Ère magazine, édition décembre 2020

ESCAPADE

« ET SI ON PASSAIT NOTRE RETRAITE À L’ÉTRANGER ? »

18

JERSEY, L’ ÎLE AUX CRAPAUDS

Laure et Yves seraient-ils atteints d’« islomanie»? Les voilà qui songent à embarquer pour de minuscules territoires insulaires à la réputation sulfureuse de paradis fiscaux : Jersey, les îles Caïmans et les Bahamas. Notre couple disposera pour sa retraite d’un revenu de CHF 83600.— (rentes AVS et LPP cumulées) et d’un capital de CHF 272000.—. Avec ses 118 km 2 , Jersey est la plus grande des îles anglo-normandes. Elle se situe dans la Manche, entre l’Angleterre et la France, à moins de 30 km de la côte bretonne. Les Caïmans quant à elles comportent trois îles, pour une superficie de 259 km 2 . Elles s’étendent dans les Caraïbes, entre Cuba et la Jamaïque. Enfin, l’archipel des Bahamas égrène ses quelque 700 îles et îlots dans l’Atlantique, au sud-est de la Floride. Toutes ces îles ont des caractéristiques communes. Anglophones, elles sont d’une manière ou d’une autre rattachées au Royaume-Uni, bien que Jersey réussisse la prouesse d’appartenir à la Couronne britannique sans pour autant faire partie du Royaume ; les Caïmans sont un territoire britannique d’outre-mer, dont la reine Elisabeth II est le chef d’Etat ; les Bahamas, Etat indépendant depuis 1973, sont membres du Commonwealth. Autre point commun, elles prospèrent dans les activités off-shore et font preuve d’une grande clémence fiscale envers leurs résidents. Ajoutons qu’elles valsent entre les listes noires et grises des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE). Jersey et les Bahamas ont réussi à s’en extirper, en signant des accords d’échange de renseignements financiers. Les îles Caïmans ont transité de la liste grise vers la liste noire en février 2020. Aux dernières nouvelles (octobre 2020), l’UE vient de les radier de la liste noire. Mais un paradis fiscal, quelle que soit sa couleur, serait-il une aubaine pour nos retraités? Aucun des trois n’a conclu de convention de double imposition avec la Suisse. Rappelons les règles dans ce cas de figure. Les rentes AVS ne sont pas imposées à la source, mais peuvent être taxées par le pays d’accueil. Au contraire, les rentes du 2 e pilier sont imposées à la source et la double imposition n’est pas exclue. Autrement dit, Laure et Yves payeront au minimum des impôts en Suisse sur leurs rentes LPP. Le capital de prévoyance sera lui aussi imposé en Suisse.

Il paraît qu’on trouve beaucoup de crapauds à Jersey, d’où son surnom. Mais ce qui frappe davantage le visiteur, c’est la trentaine de banques qui ont pignon sur rue à Saint-Hélier, la capitale. Autre curiosité, certains noms de rues, en français, évoquent les liens historiques de l’île avec la Normandie. Le français reste d’ailleurs une langue officielle, bien que peu parlée, tout comme le jersiais, un dialecte normand presque oublié. Plus spectaculaires encore, les marées, parmi les plus hautes du monde. Elles donnent du caractère à cette terre exiguë battue par les vents. Il pleut souvent, mais les températures sont plutôt douces (entre 5° C et 25° C selon les saisons). Chemins pittoresques, superbes terrains de golf et pubs en bord de mer complètent cette ambiance so british . Un des avantages de l’île est la facilité avec laquelle on peut la quitter. Le ferry relie Saint-Malo en 85 minutes et, de là, le TGV met Paris à 2h17. D’autres ferries partent pour Southampton ou Portsmouth, alors que des liaisons aériennes existent avec Londres et Paris. A noter qu’aucun visa n’est exigé pour les Suisses qui s’installent à Jersey. Le coût de la vie est certainement le gros point noir de Jersey. Le panier de courses est 70% plus cher qu’à Genève et les loyers à peine plus abordables. Quant à l’achat d’un bien immobilier, le prix moyen du mètre carré construit oscille entre CHF 9137.— (hors centre) et CHF 12 822.— (dans le centre-ville). Côté fiscalité, les revenus sont imposés à un taux unique de 20%. Il existe un statut spécial pour les résidents étrangers fortunés ( High Value Residency ) : jusqu’à CHF 740 000.— de revenu, le taux d’imposition est de 20%; le montant dépassant cette somme sera, lui, imposé à 1%.

LES ÎLES CAÏMANS, EAUX CRISTALLINES ET FONDS OPAQUES

Peuplées de 58 000 habitants, ces îles offrent un curieux mélange de décontraction antillaise, de confort britan- nique et de culture américaine. Le climat tropical voit l’alternance d’une saison sèche (de novembre à avril) et d’une saison humide propice aux cyclones (de

èremagazine | décembre 2020

Made with FlippingBook Ebook Creator