historique commun mar- qué par la colonisation, l’esclavagisme et le métissage. Ce passé mouvementé a formé le socle de la culture créole. Très typée, elle a ses traditions, ses langues et sa

1 E tude réalisée par les Rentes Genevoises sur la base d’un revenu moyen

èremagazine | avril 2021

Made with FlippingBook Ebook Creator