Ère magazine, édition décembre 2020

FOCUS PRODUITS

PRISES DE RISQUES ET PRÉVOYANCE SONT- ELLES COMPATIBLES?

Le choix d’un profil de risque a des conséquences sur le niveau de vie à la retraite. Une solution sécurisée a l’avantage de garantir un revenu fixe et sûr. Une solution risquée offre l’opportunité d’un revenu supérieur, mais ne met pas à l’abri d’une déconvenue en cas de problème.

8

Il existe autant de conseils en prévoyance que d’experts dans le domaine. Alors que certains recommandent de prendre des risques sur les marchés financiers pour maximiser les revenus à la retraite, d’autres conseillent la prudence et la sécurité. Dès lors, comment déterminer la prise de risque optimale lorsqu’on prépare sa pré- voyance personnelle ? De quels éléments faut-il tenir compte ?

UN CHOIX À RÉALISER DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE

Au moment de choisir un profil de risque, trois éléments principaux doivent être pris en compte : l’âge, les besoins financiers et la capacité d’assumer les risques. Lorsque l’on parle d’investissements risqués, l’horizon temps est important. Pour les personnes jeunes, une prise de risque au début de la constitution de l’épargne est pertinente. Elles disposent de temps pour compenser, par le jeu des intérêts, une éventuelle perte financière. A l’approche de la retraite, la situation change. Les personnes plus âgées n’ont plus le choix du moment où elles utiliseront leur capital. Elles risquent de devoir consommer – c’est-à-dire vendre – leur capital au pire moment. Il convient donc d’anticiper et d’échelonner dans le temps le passage d’une situation risquée, au début, à une situation moins risquée, à l’approche de la retraite. Une bonne démarche de prévoyance implique aussi d’estimer les futurs besoins financiers. De quels revenus minimaux devrez-vous disposer ? Quels sont vos projets et quels sont leurs coûts? Cette étape per- met de déterminer vos besoins complémentaires par rapport à la prévoyance déjà constituée (1 er et 2 e piliers). Dès lors, il est recommandé de faire appel à des solu- tions de prévoyance sécurisées pour garantir le revenu minimal nécessaire. Vous aurez ainsi la certitude que, quoi qu’il arrive, vous ne manquerez de rien. Si vous disposez encore de moyens après avoir garanti le minimum nécessaire, vous pouvez les investir de ma- nière plus risquée, par exemple sur les marchés finan- ciers. Si les performances de ces investissements sont bonnes, vous aurez la liberté d’en profiter au moment opportun, voire d’en faire bénéficier vos proches. Dans le cas inverse, votre mode de vie ne sera pas affecté.

1 ER ET 2 E PILIERS

En préambule à notre sujet, il faut se demander quels sont les risques inhérents à l’AVS et à la prévoyance professionnelle. Si les montants des rentes des deux premiers piliers sont garantis dès le début de leur versement, certains risques demeurent pour les personnes actives. Les prestations de l’AVS sont liées à des décisions politiques. Alors que le montant des rentes AVS semble garanti pour les personnes proches de la retraite, il pourrait fortement baisser lorsque les jeunes générations arriveront, elles, à l’âge de la retraite. Les prestations de la prévoyance professionnelle dépendent elles aussi de décisions politiques. La tendance est à la baisse des rentes. Un second risque découle de la carrière professionnelle. Tout imprévu – une pause professionnelle, une baisse de salaire ou une perte d’emploi – peut fortement impacter le montant final de la rente.

LA PRÉVOYANCE PERSONNELLE

La prévoyance personnel le, ou individuel le, est souvent associée au 3 e pilier A et B. Elle est cependant beaucoup plus étendue. Elle recouvre toutes les formes de constitution d’un patrimoine à long terme dans le but de financer sa retraite. Sur cette base, la palette des solutions va des produits à taux garantis des Rentes Genevoises – parfaitement sécurisés – aux investissements boursiers – très volatiles – en passant par les comptes bancaires ou l’immobilier de rendement.

èremagazine | décembre 2020

Made with FlippingBook Ebook Creator