Ère magazine, édition décembre 2020

Nassau, capitale des Bahamas, avec ses bâtiments pastels, héritage de la colonisation britannique.

Genève. Alors que les résidents les plus fortunés pourront s’offrir une île privée, les autres trouveront des maisons dans une large fourchette de prix. Et le fisc n’est pas gourmand : à part la TVA, aucun impôt n’est prélevé. Quelle que soit l’île, mieux vaut disposer de capitaux importants. Laure et Yves ont sorti leur calculette. La carte postale idyllique se couvre de chiffres : distances, dépenses, impôt à la source, revenu disponible… Aux Bahamas et aux îles Caïmans, leur rente AVS ne sera pas taxée, mais le coût de la vie sera élevé. Jersey offre l’avantage de la proximité (géographique et culturelle), mais son climat humide peut rebuter. Laure et Yves se demandent aussi comment ils supporteraient, à la longue, l’exiguïté du territoire et l’indolence de la vie insulaire.

mai à octobre). Ancien repaire de flibustiers et de gueux des mers, les îles sont devenues la cinquième place financière du monde, derrière New York, Londres, Tokyo et Hong Kong. A George Town, la capitale, un modeste immeuble de quatre étages sert de boîte aux lettres à près de 20 000 sociétés étrangères... Les Caïmaniens apprécient les activités balnéaires et pratiquent un art de vivre hédoniste et accueillant. Il faut garder en tête l’éloignement bien réel de ce paradis pour millionnaires : le trajet en avion prend au moins seize heures (avec une ou deux escales). Pour changer d’air, La Havane ou Kingston sont à une heure de vol. Sans surprise, le coût de la vie s’avère aussi onéreux qu’à Jersey. Les denrées importées, lourdement taxées, coûtent cher. Le loyer mensuel médian se si tue à CHF 1705.— pour un appartement d’une chambre au centre-ville et à CHF1290.— hors centre. Le prix moyen d’une maison tourne autour de 2.5 millions de francs.

19

Côté fiscalité, hormis la TVA, aucun impôt n’obscurcit le ciel bleu des îles !

LES BAHAMAS, MER SAPHIR ET ALIZÉS

L’archipel garantit à ses 400 000 résidents sept heures d’ensoleillement quotidien. Les hivers sont agréables et secs, alors qu’en été les températures plafonnent autour de 32° C grâce à l’effet apaisant des alizés. Cependant, des orages et des ouragans se déchaînent entre juin et novembre. A Nassau, la capitale, on croise autant de touristes, Américains pour la plupart, que d’hommes d’affaires pressés. Miami n’est qu’à une heure de vol. Le voyage le plus court vers l’Europe nécessite au moins 13 heures, avec une escale à Londres. La quiétude insulaire a son prix. Pour obtenir un droit de résidence permanent, il faut investir CHF 680 000.— dans un bien immobilier ou dans une affaire. En doublant la mise, la procédure est accélérée et ne prend que trois semaines. A défaut d’une telle somme, on peut obtenir un droit de séjour annuel, moyennant des formalités assez longues.

Faire rimer apéro et repos, oui ! Mais où?

Plus d’informations sur notre application pour en découvrir davantage sur ces trois îles

Côté coût de la vie, le panier de la ménagère et les loyers sont en moyenne 35% meilleur marché qu’à

Made with FlippingBook Ebook Creator